Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mongala : établissement de l’état des lieux des institutions provinciales

2017-07-21
21.07.2017
2017-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/rdc_decoupage_17_002.jpg -

M. Makasi Baseke Yogo, ministre provincial de l’Intérieur, Ordre public, de Décentralisation et des Affaires coutumières, représentant le gouverneur de la province de la Mongala en mission, a lancé l’atelier d'établissement de l’état des lieux des institutions et de leurs administrations depuis le démembrement en présence de la délégation interministérielle venue de Kinshasa.

Il à salué l'initiative prise par le gouvernement central en vue de se rendre compte de nombreuses difficultés dans lesquelles la province de la Mongala travaille. Il à émis le vœu de voir l’état des lieux proposer des solutions idoines pour que l’État central puisse mettre l’ensemble de la province de la Mongala en général et le chef-lieu de la province, Lisala, être dans les meilleures conditions possibles de fonctionnement pour apporter des services de qualité à la population.

Saisissant cette occasion, M. Mbo Makassa Philippart, conseiller financier du ministre de la décentralisation et des réformes institutionnelles a souligné que la mission de sa délégation s’inscrivait dans le cadre de l’organisation et du fonctionnement des institutions politiques de la nouvelle province en rapport avec les dispositions constitutionnelles et les lois de la décentralisation qui les régissent, s’imprégner de l’état de l’administration dont dispose la province de la Mongala et proposer les correctifs nécessaires, accompagner la province dans l’amélioration de son administration et mettre en œuvre l’harmonie entre les services déconcentrés et les services décentralisés de la province.

La finalité recherchée, a-t-il ajouté, est de mettre toutes les nouvelles provinces de la RDC dans les meilleures conditions d’exercer les compétences qui leurs sont dévolues par la constitution et préparer un plan de formation et de renforcement des capacités du personnel des administrations provinciales et locales.

Le président de l’Assemblée provinciale, Mutingiya Aimé a insisté sur le respect de la constitution à son article 204 qui reconnaît les compétences exclusives reconnues à la province pour mieux assurer son fonctionnement, estimant que le délabrement des infrastructures pour abriter les institutions et les ministères provinciaux et leurs administrations constitue un frein au développement de la Mongala. Il a fait allusion à cet effet, à l’urbanisation très galopante de la population à Lisala. Le gouvernement provincial de la Mongala n’a pas de bâtiment propre et fonctionne au sein de l’administration de la REGIDESO.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 21.07.2017 à 16:28
Nos politiques devraient d'abord faire une étude sérieuse dans tout les paramètres pour la création des nouvelles province! C'est les conséquences d'aplication des lois immatures créé par le gouvernement bidon de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC/meurtre d'experts de l'ONU : un accusé reconnu par un témoin lors du procès
left
Article précédent Mongala : le gouverneur Bievenu Essimbi traduit en justice

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance