Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Venezuela: 100 morts depuis le début des manifestations de l'opposition

2017-07-21
21.07.2017 , Caracas, Venezuela
2017-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/venezuela_manifestation_17_00010.jpg Caracas, Venezuela-

L'opposition manifeste quasi-quotidiennement dans les rues du pays depuis trois mois et demi.

La vague de protestations violentes contre le président vénézuélien Nicolas Maduro a fait 100 morts depuis début avril, a annoncé le parquet ce vendredi 21 juillet 2017.

Le 100e mort est un jeune de 15 ans décédé jeudi aux cours d'une manifestation dans l'Etat de Zulia (ouest), durant la grève générale de 24 heures à l'appel de l'opposition.

L'opposition manifeste quasi-quotidiennement dans les rues du pays depuis trois mois et demi pour dénoncer la gestion de M. Maduro, qu'elle juge désastreuse, et réclamer une élection présidentielle anticipée. Les manifestations ont souvent été émaillées de confrontations entre protestataires et forces de l'ordre.

L'appel à la grève générale a été lancé par l'opposition pour dénoncer le projet du chef de l'Etat de convoquer une Assemblée constituante.

Avec des barricades, des commerces fermés et les transports à l'arrêt, le Venezuela a été en partie paralysé jeudi par cette grève. Lors de nombreux incidents, policiers et militaires ont lancé des grenades lacrymogènes et tiré du plomb de chasse pour disperser des manifestants qui barraient les rues en élevant des barricades.

Les blocages de rues se sont poursuivis dans la soirée de jeudi et la grève générale a pris fin vendredi à 10h00 GMT. 

Les antichavistes - du nom d'Hugo Chavez, président de 1999 à sa mort en 2013, dont Nicolas Maduro est l'héritier - sont catégoriquement opposés à la désignation d'une Assemblée constituante. Elle permettra selon eux de contourner le Parlement, où ils sont majoritaires depuis les élections de décembre 2015.

Le 30 juillet, les 545 membres de l'Assemblée constituante doivent être élus avec pour mission de réécrire la Constitution. 

Pour le gouvernement, cette future assemblée sera un "super pouvoir" qui pourra dissoudre le Parlement et dont la durée du mandat n'est pas définie. 

Estimant le mode de désignation des candidats à l'assemblée constituante verrouillé et trop favorable au chavisme, l'opposition a choisi de boycotter le processus électoral. 

70% des Vénézuéliens rejettent l'Assemblée constituante, selon l'institut Datanalisis. Un rejet confirmé par le vote massif de 7,6 millions de personnes à la consultation symbolique organisée par l'opposition dimanche.


AFP / i24 News / MCN
C’est vous qui le dites :
8377 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA: un avocat de Trump démissionne sur fond de pressions sur l'enquête russe
left
Article précédent Washington va interdire aux Américains de se rendre en Corée du Nord

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance