mediacongo.net - Actualités - Ocha s’inquiète de l’épidémie de choléra dans les Kivus 
Retour Santé

Ocha s’inquiète de l’épidémie de choléra dans les Kivus

Ocha s’inquiète de l’épidémie de choléra dans les Kivus 2017-07-22
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/cholera_agents_17_0001.jpg -

En RDC, le sous-secrétaire général des Nations unies est actuellement en visite. Stephen O’Brien doit se rendre dans le Kasaï, dans le centre du pays, déchiré par des affrontements depuis un an. Mais avant, il s'est rendu dans les Kivus, deux provinces où sévit le choléra, pour faire un état des lieux de la situation auprès des populations sinistrées.

Cela fait presque trois semaines que le choléra a fait son apparition dans trois contrées du Nord-Kivu. Au total, plus de 1 230 cas, dont six décès, ont déjà été recensés.

Une situation inquiétante pour Yvon Edoumou, chargé de la communication du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) : « C’est une situation qui n’est peut-être pas alarmante pour le moment, mais c’est quand même une source d’inquiétude vu le risque de propagation de la maladie avec le manque d’accès à l’eau, avec le lac qui est à côté et qui est aussi une source de maladies. »

L'absence d’eau potable est évidemment évoquée par la population, à l’image d’Olivier Mandiki, un habitant de Goma : « Je pense que ça doit être dû au fait qu’il n’y a pas d’eau potable dans la ville. Le fait que nous consommons directement l’eau qui provient du lac, qui n’est pas aussi bien traitée, on peut se le dire. C’est ce qui fait que cette épidémie sévit. »

Selon Ocha, le choléra sévit également dans la province voisine du Sud-Kivu à côté des deux autres maladies endémiques, la rougeole et la fièvre jaune.


RFI / MCN
186 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

La crise humanitaire au Kasaï au centre de la journée mondiale de l’aide humanitaire

Société ..,

RDC : un camp de déplacés part en fumée dans le Tanganyika

Provinces ..,

Secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires, Stephen O’Brien en RDC pour évaluer...

Provinces ..,

La RDC compte plus de 3,8 millions de déplacés internes

Provinces ..,