Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sénégal. À 91 ans, Abdoulaye Wade repique

2017-07-22
22.07.2017
2017-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/wade_abdoulaye_17_002.jpg -

Abdoulaye Wade

Le résident versaillais est rentré au Sénégal pour mener la campagne des législatives du 30 juillet. L’ex-président revient-il pour se venger deux fois ?

Un vieux lion doublement blessé de retour dans l’arène. Ce n’est pas un conte de fées mais une nouvelle page de l’histoire politique sénégalaise qu’entreprennent d’écrire Abdoulaye Wade et le Parti démocratique sénégalais (PDS). Quatre-vingt-onze ans, soit juste deux ans de moins que le Zimbabwéen Robert Mugabe, le chef d’État le plus vieux en exercice dans le monde.

Abdoulaye Wade a déjà réussi son come-back en terre de Teranga (“hospitalité”). L’accueil triomphal qui lui a été réservé [le 10 juillet] par ses partisans n’a pas manqué de redonner au Gorgui (“le Vieux”) une fougue qu’il n’a du reste jamais perdue. Retrouvant toute sa jeunesse, il s’est livré à son exercice favori de grand tribun, haranguant une foule acquise à sa cause et comme nostalgique de ces années où l’ancien président [2000 à 2012] faisait la pluie et le beau temps.

Se croyant d’ailleurs invincible et fidèle à la tradition des dirigeants africains qui ne savent pas quitter les choses avant qu’elles ne les abandonnent, Abdoulaye Wade, désespérément à la conquête d’un troisième mandat, courbera l’échine devant Macky Sall en 2012. L’homme du Sopi – “le changement” [en wolof, du nom de son slogan de campagne en 2000] – fut surpris par cette déconfiture à laquelle il était loin de s’attendre.

Défaite qui marquera aussi la descente aux enfers de son fils, Karim Wade, pour lequel il avait presque fini de tailler le costume de dauphin en le nommant à la tête de plusieurs ministères de 2009 à 2012. Mais le fils ne deviendra pas calife à la place du calife. Il goûtera même aux aspérités des geôles de Rebeuss [une prison de Dakar], pendant trente-huit mois, accusé et condamné pour enrichissement illicite [il vit aujourd’hui au Qatar].

Rancune tenace

Est-ce pour cette double gifle que lui a assenée Macky Sall en lui barrant la route de la présidence en 2012 et en mettant en prison son fils et homme de confiance que Abdoulaye Wade, connu pour sa rancune tenace, est revenu se venger ?

Convaincu qu’il a encore un rôle de choix à jouer sur la scène politique du Sénégal, avec pour challenge immédiat de se faire élire député sous la bannière de son parti, le PDS, M. Wade a déjà ouvert les hostilités en appelant son successeur à quitter le Sénégal à bord de l’avion qui l’a ramené, lui, au bercail.

À lire aussi Sénégal. Bilan décevant de la campagne de lutte contre la mendicité des enfants
Abdoulaye Wade pourrait bien récupérer l’espoir des partisans de Khalifa Sall, le maire de Dakar actuellement derrière les barreaux, accusé de détournement de fonds publics, et surfer sur la déception de millions de Sénégalais.

Mais les Sénégalais, qui ont plutôt soif d’un renouvellement de générations, seront-ils prêts à opérer cette reculade vers l’ancienne classe pour redonner leur confiance à celui-là même qu’ils ont vomi parce qu’il ne leur a pas servi le changement qu’il leur avait promis, alors qu’il était encore l’opposant historique ?

À moins que le père soit en mission pour le fils, dont il préparera la réhabilitation pour lui rouvrir les voies de la présidence, rien ne peut justifier ce retour dans une mare politique où tous les coups sont permis, sans considération de droit d’aînesse.


courrierinternational
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gambie : Banjul annonce une révision de la Constitution d'ici à deux ans
left
Article précédent Angola : début officiel de la campagne pour les élections d'août

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance