Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

CNSA : Joseph Olenghankoy entend conduire les Congolais à la paix et à la démocratie

2017-07-24
24.07.2017 , Kinshasa
2017-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/olengakoy_joseph_serein_interview.jpeg Kinshasa-

Il a fallu consacrer tout l’après-midi du samedi 22 juillet pour que les 22 membres sur 28 puissent désigner par consensus le Président du Conseil national de suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 (CNSA) et ses collaborateurs. Joseph OlengaNkoy puisque c'est de lui qu’il s’agit implore la sagesse divine pour conduire le peuple vers le chemin de la paix, de la dignité et de la démocratie, tels sont ses propos à chaud après sa désignation par ses paires.

Le président des Fonus et coordonnateur du Rassemblement aille Kasa-Vubu reconnait la lourde responsabilité que les membres de cette structure viennent de lui confier. Il appelle ainsi tout le monde à l’unité pour relever le défi. L’actuel président du CNSA sera secondé par trois vice-présidents dont Adolphe Lumanu de la Majorité, Vital Kamerhe de l’opposition signataire de l’Accord de la Cité de l’Union africaine et du front commun pour le respect de la constitution qui doit se prononcer ce lundi. Le poste du rapporteur est confié à la société civile qui doit se concerter pour donner son candidat. La questure est réservée au Rassop qui doit aussi harmoniser ses vues avant de désigner l’oiseau rare, a fait savoir Aubin Minaku, au cours de cette réunion du samedi 22 juillet qu’il a co-présidée avec Léon Kengo.

UN CALENDRIER ELECTORAL TRES ATTENDU

Aubin Minaku qui a pris la parole en tant que facilitateur mandaté par le Chef de l’Etat a indiqué que le CNSA est une structure capitale pour les échéances à venir. Sa mise en œuvre, a poursuivi le président de l’Assemblée nationale, permettra en concertation avec le gouvernement et la Ceni, de mettre à la disposition du peuple congolais un calendrier électoral acceptable par tous.

Le CNSA, a souligné Aubin Minaku, est une institution d’appui à la démocratie chargée de veiller au respect de l’Accord de la Saint Sylvestre par tous les acteurs en vue de garantir l’organisation des élections crédibles, apaisées et transparentes. Son existence est un préalable indispensable à l’organisation des élections.

NECESSITE DE DOTER LE CNSA D’UNE LOI ORGANIQUE

En tant qu’institution d’appui à la démocratie, le CNSA ne peut exister, siéger et statuer valablement qu’à partir de sa création par une loi organique, a martelé le facilitateur. C’est de ce texte qu’il tirera son existence légale, son autorité et sa compétence, a-t-il soutenu.
C’est ainsi qu’il a invité le gouvernement à déposer toute affaire cessante à l’Assemblée nationale, la proposition de loi qui lui a été transmise pour observation. Cela, a-t-il noté, permettra aux organes délibérants de l’adopter en priorité à la session de septembre.

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale a tenu à préciser sur les 28 membres qui devaient constituer le bureau de cette structure, 22 membres ont vu leurs mandats validés. S’agissant du Rassop, avant leur division, il avait présenté 6 délégués. Or actuellement, ce Rassemblement connait une scission.

Cependant, le facilitateur exhorte l’aile Limete à les rejoindre au courant de la semaine qui commence. Si cela est fait, il y aura réaménagement au sein du bureau, a-t-il laissé entendre.

Pour terminer, Aubin Minaku a souligné qu’il reste au bureau la mise en place et finalisation avec quelques points qui demeurent et de passer à l’élaboration du projet de règlement intérieur du bureau provisoire. Enfin, il faut que le CNSA puisse appuyer le processus électoral, a conclu le facilitateur mandaté par le chef de l’Etat.

