Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo-Brazza : le parti du président Sassou Nguesso vainqueur des élections

2017-07-22
22.07.2017 , Brazzaville, Congo
2017-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/sassou_nguesso_denis_17_0003.jpg Brazzaville, Congo-

Denis Sassou Nguesso, président du Congo

Le Parti congolais du travail (PCT) du président Denis Sassou Nguesso a largement gagné les élections législatives et locales du 16 juillet en remportant 70 des 151 sièges de la future assemblée nationale ; et près d’une trentaine de ses candidats sont en ballottage pour le second tour, selon les résultats officiels publiés vendredi soir à la télévision publique.

Le PCT a remporté 70 sièges au terme du premier tour et 28 de ses candidats sont en ballottage (favorable ou défavorable) pour le second tour, fixé au 30 juillet selon Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’Intérieur qui a publié les résultats.

Loin derrière le PCT, sept indépendants, qui se réclament de l’Union des démocrates et humanistes (UDH-Yuki) de l’opposant Guy-Brice Parfait Kolélas, arrivé deuxième à la présidentielle de 2016, ont été également été élus. Quatre autres sont qualifiés pour le second tour.

Reconnue comme la première formation de l’opposition, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) a obtenu trois élus.

Dans l’ensemble 93 sièges ont été pourvus sur 140 circonscriptions où le voté a eu lieu. Celui-ci a été reporté à Kellé (nord-ouest) et Kingoué (sud) à cause des troubles, a affirmé M. Mboulou.

Les élections n’ont pu être organisées dans neuf circonscriptions du Pool (sud), au lieu de huit comme précédemment annoncé, en raison des violences qui secouent cette région voisine de Brazzaville depuis la présidentielle contestée de mars 2016, remportée par le président Denis Sassou Nguesso, 74 ans cette année, qui cumule plus de trente ans à la tête du Congo.

“De manière générale les électeurs ont massivement voté à l’intérieur du pays. Mais la participation a été faible à Brazzaville et Pointe-Noire (les deux principales agglomérations du pays, ndlr)”, a relevé le ministre de l’Intérieur sans toutefois évoquer un taux de participation.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @GPOR7IT   Message  - Publié le 23.07.2017 à 10:30
c est triste dans mon pays le congo ou les elections sont organisées juste pour la forme nous peuple nous savons dejà que les deputés ont été dejà designés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Angola : Luanda adopte une loi limitant les pouvoirs du futur président
left
Article précédent Afrique du Sud : la veuve de Mandela en colère après la publication d'un livre sur sa fin de vie

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance