Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

La CIA met fin au programme de soutien aux rebelles syriens

2017-07-20
20.07.2017
2017-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/rebelles_syriens_17_003.jpg -

La CIA a décidé de mettre fin à son programme de soutien aux rebelles syriens qui combattent le président syrien Bachar el-Assad, a annoncé mercredi 19 juillet le Washington Post. Ce programme de soutien initié il y a quatre ans n'a eu qu'un impact limité, particulièrement depuis l'entrée dans le conflit des forces armées russes aux côtés de Bachar el-Assad en 2015, ont confié des responsables américains au quotidien américain, sous couvert d'anonymat.

Le président Donald Trump a pris cette décision il y a près d'un mois, après un entretien avec le patron de la CIA, Mike Pompeo et le conseiller à la Sécurité nationale, le général McMaster, précise le Washington Post.

Le Washington Post estime que cette décision reflète l'intérêt du président américain « pour trouver des moyens de travailler avec la Russie ». Et effectivement, les Etats-Unis et la Russie ont négocié le 7 juillet dernier un cessez-le-feu dans le sud-ouest de la Syrie. Reste qu'en fait ce programme de soutien a surtout été un échec.

En 2015, le Congrès américain avait débloqué 500 millions de dollars pour former des Syriens. Il s'agissait de former et d'équiper près de 5 000 rebelles par an, pendant trois ans. Ils étaient censé à la fois se battre contre les forces de Bachar el-Assad et contre le groupe Etat islamique. Or, après avoir formé deux groupes de 54 et 70 combattants, ces derniers avaient rejoint avec armes et bagages le front el-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaida


RFI
C’est vous qui le dites :
8370 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La coalition anti-Qatar semble adoucir sa position
left
Article précédent Tour de France: Warren Barguil assuré du maillot à pois s’il rejoint Paris

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance