Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Unikin: confusion au sujet d'une arrestation

2017-07-21
21.07.2017
2017-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/UNIKIN_tension9.jpeg -

Des troubles ont éclaté hier jeudi 20 juillet dans la soirée à l'Université de Kinshasa, et se sont poursuivis ce vendredi 21.

Pour la deuxième journée consécutive, des étudiants de l'Université de Kinshasa (Unikin) ont manifesté, ce vendredi 21 juillet 2017 au campus universitaire revendiquant la libération d’un de leurs arrêté la veille.

Coups de feu, gaz lacrymogènes à profusion, incendie des véhicules, vitres de bâtiments administratifs caillassées, etc. Tel est le tableau qu'a offert la journée de ce vendredi.

Alors que le bilan officiel n'est pas encore livré au public à cause de la confusion qui y règne, de nombreux témoins rapportent qu'il y a des blessés, voire deux morts. Des allégations fermement dementies par Steve Mbikayi, le ministre en charge de l'enseignement supérieur et universitaire.

Lorsque le nouveau commissaire général divisionnaire de la Police nationale du Congo, le général Amuli Bahigwa, a fait une descente sur le site de l'Unikin, afin de rétablir la quiétude, les affrontements entre forces de l'ordre et étudiants ont persisté sur fond des tirs d'armes à feu et jets de pierres.

Contrairement à l'annonce du coordonnateur des étudiants de l’UNIKIN, qui parle d'un retour au calme, des témoins parlent toujours de la présence des hommes en uniforme sur le campus, particulièrement vers le Home 80 réservé aux filles.

Notons que les cours sont suspendus depuis jeudi 20 juillet, et les examens en cours ont étés reportés.

La police était à la recherche d'un justiciable

Selon les services de communication du ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), cette situation n'a aucun rapport avec la politique du pays.

La source précise que, « premièrement, il ne s'agit pas d'un dossier qui concerne directement l'Université ». Des hommes en uniforme, explique-t-on, étaient à la recherche d'un jeune homme dénommé Ben Tshimanga. Ce dernier, signale-t-on, n'est pas étudiant, mais recherché par la justice pour des faits inciviques commis.

Il a décidé de se cacher à l'Université de Kinshasa, plus précisément dans des homes où logent des étudiants.

La police qui était à sa recherche depuis quelques temps, a pu avoir des pistes sur cette cachette. Le jeune, croit-on savoir, serait lié à l'attaque terroriste du Grand marché central « Zando ».

Ainsi, au moment où la police a lancé l'assaut pour le traquer, avec l'aide de quelques étudiants qui ont livré l'information, le fameux Ben se trouvait au centre de la pelouse du home 10.

Pris de panique, les étudiants ont cru être victimes d'une attaque d'hommes en uniforme, et la situation auait alors dégénérée.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MBOKOSO alias @AECJ787   Message  - Publié le 22.07.2017 à 13:04
Cette situation, n'engage pas les étudiants, c'est un problème politique qui engage que les diables de la MP, qui cherche toujours compliquer le Congo, vous allez partir bientôt ensemble avec votre père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 22.07.2017 à 10:45
????????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 22.07.2017 à 03:48
Une police des amateurs. Incapable d'accomplir une mission sans laisser des traces. Toute cette confusion à cause d'elle (police).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coup de filet de la police : le cerveau des attaques de Kinshasa arrêté
left
Article précédent Crise humanitaire en RDC: le cri d'alarme de la Monusco et de l'ONU

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance