Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Constitution : l’Opposition et la Majorité se partagent les alinéas de l’article 64

2017-07-24
24.07.2017 , Kinshasa
2017-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/constitution_rdc_17_0001.jpg Kinshasa-

Parmi les recommandations du conclave du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement tenu du 21 au 22 juillet à Kinshasa, figure en bonne place l’usage de l’article 64 de la Constitution, principalement le premier alinéa, au cas où les élections ne se tenaient pas au plus tard le 31 décembre 2017, date convenue au dialogue du Centre interdiocésain.

La Majorité présidentielle populaire (MPP) d’Eugène Diomi Ndongala a appuyé également cette position audit conclave, lors du speech prononcé par le secrétaire général de la Démocratie chrétienne (DC), Me Magloire Kasongo.

Pour cette plateforme membre du Rassemblement, « au cas où les élections présidentiel et législatives ne seront annoncées au mois de septembre en vue de leur tenue avant le 31 décembre 2017, comme le prévoit l’accord de la Saint Sylvestre, il faudrait que chaque plateforme du Rassemblement mobilise sa base en vue de l'application de l’article 64, alinéa 1, de la Constitution de notre pays ».

Or, il y a de cela quelques jours, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, avait rappelé au Rassemblement que l’article 64 de la Constitution brandit à tout bout de champ compte deux alinéas. « S’ils appliquent le premier alinéa, nous ferons usage du deuxième », a-t-il prévenu.

Pour rappel, l’article 64 de la Constitution dit exactement ce qui suit : « Tout Congolais a le droit de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution.

Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la Nation et l’Etat. Elle est punie conformément à la loi ».


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YSM3OD3   Message  - Publié le 25.07.2017 à 10:25
MUNGU TU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 25.07.2017 à 08:55
INCREDULE Mussa amisi - 24 07 2017 21:28 tu penses qu'avec ça le pouvoir en place sera anéanti? Faut pas rêver, Tu te verras couper et l’électricité et de l'eau, c'est l'insécurité qui battra son plein, le banditisme va refaire surface et c'est toi qui commencera à crier au secours. Moins intelligent, tu raisonnes comme tes leaders du RASSOP/Limete. La loi est dure et reste la loi. La Cour Suprême a déjà tranché pour le problème de la Légitimité et Légalité, donc l'application de l'article 64 de la constitution sera bientôt éclairé par cette dernière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mussa amisi @APOP3M3   Message  - Publié le 24.07.2017 à 21:28
Congolais ayebi naye manifestation te bo futa ba taxe te na snell na resideso na mende aza mutu ya mobutu ti lelo asali nini tolingi nouvel generation, taxe ekendaka na baposh nabango ba mp sikoyi kofuta po nini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roland V. @4WO9JEW   Message  - Publié le 24.07.2017 à 21:03
nous sommes toujours d'accord avec cette personne qui s'appelle intelligent Lambert cancrelat il n'a qu'aller demande conseil à sa mère morte Si l'éducation été bizarre ou bien non car il est vrai il n'aime pas le congolais c'est type QUE NOUS DIT LES ÉVÊQUES ET LA SOCIÉTÉ CIVILE NON CORROMPUE ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.07.2017 à 20:53
Si nous respectons la cours supreme linea 1, n'a pas de sens. Le pouvoir actuel a la leggitimité de la constituion, suivant la cours supreme. Il n'y a pas matière à discuter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.07.2017 à 20:11
Mr. Le Prof Dr Robert Kikidi. Vous savez mieux que moi, que la première règle dans les pays démocratiques est le RESPECT DELLA COURS SUPREME Constitutionnel, dans ces dècisions, quelque soit son orientation (politique) son avis est respecté. Le problème au Congo tout le monde est joueur, grand joueur . Aucun match de fout marche si l'arbitre est contesté. C'est l'opposition très souvent qui nourri les dictatures en Afrique, suite au manque des idéologies. Très peu de pays d'afrique (sauf l'eritrèe), ont un service Civile obbligatoire, Un Corps de paix pour la nation,service militaire obbligatoire. Ainsi très souvent manque la conscience Nationale à tout niveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 24.07.2017 à 18:45
Même s'il faut faire 30an au pouvoir sans organiser les élections, selon Mende c'est un gouvernement légitime. Mende nous prend pour des cons; il se croit plus malin que tous les congolais Les congolais ne sont aussi naïfs qu'il le croit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise Katumbi Presid @WN8IH82   Message  - Publié le 24.07.2017 à 18:12
Tout ce qui pose problème est la position du Chef de l'état de pouvoir se maintenir au pouvoir. Nous lui ferons échec par tout le moyen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 24.07.2017 à 17:52
Aux uns et aux autres, il a été clairement dit que les élections ne seront pas organisées cette année. La révision du fichier électoral va aller au-delà de l'échéance du 31 juillet 2017 initialement avancée par la CENI. C'est donc maintenant que la majorité et l'opposition devront se mettre ensemble pour réfléchir sur l'avenir commun!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 24.07.2017 à 17:46
Faisons une petite analyse en se posant qlqs questions? Apres l'expiration d'un mandat d'une institution comme la presidence de la Republique, senat ou autres, ; cette institution est-elle encore legitime? La constitution de la RDC a-t-elle mis l'accent sur l'echeance des institutions ou pour etre legitime ou sur la legitimite sans tenir compte de l'echeance?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.07.2017 à 17:39
JE CROIS PERSONNELLEMENT QU'AU DELÀ DE 30/09 SI LE SCRUTIN N'EST PAS CONVOQUÉ, NANGAA ET SA MAJORITÉ RISQUENT DE PASSER UN TRÈS MAUVAIS MOMENT EN RDC VU TOUT CE QU'ON ENTEND DU PEUPLE À TRAVERS LE PAYS ALORS JE PENSE QUE C'EST DE LEUR INTÉRÊT QUE LE SCRUTIN SOIT CONVOQUÉ AU PLUS TARD CETTE DATE(SINON LA MP RISQUE DE DISPARAÎTRE AVEC TOUS SES MEMBRES, COMME STRUCTURE POLITIQUE EN RDC) SUIVEZ DONC LE PEUPLE SI VOUS VOULEZ VOTRE SURVIE POLITIQUE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 24.07.2017 à 17:30
alinea 1 appelle alinea 2 il ya pas confusion mende is seak

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bana ya Est de la RD @NZ26OZQ   Message  - Publié le 24.07.2017 à 17:26
Mambo iko matata sana, sisi wa congomani tunateseka kabisa Mungu atushindie iyi jaribu ya waongosi wenye nia mbaya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @5WPNC6I   Message  - Publié le 24.07.2017 à 17:14
notre problème est celui d'avoir le calendrier et connaitre dans la douceur le jour du départ de Kabila Car referendum ou élections, tous les membres de la majorité seront réduit à leur plus petite expression dans l'urne Na terrain eza nde somo Nanga a dit d'ici 1 à 2 mois on aura le calendrier l'Opposition doit orienter ses canons vers la CENI et l'organisation des élections, de ce coté là la MP est trop faible, je vous assure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.07.2017 à 17:01
Chers opposants, je ne suis pas d'accord pour l'article 64 par contre je suis d'accord que vous touchez les armes pour déguerpir la MP, transition 6 mois suivie des élections. Le peuple va soulever pour tuer qui ? il faut cibler quelque chose. pendant qu'on applique l'article 6' kabila peut être au rwanda, que ça change. Ekolongola ye na bokonzi te. solution boyokana na angola bosomba minduki point barre. kk kobanga, ba rwandais basimbaka minduki omoni ndenge bazokonza bino tse !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 24.07.2017 à 16:54
C'est comme dans la Bible, c'est pourquoi on aura beaucoup de courant politique, les alliances vont de faire et se défaire!!! C'est le peuple qui est perdant dans tout ce jeu politicien!!! C'est ridicule tout ça!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.07.2017 à 16:50
Ahhhhhh, on doit alors chercher les constitutionnalistes pour vous départager, chers escrocs de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 24.07.2017 à 16:32
L’Usure du Pouvoir est le gage d’instabilité et de mauvaise gouvernance ; pourtant avec l’avènement de la démocratie en Afrique au tout début des années 1990, on a cru que l’alternance au pouvoir serait respectée et que les peuples aspireraient enfin à plus de liberté. Par quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les génocides et l’insécurité généralisée dans le continent mettant ainsi en panne le fonctionnement démocratique et le plongeant dans la dégradation ; la médiocrité et la mauvaise gouvernance voir le développement du sous-développement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.07.2017 à 15:54
les Congolais ont déjà cessé de croire que les dirigeants et toutes la classes politiques actuels et dans leur capacité ou bonne foi de faire leur bonheur une priorité cardinale, Mais ils ont l’espoir de vivre bientôt des anniversaires plus heureux de leur indépendance. Car, dit-on avec la foi en Christ, la majorité des congolais, verront un jour le soleil s'élever.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.07.2017 à 15:36
Tous MAJORITE ET OPPOSITION naviguent dans l'inconstitutionnalité, tous sont punie conformément à la loi. D'où nous vous proposons de laisser la place à un Gouvernement des technocrates extra-Constitutionnel et d'exception pour vous départager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 24.07.2017 à 15:33
C'est la conséquence de la loi positive, qui dépende de l’interprétation des hommes alors que la loi naturelle,elle inflige la sanction sans le secours d'aucun homme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Désignation des animateurs du CNSA : Vital Kamerhe rattrapé par l’histoire
left
Article précédent L’ombre de Diomi Ndongala aperçue au 2ème conclave du Rassop

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance