Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Equateur : la scoiété civile s'oppose à la déchéance du gouverneur de province

2017-07-24
24.07.2017
2017-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/24-30/equateur_assemblee_16_0001.jpg -

Depuis la décision d’un groupe de députés provinciaux de l’Équateur de déchoir le gouverneur de leur province, des voix s’élèvent pour dénoncer les dilatoires visant à nuire à certaines autorités provinciales. Le dernier cas en date, c’est la position prise par un groupe d’acteurs de la Société civile de l’Équateur.

À travers un communiqué rendu public à Mbandaka (Equateur) le 16 mai, ce groupe d’acteurs de la Société civile, membres du Redic, fustige le comportement de certains de leurs membres qui s’associent aux politiciens pour nuire aux intérêts de l’Équateur.

« Nous condamnons avec la dernière énergie l’assistance de notre président à la réunion de rédaction de la lettre ouverte à l’autorité provinciale sans pourtant tenir compte de notre statut qui prône le consensus avant de poser tout acte. Sur ce, l’acte commis par notre président à propos de la lettre ouverte au gouverneur de province n’engage pas le regroupement REDIC et cela n’engage que lui-même », indique le communiqué.

La société civile, ajoute le communiqué, doit rester toujours au milieu du village. Elle a le droit, ajoute-t-il, d’écouter, de dénoncer et de proposer en consensus. « À ce propos, nous dénonçons la manière partiale de nos collègues de Socipeq et la Nouvelle société civile congolaise [NSCC] de travailler au service des politiciens, oubliant leurs missions essentielles. Nous les invitons à observer la charte qui régit la société civile en République démocratique du Congo », a averti le communiqué de la Société civile.

Et dans le document, la société civile recommande à tous les acteurs politiques ressortissants de la province de l’Équateur au niveau tant national que provincial de travailler véritablement pour l’intérêt de la population…censée bénéficier de tous les avantages liés au sens élevé de la gestion d’un État et les exhorte à privilégier les voies de recours à la non violence afin de baliser le chemin d’une province de l’Équateur unie, forte et prospère.

Depuis quelques temps, un groupe de députés provinciaux ne jure que par la destitution du gouverneur de l’Équateur, Tony Cassus Bolamba. À travers une motion de défiance déposée au bureau du président de l’Assemblée provinciale, ce groupe de députés accuse le gouverneur de province de mégestion, détournement de ressources de la province et autres. Ce que rejette le concerné, qualifiant toutes ces accusations de « fantaisistes et mensongères ». Le gouverneur Tony Bolamba, lui, estime que ses détracteurs sont à bout d’arguments et ne comptent que sur l’arbitraire pour espérer nuire à celui qui trône à la destinée de la province de l’Équateur.

Hormis Tony Cassus Bolamba de l’Équateur, plusieurs autres gouverneurs des provinces de la RDC font face à des motions de défiance visant à obtenir leurs départs. Selon certains analystes, la plupart de ces motions de défiance sont fantaisistes dont les auteurs règlent les comptes aux gouverneurs des provinces.

Olivier K.
Le Potentiel
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant TGI/Lubumbashi : le juge victime d’une tentative d’assassinat transféré à Jo’burg
left
Article précédent Quatre militaires condamnés pour "Massacres de civils" à Beni

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance