Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Angola : Luanda adopte une loi limitant les pouvoirs du futur président

2017-07-21
21.07.2017 , Luanda, Angola
2017-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/jose_eduardo_dos_santos_17_0001.jpg Luanda, Angola-

José Eduardo dos Santos, président angolais

Le parlement angolais a voté une loi limitant les pouvoirs militaires et sécuritaires du futur président de la République qui sera issu des élections générales du mois prochain pour remplacer Jose Eduardo dos Santos, au pouvoir depuis 1979 et qui a décidé de ne pas se représenter.

Cette nouvelle loi, approuvée grâce à la large majorité de députés du Mouvement pour la libération de l'Angola (MPLA, au pouvoir), reconduit pour huit ans les dirigeants de l'armée, des services de renseignement et de la police, et empêche de fait le futur président de procéder à de nouvelles nominations.

La loi encadre en effet strictement les conditions de départ des responsables concernés.

Y figurent notamment la condamnation pour un crime ou le dépassement de la limite d'âge, mais pas le bon vouloir du chef de l'Etat.

Ce texte a suscité une controverse en Angola, l'opposition accusant Jose Eduardo dos Santos de vouloir laisser un pouvoir militaire à sa main avant de quitter la présidence.

"Cela signifie que le chef de l'Etat ne pourra démettre de leurs fonctions" plusieurs hauts responsables, a dénoncé Andre Mendes de Carvalho, député du parti CASA-CE (opposition).

"Une loi ne peut pas être adoptée comme ça à quelques semaines de la fin d'un mandat. De plus elle empêche le futur président de bien travailler", s'est indigné de son côté le principal parti d'opposition, l'Unita (Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola), pour justifier son vote contre le texte.

Les Angolais sont appelés aux urnes le 23 août pour renouveler le Parlement.

Le nouveau chef de l'Etat sera issu de la majorité présidentielle.

Après 37 ans de règne sans partage, Jose Eduardo dos Santos, dont l'état de santé alimente de nombreuses rumeurs en Angola, ne se représente pas à la fonction suprême. Son dauphin, Joao Lourenco, vice-président du MPLA, devrait lui succéder si le parti gagne le scrutin.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gambie : des dizaines de biens et de comptes bancaires appartenant à Jammeh trouvées par les enquêteurs
left
Article précédent Congo-Brazza : le parti du président Sassou Nguesso vainqueur des élections

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance