Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle au Rwanda : pour Paul Kagame l'élection est déjà « jouée »

2017-07-21
21.07.2017
2017-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kagame_paul_17_006.jpg -

Le président rwandais Paul Kagame est président depuis le 17 avril 2000.

La campagne électorale pour la présidentielle du 4 août a été lancée au Rwanda. Deux petits candidats d'opposition sont en lice face au président sortant Paul Kagame qui brigue un troisième mandat.

Face à un parti au pouvoir hégémonique depuis 23 ans et régulièrement accusé de ne laisser aucune place à l'opposition, l'issue du scrutin laisse peu de place au suspens. Et ce vendredi, lors de son premier meeting de campagne, Paul Kagame n'a pas hésité à affirmer que l'élection était déjà « jouée ».

Petits drapeaux aux couleurs du parti au pouvoir à la main, des milliers de Rwandais sont massés sur le terrain de football d'une école. Après un bain de foule, le président rwandais est monté à la tribune. Et sans détour, Paul Kagame n'a pas caché sa confiance à l'issue du scrutin. Il a en effet estimé que l'élection présidentielle était jouée depuis le référendum de 2015 à l'issue duquel les Rwandais se sont prononcés à plus de 98% en faveur d'une réforme de la Constitution l'autorisant à briguer ce troisième mandat.

« Ce serait mentir que de prétendre ignorer le résultat de l'élection présidentielle. Je suis venu vous demander si vous êtes encore sur la voie de ce qui a conduit au référendum et à ses résultats. Si c'est le cas, vous comprendrez que l'élection est jouée », a déclaré Paul Kagame.

Pendant ce temps-là, c'est avec nettement moins de faste que les deux autres candidats à la présidentielle ont commencé leur campagne. Philippe Mpayimana, le seul candidat indépendant n'a même pas eu le temps d'imprimer des affiches. Quelques jours avant le début de la campagne Frank Habineza, le président du Parti démocratique vert, expliquait notamment ses difficultés à financer sa campagne.

« Beaucoup de personnes donnent de l'argent au parti au pouvoir et ne veulent pas donner d'argent aux partis d'opposition. Certains pensent que s'ils vous donnent de l'argent, ils auront des problèmes avec le parti au pouvoir », a affirmé Frank Habineza.

La campagne électorale doit durer trois semaines.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Deux ans après le lion Cecil, son fils Xanda abattu à son tour lors d'une partie de chasse
left
Article précédent Les Jeux de la Francophonie s'ouvrent sous tension en Côte d'Ivoire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance