Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Un conclave du Rassemblement pour tracer la voie de sortie de crise

2017-07-22
22.07.2017
2017-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/Rassop_conclave_dehors.jpeg -

Le Rassemblement de l’opposition aile Limete organise, du 21 au 22 juillet à Kinshasa, un conclave pour tracer la voie de sortie de la crise politique en RDC.

Ce forum de deux jours est placé sous le thème: « Ensemble pour sauver le pacte républicain de Sun City et la constitution ».

« L’imbroglio politique créé et entretenu par Joseph Kabila rapproche l’urgence et justice encore le thème retenu pour les travaux de notre deuxième conclave. Il apparait sans nul doute que la détermination de sauver la constitution de la République est dans la tête et cœur de chacun de participants à ces assises », a indiqué le président du Rassemblement/Limete, Félix Tshisekedi.

Pour lui, ce conclave de Kinshasa témoigne la détermination des opposants d’imposer à Joseph Kabila un ultimatum, la mise en œuvre de l’accord de la Saint-Sylvestre ou tout simplement son départ de la présidence de la République .

« L’heure est à une mobilisation tous azimuts. Notre nouvelle feuille de route que vous allez finaliser au cours de nos travaux, nous indiquera clairement à Joseph Kabila la voie de sortie pacifique afin qu’une fois l’obstacle levé que les Congolais aient droit à des élections crédibles mais aussi que notre pays retrouve sa stabilité et son rayonnement de par le monde », a poursuivi Félix Tshisekedi.

Plusieurs cadres du Rassemblement/Limete ont fait le déplacement du centre Bethanie pour prendre part à ce forum. Il s’agit notamment de Pierre Lumbi du G7, de Martin Fayulu de la Dynamique de l’opposition ainsi que des délégués de l’UDPS et alliés.

Le conclave à ciel ouvert 

 

Les membres de cette plateforme politique avaient tout d'abord été empêchés d’accéder dans la salle du centre Béthanie de Kinshasa, où devrait se dérouler la manifestation.

A Radio Okapi, certains ténors de ce regroupement politique de l’opposition avaient attribué cet incident aux forces de sécurité qui d’après eux, disent « n’avoir pas été informées de cette manifestation pour l’autoriser ». Après des négociations, la réunion eu lieu sous une paillote du centre catholique.   

C'est ainsi que dans son allocution d'ouverture, Felix Tshisekedi condamnait cette «  dérive des services sécurité » et a appelé la population à vaincre la peur pour obtenir l'alternance au sommet de l'État.

Selon le président du Rassemblement la peur a changé de camp. Il en aussi profité pour « louer la bravoure des étudiants de l' Université de Kinshasa qui ont résisté contre l'enlèvement d'un des leurs. »

« Kabila doit tuer 80 millions des congolais pour rester indéfiniment au pouvoir », a lâché le fils de l'opposant historique.


RO / MCN Team / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vraie congolais @AVXC6D9   Message  - Publié le 26.07.2017 à 17:58
Il manque la CENCO pour etre au complet. Nous sommes en Dèmocratie, les nains politiques ont droit à la parole. Une chose est certaine ils vont parler de tout, sauf du Congo. Ils ne savent pas ce mot c'est que cela veut dire. Le fils de l' opposant historique du peuple Congolais, suit bien les pas de son père, càd rien de bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise Katumbi Presid @WN8IH82   Message  - Publié le 24.07.2017 à 12:50
S'il faut périr , nous périrons,s'il faut mourir nous mourrons pour le départ de Kabila cette année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.07.2017 à 12:26
Il manque la CENCO, et la Belgique pour etre au complet. Nous sommes en Dèmocratie, les nains politiques ont droit à la parole. Une chose est certaine ils vont parler de tout, sauf du Congo. Ils ne savent pas ce mot c'est que cela veut dire. Le fils de l' opposant historique du peuple Congolais, suit bien les pas de son père, càd rien de bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leza muya @JF7W2ZM   Message  - Publié le 22.07.2017 à 12:09
Dieu aide nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PRECIEUX NKELA @ZMNKLCV   Message  - Publié le 22.07.2017 à 12:03
COURAGE,ESPÉRONS QU'A L'ISSUE DE CES ACCISES IL EN SORTIRA QUELQUE CHOSE DE BON PERMETTANT DE BOUTER HORS D’ÉTAT DE NUIRE CE REGIME AUX ABOIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kapuku @38K3TSX   Message  - Publié le 22.07.2017 à 11:59
mibali bango yeyo! tembe esili !ekosalema tééééééééééé esalemi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 22.07.2017 à 10:59
restons déterminer au Rassop, svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maudit sois tu KANAM @JKC6677   Message  - Publié le 22.07.2017 à 10:32
En tout cas,que KABILA nous tue tous,pour rester se diriger lui et sa maudite famille biologique,sinon,c est en enfer où il partira bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Luanda: la situation politique et sécuritaire en RDC débattue au Conseil des Ministres de la SADC
left
Article précédent Le SG de l'UDPS regagne Kinshasa

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance