Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Social : va-t-on vers la catastrophe ?

2017-07-21
21.07.2017
2017-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/marche_viande_17_003.jpg -

Trois mois après l’installation du Gouvernement Tshibala, les Congolais attendent les premiers signes de l’amélioration de leur quotidien.

La situation sociale en RD Congo se détériore au fil des jours. A la base, la dépréciation continue du franc congolais sur le marché de change. A chaque monnayeur, son taux. Les différents tableaux des commerçants de monnaie à Kinshasa affichent 1700 fc. Pourtant, en début de semaine, le taux a été de 1600 franc congolais le dollar. Dieu seul sait ce que sera la situation sur le marché de change d’ici à la fin du mois de juillet en cours. Des cambistes kinois ne cachent pas leur pessimisme. « A l’allure où vont les choses, il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que le taux de change franchisse la barre fatidique de 2000 fc le dollar américain », a déclaré hier, un changeur interrogé sur la place le Château, en plein centre-ville.

Entre-temps, la population égrène son chapelet de misère au quotidien. Ses conditions de vie se brisent au rythme de la dépréciation de la monnaie nationale. Son pouvoir d’achat, déjà faible depuis des années, finit par se désagréger. Moralité, la vie à Kinshasa tout comme dans le reste du pays s’est réduite en un challenge de survie. Il se pose donc ici, un vrai problème existentiel des masses. Des citoyens bénéficiaires de l’action politique. Hélas. Cette même population ne voit rien en perspective. D’ores et déjà, des observateurs avisés s’interrogent, non sans raison, si l’on ne va pas droit vers une catastrophe sociale en RD Congo.

VIVEMENT DES MESURES POLITIQUES D’URGENCE

La grogne est bien réelle. Elle prend le dessus sur les clivages politiques. La situation couve un véritable drame social. Tous les acteurs politiques du pays en sont conscients. Qu’il s’agisse des sociétaires de la Majorité présidentielle (MP) au pouvoir ou de ceux de l’ « Opposition ». A partir du moment que le marché kinois de biens de consommation courante s’enflamme, nombre d’observateurs pensent que l’action du Gouvernement mérite un recadrage. En d’autres termes, l’Exécutif se doit d’envisager des actions en guise de réplique à la très grave crise économique qui, depuis plusieurs mois, frappe la RD Congo de plein fouet !

Trois mois après l’installation du Gouvernement d’union nationale, les Congolais attendent avec impatience, les premiers signes de l’amélioration de leur quotidien. C’est vrai que la politique du Gouvernement Tshibala se décline en termes de Budget de l’Etat pour l’exercice 2017. L’exécution de la loi de finances devant intervenir à partir du mois d’octobre prochain, la population devrait sans doute prendre son mal en patience.

Toutefois, des voix s'élèvent de plus en plus pour dire que face à l’ampleur de la situation sociale actuelle, les dirigeants du pays doivent envisager des mesures politiques urgentes. Quand on sait que l’amélioration des conditions de vie de la population figure parmi les principales missions confiées au Gouvernement issu de l’Accord de la Saint sylvestre, l’heure n’est donc plus aux discours techniques. On devrait plutôt penser à certaines actions à impact direct sur la vie sociale. C’est vrai qu’en trois mois, les Congolais ne doivent attendre de l’actuel Exécutif national, toutes les solutions à tous leurs problèmes. Néanmoins, face à cette équation sociale à plusieurs inconnues, il appartient au Gouvernement d’établir les priorités.

Pour des observateurs avisés, l’urgence consiste en la prise des mesures idoines, indépendantes de la réalité économique actuelle. Le front social étant parfois plus redoutable que le front politique, le pouvoir de Kinshasa devrait réfléchir par deux fois. Car, cette même population, exacerbée par la détérioration de ses conditions de vie, semble ne plus croire en rien. Il y a comme une sorte de rupture sociale entre les dirigeants du pays et leurs administrés. La morale étant généralement suspendue en période de crise, le Gouvernement est appelé à agir. Ventre affamé n’ayant point d’oreilles !


Forum des As
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 21.07.2017 à 16:46
Le pays se porte mieux il y'a 5 ans,10ans dixit Barbiche blanco

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 21.07.2017 à 16:19
Moi je suis d'accord que nous agissons avec la force de la population pour mettre fin avec ces régimes ya bitabe pour installer un notre système. ça barde déjà au campus, maintenant même. lelo lelo lelo libeba eeeeeeeeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 21.07.2017 à 15:50
pffff

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
justin @VGO35CA   Message  - Publié le 21.07.2017 à 15:26
C'est fini, ils doivent déposer le tablier trop c'est trop on n'en marre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michka @BNDZS3H   Message  - Publié le 21.07.2017 à 14:55
Crise = état des troubles (insécurité) et des désordres due a l'absence ou l'impuissance du gouvernement (c a d en d'autre terme : l’anarchie). "a failed State in english".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 21.07.2017 à 14:21
Merci, Etat d'urgence oyo bino MP bolukaki bozwi yango, sikoyo bobongisa ba mbangu po etikali muke population asala oyo ya ye. elections eza te, sikoyo bozolongwa na ba mbangu po population azo installer démocratie oyo ya ye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.07.2017 à 13:21
On ne va pas vers la catastrophe, nous y sommes déjà. Lorsque le prix augmente, le salaire reste statique, au campus de l'UNIKIN, on tire, la CENI débordée, c'est LA CATASTROPHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEU EST BON @HDQKDQ2   Message  - Publié le 21.07.2017 à 13:10
il n'y aura jamais d'amelioration avec ces vautours au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katumbi face à la justice : second round sur le ring (toujours) politico-judiciaire
left
Article précédent Les travaux agricoles, une menace pour le développement physique, intellectuel et moral des enfants à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance