Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Katanga : la police saisit 90 tonnes de minerais volés à Tenke Fungurume

2014-09-04
04.09.2014 , Kinshasa
Provinces / Economie
2014-09-04
Ajouter aux favoris
La police des mines a saisi, en deux mois, plus de  90 tonnes de  minerais volés dans les installations de l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining (TFM), à 200 km de Lubumbashi (Katanga). Les responsables de cette société ont livré cette information, mardi 2 septembre, à une délégation de la Monusco/Lubumbashi en mission dans cette contrée du Katanga.

Les responsables de Tenke Fungurume affirme que les vols de ces minerais sont opérés avec la complicité de certains de leurs agents.

« Si 90 tonnes ont été interceptés, beaucoup d’autres produits sont sortis frauduleusement par des creuseurs artisanaux illégaux qui bénéficieraient de la collaboration de certains agents de la TFM », a commenté un responsable de TFM.

Pour cette entreprise, il est difficile d’assurer une sécurité complète de la concession de 1600 km² qu’elle occupe.

Certains creuseurs, munis d’armes blanches, vont chercher ces minerais dans des galeries, tandis que d’autres les ramassent dans les remblais.

Pour lutter contre ces vols à répétition, l’entreprise Tenke Fungurume organise des patrouilles et elle fait parfois recours à la surveillance aérienne au moyen d’un hélicoptère. A cela s’ajoutent les différents postes de contrôle installés dans la concession.

Les responsables de TFM indiquent que les creuseurs clandestins s’exposent à plusieurs risques notamment d’écroulement des galeries souterraines qui peut provoquer mort d’hommes.

En février dernier, un creuseur clandestin avait été tué lors des accrochages entre ses collègues, la police des mines et la garde industrielle de Tenke Fungurume Mining (TFM), dans la concession de cette entreprise. Seize policiers étaient blessés et le bureau social de TFM avait été endommagé. Le calme avait pu être rétabli grâce au déploiement de plusieurs unités de la police territoriale sur les lieux.


C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aviation sans frontières suspend ses vols à l’Equateur
left
Article précédent Sud-Kivu : l’armée déloge les Maï-Maï de certaines localités de Minembwe

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance