Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Villes-mortes et désobéissance civile : Steve Mbikayi appelle au rejet !

2017-07-24
24.07.2017 , Kinshasa
2017-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/mbikayi_steve_17_0004.jpg Kinshasa-

Steve Mbikayi

Seule la voie des urnes peut renouveler les animateurs des institutions à mandat électif en République démocratique du Congo. Chercher à user d’autres voies, c’est vouloir rien de moins que de jeter le pays dans un chaos indescriptible. Alors que des villes-mortes sont annoncées les 8 et 9 août, doublées d'actions de désobéissance civile, Steve Mbikayi, le président du Parti travailliste -PT-, a, lui, choisi de sensibiliser les jeunes afin qu’ils ne puissent pas être de fers de lance de l’exécution de ces types d’actions. Qui, pour lui, ne constituent rien de moins que des chemins qui font régresser le pays.

Pour insuffler cette logique dans les esprits, il vient d’instituer une école du nationalisme et patriotisme au Parti travailliste. Hier, dimanche 23 juillet 2017, dans le cadre du lancement de cette initiative, il a été face aux jeunes sportifs du Parti travailliste. Dans une méthodologie choisie pour l’occasion, Mbikayi leur a prêché le civisme, le nationalisme et le patriotisme.

Mieux, Steve Mbikayi leur aura étalé la situation politique de l’heure avec comme nœud central, la problématique des élections. S’il faut s’en remettre à la Ceni, institution constitutionnellement chargée de l’organisation des joutes électorales, les élections ne seront pas possibles cette année, leur a-t-il confié, tout en leur demandant de suivre les indications données par la Ceni pour les élections et non celles des politiques.

"Non à la désobéissance civile. Oui à l’obéissance civile". C’est là l’appel de Mbikayi. Dimanche, il a eu le temps de le vendre aux jeunes de son parti. Pourquoi des villes-mortes telles que celles décrétées les 8 et 9 août ? Elles ne servent non à résorber la crise politique mais, rien de plus, à donner un coup sérieux à l’économie nationale déjà en proie à d’énormes difficultés.

Les congolais, en général, et les kinois, en particulier, doivent et aiment aller travailler pour gagner leurs vies. Ainsi, Mbikayi recommande le rejet de ce mot d’ordre autant que celui appelant à la désobéissance civile. Refuser de payer l’eau, l’électricité, les impôts et autres, ne constitue en rien une manœuvre pouvant amener à l’organisation des élections comme par un coup de baguette magique. 

Seule la Commission électorale nationale indépendante -Ceni- est habilitée à organiser des élections. Et, le cap est déjà fixé. Le processus électoral continue sa marche sous la conduite de la Ceni. Déjà, l’opération de révision du fichier électoral a atteint sa vitesse de croisière.

Patriotisme

"Il s’agit de l'ouverture de l'école du nationalisme et du patriotisme de notre parti. Chaque week-end, les jeunes vont se retrouver ici pour parler et chercher à savoir ce qu’est le nationalisme et le patriotisme. Aujourd’hui, c’était le tour de la jeunesse du PT. Nous leur apprenons cela. Au-delà, nous leur disons les réalités de la scène politique, savoir que les élections ne seront plus possibles cette année comme l’a dit la Ceni. Et que nous devons tous attendre le processus tel que conduit par elle. Ainsi, les jeunes sont appelés à ne pas suivre l’intoxication faite par certains de nos camarades politiques comme le mot d’ordre des villes-mortes décrétées pour le 8 août prochain. C’est de nature à porter des coups à l’économie", a indiqué Steve Mbikayi face à la presse après la séance avec les jeunes.

Kevin Inana
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lumière du ciel @6VGCCQJ   Message  - Publié le 26.07.2017 à 16:18
l opposition est remplie de meccenair de kabila stive mbukayi mpe azo loba ehh???qui est l oesau rare qui peut sauver notre pays??? c nous meme chers peuple Etienne a vu qu apres lui,il serait dificil d amener le combat ce pourquoi au dernier meeting il nous a invite a noys prendre en charge Stive comme il bouf l argent il ne peut jamais vouloir ke kabila part pcq si il part il sait qu il sera ecarté effase a la vie politique d alleur na parti naye atikali kaka na muasi naye na bana a part bango,il ya personne meme ka na olenga nkoyi,na tshibala et les autres voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 25.07.2017 à 16:49
Est ce que ce fou de Mbikayi a conscience de la souffrance du peuple conglais avec les medecins, Magistrats, infirmier en greve et lui bouffant les beafteak qu'il veut a`tout prix conserver indefiniment1 Quant il sra chasse'du Gouvernement il reviendra encore au peuple conglais comme un bon gacons gentil na ba francais ya lokutua! C ridicule, c aujourdhui Mbikayi qui chante et danse pour Kabila!!!!!!!! Nonnn c pas possile ce pays!On a a`faire a`des fous et irresponsables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bachibone. @FP54UXD   Message  - Publié le 25.07.2017 à 14:11
Mbikaya est très content de gagner de l'argent contre le sang des frères congolais. Kabira lui trouve maintenant de la nourriture et boisson à boire. Le sang de congolais comme si le génocide qu'ils ont commis au Rwanda avec leur AFPR n'a pas suffi Mbikaye, tu peux échapper au jugement des congolais mais Dieu t'attend au tournoi. Tu as tué et complice des tuéries en même temps. Réjouis toi avec les sales dollars mais un jour tu en auras mal. Souviens toi de Mobutu. Il en a fait quoi l'argent ses derniers jours? Tu es manipulé par des soldats rwandais contre tes frères merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANACONGO BADASUKIDI @ARM2PI8   Message  - Publié le 25.07.2017 à 12:00
LE PREMIER A PLONGER LE PAYS DANS CHAOS C'EST TOI ÉTERNEL-MAUDIT STYVE MBIKAYI ET TON FOUTU CHAUFFEUR-PRÉSIDENT KABILA EN TUANT TES FRÈRES ET SŒURS KASAIENS ET EN IMPOSANT UNE VIE DE MISÈRE AUX CONGOLAIS . BANDOKI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 25.07.2017 à 09:42
MBIKAYI,UN ANCIEN MANGEUR DE VIANDE DE CHIEN DEVENUS DEPUTE PAR HASARD REGARDEZ SEULEMENT SE GROS YEUX ET SES LEVRES ROUGES .VOUS SAUREZ A QUI LES CONGOLAIS ON A FAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Beau pays RDC @ANZU2KQ   Message  - Publié le 24.07.2017 à 22:54
toi mbikayi tala sima zonga moto. vous voulez organiser les élections quand il faut se gêner svp. en 2016 c'était impossible de les organiser, 2017 tjrs impossible, au juste kcki vous manque pour organiser ces fameux élections? hier c'était à cause de la guerre au Kivu aujourd'hui c à cause de l'insécurité au kasai, et présentement l'insécurité et général dans tout le pays. ki doit faire quoi? si c la ceni organise les élections et votre gouvernement pourquoi ne facilite pas la tâche à la ceni? vous gérez le pays mais vous êtes content lorsque la ceni est bloqué à cause de l'insécurité qui devait être assuré par le gouvernement. n c pas un aveux d'échec? vous êtes incapable laissez nous le pays et partez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.07.2017 à 20:40
Ill nous manque la coscience civile, le patriotisme. En Europe il y'a eu plusieurs guerres qui ont portées à la coscience nationale Chez le service militaire n'est pas obbligatoire,pas de Service civile obbligatoire, pas de Service de corps de paix malgré nos nombreuses rebelllions. Dans ces Cobditions avoir le minimum de conscience commune est difficile. Heureusement Mobutu avait su crée une certaine conscience unitaire, meme si pas de haut niveau. Nous voulons des élections ou pas ? Les hommes politiques doivent créer une coscience nationale au patriotisme, dans la divergeance des nos apartenances politique. D'abord le Congo, puis le reste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 24.07.2017 à 18:17
Oui, à la désobéissance civile Nous ne pouvons plus contribuer pour que toi Mbikayi tu continue à maltraiter les congolais sous l'ordre de ton chef illégal JKK Tokofuta lisusu taxe te te te soki boboyi ba élection na 2017 Quelle économie en difficulté? Ce congo qui a des individus même des enfants et des familles milliardeurs, mais Mbikayi veut nous dire que son économie souffre. c'est ça éellement le problème que nous voulons à ce que vous qui gerez mal le pays vous le laissiez libre afin que ceux là qui ont la volonté politique de partager équitablement l'argent des contribuables à des fins logiques dirigent alors ce pays! Nous n'alollons plus payer ces taxes là, que les jeunes du parti travailliste se montrent alors plus civilisés que la civilisation elle même, nous verrons si ils seront à mesure de prendre le pays en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 24.07.2017 à 16:56
Voleur ton cadeau chôme à la cimetière entre terre et ciel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 24.07.2017 à 16:45
Oui, à la désobéissance civile Nous ne pouvons plus contribuer pour que toi Mbikayi tu continue à maltraiter les congolais sous l'ordre de ton chef illégal JKK Tokofuta lisusu taxe te te te soki boboyi ba élection na 2017 Quelle économie en difficulté? Ce congo qui a des individus même des enfants et des familles milliardeurs, mais Mbikayi veut nous dire que son économie souffre. c'est ça éellement le problème que nous voulons à ce que vous qui gerez mal le pays vous le laissiez libre afin que ceux là qui ont la volonté politique de partager équitablement l'argent des contribuables à des fins logiques dirigent alors ce pays! Nous n'alollons plus payer ces taxes là, que les jeunes du parti travailliste se montrent alors plus civilisés que la civilisation elle même, nous verrons si ils seront à mesure de prendre le pays en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mnyalwanda @QPC36EE   Message  - Publié le 24.07.2017 à 16:31
Merci papa mbikay,Tu ne resteras pas ministre éternellement et une chose que tu ne veut pas entendre;la voix du peuple congolais fatigue par la reigne, nous voulons le changement ou soit la geurre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deogracias Bisimwha @2YQSJ8X   Message  - Publié le 24.07.2017 à 16:25
Steve Mbikay, de quel patriotisme parles - tu? Demandes à ta femme, tes enfants et tes milliers de conseillers au cabinet d'aller travailler car ils profitent de ce que tu pilles jour et nuit Nous, nous serons dans nos maisons, nous ne sortirons pas pour te prouver que tu n'as aucune base qui te preter attention. Et, aussi dès le mois d'Octobre, l'eau, l'électricité et différentes taxes et impôts ne seront plus payés et, on verra avec quoi tu seras payé. Et, qu'est - ce que tu vas encore puisé dans les caisses de l'Etat?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Francine @X6N6NL3   Message  - Publié le 24.07.2017 à 16:12
Fiere et triste en meme temps d'etre congolaise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 24.07.2017 à 16:05
Il y a les gens qu'il ne faut pas répondre pour les donner du valeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.07.2017 à 16:02
Tu ne resteras pas ministre éternel, un jour tu te solderas à l'opposition comme l'ont fait aujourd'hui quelques uns, François Muamba, Kamitatu, olenga ntaba, Lisanga Bonganga, etc et tes cons de populations congolaises vont te supporter. Moi cette foisci je suis pour la guerre. Ceux qui vont vivent ceux qui vont mourrir meurent Comme on dit chez nous BAFWA BAFWA, BASALA BASALA A quoi de vivre en mourrant de faim. Je travaille seule dans ma famille et je suis supporte toute la charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 24.07.2017 à 15:36
Peine perdue, STEVE. J'aurait souhaité entendre ta voix lors des emeutes qui ont eu lieu la semaine passée à L'UNIKIN, seulement il y a eu silence radio de ton côté et quand tu voie le RASSOP prendre l'initiative qui peut mettre en gander tes intérêts tu saute premier pour ouvrir ta bouche, nous comprenons qui tu es. Nous respecterons bel et bien le mot d'ordre du RASSOP le 8 et 9, pas de boulot compris?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.07.2017 à 15:22
Théatre de chez nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 24.07.2017 à 15:02
Payer l’impôt pour que Zoe t la Kabilie s'enrichisse, aventurier tu a lis le rapport bloomberg sur la fortune en 15 ans de Zoe, il y aura ville morte deux jours Papa. mais si pas ça Kinshasa est toujours morte alors le deux jours là seront aussi morte. La Snel pas Electricité pas d'eau voulez vous que nous payons. Non non non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 24.07.2017 à 14:34
Mr Steve Mbikay, a quoi sert de payer l'eau et l'électricité dont on n’a pas? Nos impôts sont détournés et enrichissent Kabila et son clan. Toi Mbikay tu soutien tous ces détournements et devons-nous comme des bêtes continues à le faire? On paiera les impôts et autres avec effet rétrospectif s'il le faut après le départ de Kabila et de sa famille biologique et politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 24.07.2017 à 14:31
Voleur ton cadeau chôme à la cimetière entre terre et ciel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merdi @75U5W1G   Message  - Publié le 24.07.2017 à 14:17
nous disons non au ville morte car nous avons besoin de manger mais oui a n'est pas payer les factures snel et regideso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 24.07.2017 à 14:16
Comme tu manges bien,voyages,dollars dans tes poches et celles de ta famille! N'importe quoi! Tu es aux affaires et c'est ce que tu cherchais? Espèce de POLITICHIEN!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 24.07.2017 à 14:01
son parti est un parti béquille du PPRD,les manif sont garantie pas la constitution,ainsi que toutes autres mesures contraignantes,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.07.2017 à 13:59
Toi tu as ton parti, ne te confonds pas avec les Kabilistes. Erreur grave. Tu ne connais pas la pensée de kabila. Yo lia kk mbongo na yo ya ki ministre fanda nye. Oyo ozoluka, ya kodefendre la kabilie ekosukela yo mabe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.07.2017 à 13:57
Oh Steve le vrai Ventriote tu ouvres une école pour apprendre l'immoralité politique car tu es incapable de gérer l'ESU. La politique du ventre est revolu KANAMBE doit partir il est hors mandat et malade mental

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 24.07.2017 à 13:56
Sale profiteur, bien assis dans le confort ministériel, avec la peur de perdre cette jouissance au cas où tout s'écroulerait, salopard qui a vite oublié qu'il a été élu grâce à l'effigie d'Étienne Tshisekedi. Mbikayi est un ingrat, un jaloux et un homme politique sans envergure, fumier et va-nu-pieds qui disparaÎtra dans peu de temps. Le peuple dans sa majorité veut le changement et ne suivra pas l'appel au rejet de Mbikayi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 24.07.2017 à 13:52
Le Parti de Steve MBIKAYI a une base en RDC? S'il a eu chance d'être élu à la Députation nationale, il doit se taire parce qu'il est la honte du Gouvernement. Les Etudiants de l'UNIKIN ont été victimes des attaques policières la semaine passée avec morts d'hommes, blessures, arrestations et vols de téléphones et autres biens des Etudiants. Qu'elle a été sa contribution? Toko futa lisusu factures ya mayi na courant te. Esili tiiiiiiii kabila ako salisa ba élections libres et démocratiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 24.07.2017 à 13:47
Après avoir gouté le supu, il devient le défenseur de la Kabilie. Mawa mingi aux ventriloques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CNSA : Joseph Olenghankoy entend conduire les Congolais à la paix et à la démocratie
left
Article précédent CNSA : MLC conteste la désignation d'Olenghankoy

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance