mediacongo.net - Actualités - Climat : la RDC réitère son engagement à respecter l’Accord de Paris 
Retour Science & env.

Climat : la RDC réitère son engagement à respecter l’Accord de Paris

Climat : la RDC réitère son engagement à respecter l’Accord de Paris 2017-07-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/fleuve_nil_17_002.jpg -

Ayant pris part au forum politique de haut niveau sur le développement durable à New York il y a quelques jours, le ministre de l’Environnement et Développement durable, Amy Ambatobe, a réaffirmé l’attachement et l’engagement de la République démocratique du Congo au respect strict de l’accord historique de Paris, adopté en 2015.

« A travers les contributions prévues au niveau national, le gouvernement congolais veut entièrement mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat. Au delà de cet attachement, je signale que la RDC est très avancée dans le processus de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (Redd+), et elle est engagée fortement dans les villes résilientes et les initiatives des énergies renouvelables », a-t-il déclaré.

Le forum a été un cadre à travers lequel les Etats membres devraient faire le point sur l’état d’avancement des différentes politiques devant aider à atteindre les Objectifs du développement durable (ODD).

Les échanges ont tourné autour du thème « éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation ».

Pour faciliter la mise en œuvre de l’agenda 2030, a affirmé le ministre de l’Environnement, la RDC a produit un rapport national de contextualisation et des priorisations des ODD. Selon lui, le pays s’apprête à finaliser son Plan national stratégique de développement. Un plan qui constitue un cadre stratégique devant prendre en compte les trois dimensions du développement durable. A savoir l’environnement, le social et l’économie.

« La mise en œuvre de cet agenda nécessite d’importantes ressources financières et techniques. Pour la RDC, cet investissement est estimé à 31,629 milliards de dollars. Il faudrait également renforcer le partenariat technique et financier, conformément à l’ODD 17, entre les pays moins avancés, (PMA) et les pays développés », a-t-il martelé.

Amy Ambatobe estime que la mise en œuvre efficace des ODD dépendent des plusieurs paramètres. Notamment le respect des engagements sur l’aide publique au développement par les bailleurs des fonds, le transfert des technologies aux PMA, le renforcement du système statistique national (cas de la RDC) afin de disposer des données actualisées et fiables pour la conception, le suivi et l’évaluation de programmes du développement et la prise en compte de défis actuels de la démographie en Afrique.

Les experts attestent que la RDC est un vaste pays avec 155 millions d’hectares des forêts. Elle représente un contexte climatique, hydrographique, et géologique très favorable mais largement sous exploités.


MCNTEAM / mediacongo.net
152 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
VENTE CITERNES EN METAL INOX - 29.07.2017 19:30

bonjour L'Entreprise TU-INOX,met à votre disposition des citernes d'eau en INOX (métal inoxydable et leger)pour une meilleur conservation de votre eau ou autre matières liquide;PRIX ET CAPACITE:*1.000 litres=350$/*2000 litres=650$/*3.000 litres=750$/5000 litres=1350$/livraison à domicile/contacts & adresse:+243.998.132.303/+243.85.877.69.70/whatsapp=082.777.36.97/facebook= guylain kabeya/guylainmbikayi76@gmail.com/croisement des avenues assossa et kasa-vubu,quincaillerie malé,arret bayaka,réf:station cohydro/N.B:BENEFICIEZ D'UNECOMMISSION,ET D'UN POURCENTAGE POUR TOUT MARCHE QUE VOUS NOUS AMENEREZ.CITERNES INOX=ELOKO YA MAKASI NA KATI YA RDC/KINSHASA.installez nos...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Forêts du Congo : des scientifiques dénoncent à leur tour le projet de l’AFD

Science & env. ..,

Environnement : Un laboratoire GPRS pour en finir avec le trafic du bois

Science & env. ..,

RDC : FFJ documente 98 attaques contre la presse en 2016

Société .., Kinshasa

Changement climatique : la Norvège octroie 200 millions USD à la RDC

Science & env. .., Kinshasa