Mathy MUSAU
Forum des As
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 26.07.2017 à 17:40
Une chose enerve d'un cote et ridiculise de l'autre. C'est le cas de la designation d'Olengangoy comme president du CNCA. Certains le contestent mortellement comme si il est moins congolais que les autres ou si leurs propres candidats-qu'ils ne citent meme pas- seraient des anges! La Cenco s'y est oppose aussi. Elle veut qu'on mette qui? Personne n'est parfait tout comme personne n'est complement imparfait. Congolais, apprenons a estimer nos compatriotes ou vous voulez que les etrangers viennent nous diriger?? Ridicule!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTLWTG8   Message  - Publié le 26.07.2017 à 09:58
La désignation de Olenga est une honte congolaise face au monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KUM EBANZI @7TCUEL5   Message  - Publié le 25.07.2017 à 09:35
CNSA n'est pas la primature ni la présidence de la république, laissons voir d'abord son savoir faire à ce poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 25.07.2017 à 09:24
De la trahison ne peut naître la paix. Olengankoy, tu as maintenant le prix Nobel de la trahison du Congo et des congolais, tu peux t'en réjouir. Bravo Mais sache que la paix ne vient pas de ces genres de manœuvres et tricheries. Ta conscience est témoins. Tu as ce que tu voulais, espérons que tu es devenu immortel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles @7W7UN9Y   Message  - Publié le 25.07.2017 à 09:15
Une chose enerve d'un cote et ridiculise de l'autre. C'est le cas de la designation d'Olengangoy comme president du CNCA. Certains le contestent mortellement comme si il est moins congolais que les autres ou si leurs propres candidats-qu'ils ne citent meme pas- seraient des anges! La Cenco s'y est oppose aussi. Elle veut qu'on mette qui? Personne n'est parfait tout comme personne n'est complement imparfait. Congolais, apprenons a estimer nos compatriotes ou vous voulez que les etrangers viennent nous diriger?? Ridicule!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 24.07.2017 à 15:53
les Congolais ont déjà cessé de croire que les dirigeants et toutes la classes politiques actuels et dans leur capacité ou bonne foi de faire leur bonheur une priorité cardinale, Mais ils ont l’espoir de vivre bientôt des anniversaires plus heureux de leur indépendance. Car, dit-on avec la foi en Christ, la majorité des congolais, verront un jour le soleil s'élever.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Francine @X6N6NL3   Message  - Publié le 24.07.2017 à 15:50
Fausseliberation tu dis que tu es sur que Olengankoy passait à la troisième session à Université. De quelle université tu parles? Ce gouvernement est plein de soins disants emminents professeurs et Docteurs. Tu as vu la où ils nous ont conduit par leur égoϊsme et envie du bien matériel? La Crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse. J’ai pitié pour mon pays. Que Dieu nous vienne en aide franchement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAMBWE MWAMBA @6RVB8LB   Message  - Publié le 24.07.2017 à 15:34
CHERS CONGOLAIS,C'EST QUELLE MALÉDICTION CA??REGARDEZ LES CHEVEUX DE CELUI QUI PRÉTEND NOUS CONDUIRE A LA PAIX ET A LA DÉMOCRATIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Francine @X6N6NL3   Message  - Publié le 24.07.2017 à 15:33
Avant le metier de journaliste ete independant et noble. Aujourd'hui c'est le metier que je deteste le plus au monde. Que des manipulateurs et fausseurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Inchi @5XPIN43   Message  - Publié le 24.07.2017 à 15:32
Mais dites moi un peu, est-ce que vous trouvez la moindre intelligence dans la tête de ce monsieur? Moi non en tout cas. Il ne sait même pas s'exprimer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.07.2017 à 15:20
C'est la pourriture qui s'installe petit à petit avec la désignation des gens de mon obédience à défaut de parler le même langage le PGR sort et ordonne à l'ANR de tirer même sur le Juge MBYI LUKASU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 24.07.2017 à 15:15
Qu'est ce qui sortira de bons d'OLENGA NKOY; cet incompétent ministre de Kabila revient encore aux affaires? C'est misérable pour la RDC avec d'Olenga Ntaba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 24.07.2017 à 14:47
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.07.2017 à 14:33
Quelqu'un qui occupe un tel poste, au lieu de donner déjà de signes émetteurs de comment il compte s'organiser et sur quelle personne ou structure s’appuyer, il commence à parler de Dieu. Nzambe azali na kati ya makambo na bino ya bokonzi ya mokili te. Ilest au pasteur ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 24.07.2017 à 14:22
Joseph Olengataba, s'est fait manger par Kabila, en réalité, il n'était qu'un nkoy en peluche mais vraie chèvre à l'appétit de Kabila. En quelle langue dirigera-t-il le CNSA ?,en tétéla qui est la seule langue ou cet individu est à l'aise. Les gens qui ont choisi cet incapable à la tête de la CNSA, peuvent se frotter les mains parce que la wumelacratie est assurée, erreur, car le peuple ne se laissera pas embarquer dans cette duperie de la kabilie. Le peuple attend impatiemment les différents mots d'ordre du vrai Rassemblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles @7W7UN9Y   Message  - Publié le 24.07.2017 à 14:19
Tres bonne chose cette designation. Tout droit aux elections alors! Des elections en temps et non couteuses: par telephone! C'est question d'une loiqui puisse valider ce genre de vote: a situations difficiles, mesures propres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 24.07.2017 à 14:17
olenga nkoyi faite attention, cest un cadeau empoisonné que ce petit rwandais t'offre. soit prudent puisque kabila va t’assassiner pour avoir un autre motif. nous peuple congolais, nous n'attendons rien de toi, ce que vous faite c'est l'aventure. tu es immorale,incompétent et arrogent. inutile de nous conduire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 24.07.2017 à 14:07
C'est une vaste aventure avec votre olengankoy! Le peuple attend les élections à la fin de cette année, voilà le respect de l'accord! Dire autre chose, vous allez trouver le peuple congolais sur votre chemin. Nous allons du mal en pire et ceci na vous dit rien avec votre kanambe!!!!!! Allumer bien le feu vous même et il va vous bruler d(ici peu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.07.2017 à 14:00
Ta coiffure montre réellement un escrot et ventriote OLENGA NKOY tu n'as pas de base et personne ne soutiendra tes bêtises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.07.2017 à 13:53
Anonyme - 24 07 2017 13:47 Bien dit mon frère. Olenga Nkoy n'a jamais été voté même par les membres de son village. Quelqu'un comme ça n'a pas besoin des élections, il a plus besoin des arrangements particuliers. Je suis sur qu'à l'université il passait à la troisième session

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 24.07.2017 à 13:47
Le vrai RASSOP/Limeté n'est pas concerné par ce théâtre made in KANAMBE. KAMERHE le peuple connaît tes manœuvres pour distraire les vrais opposants mais tu ne reussira jamais. Va chez ton maître KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.07.2017 à 13:37
Kengo, Minaku, Kabila et Olengakhoy, ont tous le même profil. Kamarhé "pourquoi j'ai choisi Joseph Kabila. Lui il joue le rôle de distraire la population et l'opposition. Au fait c'est lui , le candidat de la MP aux prochaines élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sortie de crise en RDC : Majorité et Opposition font une interprétation sélective de l’article 64
left
Article précédent Villes-mortes et désobéissance civile : Steve Mbikayi appelle au rejet !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance