Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Angola : les prochaines élections législatives, une perestroïka à l’angolaise

2017-07-24
24.07.2017 , Luanda, Angola
2017-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/angola_election_vote_17_0001.jpg Luanda, Angola-

Un électeur dans un bureau de vote de Luanda, en Angola

En Angola, le prochain président, qui succédera à Jose Eduardo dos Santos, ne sera pas élu au suffrage universel. C'est le leader du parti qui remportera les législatives du 23 août prochain qui sera chef d'État.

En Angola comme en Afrique du Sud, il n’y a pas d’élection présidentielle au suffrage universel : le poste de chef de l’État revient automatiquement au leader du parti qui remporte les législatives. Le sort de João Lourenço (MPLA) est donc lié aux législatives du 23 août prochain. Ses deux principaux adversaires, le chef de l’Unita, Isaias Samakuva, 71 ans, et celui du Casa-CE, Abel Chivukuvuku, 59 ans, entendent bien le battre avec le soutien des « révous » (pour révolutionnaires) de la société civile et du rappeur Luaty Beirão, libéré en juin 2016 après un an de prison.

Mais, vu la mainmise du MPLA sur la société angolaise, beaucoup doutent de la transparence du scrutin et misent déjà, comme le président Emmanuel Macron, sur l’élection de Lourenço.

Est-ce pour donner le change ? Celui-ci mène campagne comme si l’élection s’annonçait serrée – en août 2012, l’Unita n’avait été gratifiée que de 18 % des voix. Le slogan de Lourenço dans ses meetings : « Corriger ce qui est mal et sauvegarder ce qui est bien. » Comme dos Santos en son temps, le candidat du MPLA promet de mettre fin à la corruption, aux pots-de-vin et à « la culture du gâchis ». En annonçant moins de tracasseries administratives pour les demandeurs de visa et une libéralisation du système bancaire, il tente une perestroïka. Mais pour l’heure, la glasnost – la transparence – n’est pas à l’ordre du jour.

Christophe Boisbouvier
Jeune Afrique
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Angola : début officiel de la campagne pour les élections d'août
left
Article précédent Des parlementaires africains s'engagent à réduire la fécondité

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance