Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La LICOCO dénonce la « complaisance » dans le recouvrement des recettes de l’Etat

2017-07-22
22.07.2017 , Kinshasa
Société
2017-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/corruption_stop_17_0001.jpg Kinshasa-

La baisse du niveau de recettes de l’Etat ne laisse pas indifférents les acteurs de la société civile. Dans un entretien exclusif accordé à MCNTeam ce 21 juillet, le président du conseil d’administration de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO), Ernest Mpararo, a dénoncé le comportement de certains agents du fisc, tendant à manigancer pour dilapider les recettes publiques.

« Lors du recouvrement, des agents du fisc qui sont déployés pour le recouvrement s’arrangent pour manigancer avec des contribuables non en règle avec le fisc et se font corrompre. Ce qui fait perdre à l’Etat des moyens financiers pour son bon fonctionnement », a fustigé Ernest Mpararo.

Le PCA de la LICOCO affirme détenir des preuves suffisantes pour saisir les instances judiciaires à ce sujet.

Comme pour se camoufler, a-t-il ajouté, les assujettis manigancent avec certains magistrats véreux pour obtenir le jugement avant dire droit. Ce qui fait sursoir l’action enclenchée par la Direction générale des impôts (DGI) pour recouvrer ce qui est dû au Trésor public.

Ernest Mpararo invite l’Etat à ouvrir l’œil et le bon pour mettre hors d’état de nuire tous les agents du fisc qui se compromettent, des assujettis inciviques et des magistrats qui abusent de leurs statut pour enfreindre la loi.

Du côté de la DGI, l’on parle des accusations fausses et non fondées. Certains agents du fisc taxent la LICOCO d’instrument de haine.

« En ma connaissance,le recouvrement se fait tel que la loi le prévoit. Alléguer facilement que des agents du fisc se font corrompre, c’est irresponsable. Ce que déclarent faussement les ONG, c’est simplement pour justifier les fonds qu’ils reçoivent de leurs partenaires financiers », a rétorqué un agent du fisc qui a requis l’anonymat.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La reprise de l'économie mondiale se confirme, selon le FMI
left
Article précédent Rapport de Global Witness : les révélations de l'ONG compromettent l'appui financier du FMI

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance