Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kabwelulu : « Il n'existe aucune société minière au nom de Joseph Kabila »

2017-07-25
25.07.2017 , Kinshasa
2017-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kabwelulu_martin_17_003.jpg Kinshasa-

Martin Kabwelulu

Le ministre des Mines vient de porter un cinglant démenti sur les allégations de l'ONG Global Witness, faisant état de la dilapidation de 750 millions USD de recettes minières versées par des entreprises minières en RDC.

D'après le rapport de cette ONG britannique publié le 21 juillet dernier, ces recettes ont échappé au Trésor public entre 2013 et 2015.

Dans sa réplique, le ministre des Mines a déclaré, ce lundi 24 juillet 2017, que les 750 millions USD révélés par Global Witness sont imaginaires et ces données ont plus une connotation politique que technique.

D'après Martin Kabwelulu, ce rapport de Global Witness contredit celui de l'ITIE qui, cependant, a donné tous les éléments de manière transparente à l'ONG.

Le ministre des Mines s'est étonné du fait que le rapport de l'ONG britannique parle de la fin du mandat de Joseph Kabila, « un problème politique qui n'a rien à voir avec la gestion des mines ».

Sur la question relative aux sociétés minières appartenant au président Kabila et sa famille biologique, qui ne payeraient pas les taxes, Kabwelulu a pris la défense du chef de l'État : "Il n'existe pas de société minière au nom de Joseph Kabila en RDC", a-t-il martelé.

La RDC soupçonne une main noire politique

Pour le ministre, il s'agit là de la mauvaise exploitation, par l’ONG internationale Global Witness, des données tirées du rapport de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) entre 2013 et 2015. « le rapport ne reflète pas la réalité », a-t-il martelé.

« La RDC a adhéré librement depuis 2005 à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, ITIE. Ce qui a conduit
notre pays à un long processus et en 2014 la RDC a été déclarée pays conforme à cette initiative. Et au regard des performances qu’elle a
atteint en 2014, le pays a été déclaré conforme à la mise en œuvre de l’ITIE. La RDC est engagée à poursuivre ses efforts dans ce processus pour relever le défi de la transparence dans les industries extractives et tous les rapports sont dûment validés par un sujet qui du reste est britannique.  

"Je constate avec beaucoup de regret que l’interprétation est apparemment très orientée vers une mauvaise voie. En d’autres termes, ce rapport à plusieurs connotations politiques, et pourtant, les problèmes politiques ne sont pas que l’apanage de la RDC. Il y a des problèmes politiques partout dans le monde. Alors quelle relation établir entre la publication du rapport de l’ITIE et le maintien du président Kabila au pouvoir ?", a longuement expliqué le ministre.

Pour lui, Global Witness devrait mieux s’informer ou solliciter les explications supplémentaires à la coordination nationale de l’ITIE avant toute publication.

Il convient de rappeler, Global Witness a publié la semaine dernière un rapport dans lequel il lance un cri d’alarme sur la disparition de plus de 750 millions USD des revenus miniers entre 2013 et 2015.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 14:19
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 29.07.2017 à 17:47
S'il n y a pas donc il est actionaire principal d'une de société minier ne nous pousse à la cité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 28.07.2017 à 15:14
Il apparaît évident que des membres de l’élite de toutes les tendances de la classe politique ont abusé de leur position pour s’enrichir personnellement. Alors que la plupart des interventions internationales au Congo a mis l’accent sur la négociation et le compromis politique, ces interventions n’ont pas réussi à exiger des élites, ou des sociétés avec qui elles travaillent, qu’elles rendent des comptes sur ce type de corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 28.07.2017 à 14:54
La République démocratique du Congo entame sa troisième décennie de conflit armé. Pendant toutes ces années, la corruption a été étroitement liée au conflit 1 La Constitution congolaise de 2006 a été établie après trente-deux ans de dictature durant lesquels le président Mobutu Sese Seko et ses alliés se sont enrichis en détournant des fonds publics. La Constitution a mis en place des mécanismes de lutte contre toute forme d’abus de pouvoir de la part des fonctionnaires qui souhaitaient s’enrichir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 27.07.2017 à 11:14
Bien sûr monsieur Kilulu, il n'existe et n'existera pas une société au nom de Kabila, le petit joue bien son jeu et tu connais le jeu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 25.07.2017 à 16:35
d'abord est ce que oza congolais ? ces ONGs disent c'est un travail de 2 ans . Et comment elle est arrivée avec précision à donner le chiffre et les noms des différentes entreprises rien ne se cache sur cette terre des hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 25.07.2017 à 13:31
Kabwelulu. Peine perdue, nous savons que Kabila ne peut pas utiliser son nom pour voler la richesse de la RDC. En disant qu'il n y'a aucune société minière au nom de Kabila, tu acceptes implicitement qu'il y'a des sociétés minières aux noms des frères et soeurs et parents proches de Kabila, ce qui revient à dire que Kabila se cache derrière sa famille pour voler, piller, détourner et escroquer les richesses de la RDC. Pauvre Kabwelulu, ministre indéboulonnable des mines, en voulant défendre ton patron, tu viens de le trahir. Nous savons que tu connais tous les secrets des pillages et détournements des ressources minières de la RDC par Kabila et sa famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:42
Et toi aussi tu es ministre. Avec ton argument tu penses convaincre qui? Il fallait te taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabira @2VANG88   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:38
tu crois qu'il est assez idiot pour mettre son nom comme Associé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : A 3,852%, le taux d’inflation hebdomadaire a presque quadruplé [Analyse]
left
Article précédent Sans appuis budgétaires d’ici à la fin de l’année « 1 dollar Us pourrait se changer à 2000 Fc »!

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance