Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Brazzaville: la grève des étudiants se poursuit alors que les leaders se disent menacés

2017-07-21
21.07.2017 , Brazzaville, Congo
2017-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/brazzaville_16_002.jpg Brazzaville, Congo-

Vue de la ville de Brazzaville au Congo

Au Congo-Brazzaville, les enseignements sont grandement perturbés à l'université publique depuis un mois. Les étudiants ont décidé d'observer un mouvement de grève car deux semestres de bourses ne leur ont pas été versés mais aussi parce que les frais pédagogiques ont augmenté. Les leaders de ce mouvement se sentent aujourd'hui menacés.

Les grilles des portails du site André Bayardelle, qui abrite la Faculté des lettres et des sciences humaines avec ses 11 départements, sont à moitié fermées depuis un moment. A l'université Marien-Ngouabi, dans un coin, quelques policiers veillent parfois et dissuadent les étudiants animés par la volonté de commettre des dégradations.

« Depuis un mois, l'université ne fonctionne pas à cause de deux problèmes majeurs, les deux semestres impayés et l'adoption de l'augmentation de frais pédagogiques que nous déplorons », explique Nelson Apanga, président du Mouvement des élèves et étudiants du Congo (MEEC).

Au sujet des frais pédagogiques, les augmentations boudées par les étudiants sont par exemple passées de 10 750 francs CFA (16,39 euros) par an à 15 000 francs CFA (22,87 euros) par semestre, en première année de licence. Nelson Apanga, qui durcit le ton et veut maintenir la grève, se dit menacé et traqué : « Je ne suis pas en sécurité, cela [fait] deux semaines que je ne suis pas chez moiµ. Il y a des menaces. »

« Personne ne traque les étudiants. Leurs revendications sont logiques certes, mais tous leurs syndicats ne parlent pas le même langage au sujet de la grève », a indiqué à RFI une source officielle.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Côte d'Ivoire : Soro, ex. chef rebelle, "demande pardon" à Gbagbo pour une réconciliation
left
Article précédent Deux ans après le lion Cecil, son fils Xanda abattu à son tour lors d'une partie de chasse

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance