Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire russe : Trump désavoue son ministre de la justice

2017-07-20
20.07.2017 , Washington, USA
2017-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/jeff_sessions_17_0001.jpg Washington, USA-

Jeff Sessions

Le président a estimé que Jeff Sessions n’aurait pas dû accepter sa nomination s’il se savait compromis dans cette affaire et revient sur son entrevue avec Poutine au G20.

A l’occasion de ses six premiers mois à la Maison Blanche, Donald Trump a donné une longue interview, mercredi 19 juillet, au New York Times. Dans un langage badin, parfois décousu, il défend son bilan et communique ce qui lui passe par la tête sans s’embarrasser de prudence politique. Alors qu’il en vient à dire le plus grand mal de son propre attorney général (ministre de la justice) Jeff Sessions, l’un des journalistes l’interrompt, pour s’assurer que les commentaires sont bien publiables. Oui, répond-il, « vous pouvez l’écrire ».

Manifestement M. Trump est obsédé par le scandale russe qui pèse de plus en plus sur sa présidence, même s’il se déclare étranger à toute l’affaire : « Je ne fais pas l’objet d’une enquête, assure-t-il. Pour quoi le serai-je ? Je n’ai rien fait de mal. »

Son grand regret est de ne pas avoir réussi à empêcher la nomination d’un procureur spécial sur les soupçons d’ingérence russe dans l’élection de novembre 2016. Celui-ci, Robert Mueller, a maintenant étendu son enquête à l’éventuelle entrave à la justice qu’aurait commise le président en limogeant le directeur du FBI, James Comey – que le président accuse d’avoir proféré des mensonges. Et, depuis les dernières révélations sur les contacts d’intermédiaires russes avec Donald Trump Jr, aux agissements de la famille Trump.

Le gendre du président, Jared Kushner, doit être entendu lundi 24 juillet par la commission du renseignement du Sénat. Son fils aîné le sera mercredi 26 par la commission des affaires juridiques, ainsi que l’ex. directeur de campagne Paul Manafort.

Dans l’entretien, M. Trump indique qu’il n’aurait jamais nommé Jeff Sessions comme attorney général s’il avait su qu’il se récuserait dans l’enquête du FBI concernant les ingérences russes. « Comment pouvez-vous accepter un poste et ensuite vous récuser ? S’il s’était récusé avant de prendre le poste, j’aurais dit : “Merci Jeff, mais je ne vais pas vous prendre”, explique-t-il. C’est extrêmement injuste, et je pèse mes mots, pour le président. »

Souci d’autojustification

Candidat à la nomination républicaine, M. Trump n’avait eu qu’à se féliciter de M. Sessions, le premier sénateur à se rallier à lui. Aujourd’hui, il lui reproche de n’avoir pas mené le soutien jusqu’à enfreindre la loi pour le protéger de la nomination du procureur spécial, désigné par le numéro deux du département de la justice après son désistement. Il profite aussi de l’interview pour mettre en garde Robert Mueller contre toute velléité de mener l’enquête au-delà de l’ingérence russe, jusqu’aux finances familiales de la Trump Organization.

Dans un même souci d’autojustification, M. Trump explique avec force détails comment il est allé s’asseoir à côté de Vladimir Poutine, à la fin du dîner de gala du G20 de Hambourg. Un contact qui n’a été révélé que le 18 juillet, onze jours après les faits, ce qui a encore alimenté les interrogations à Washington sur son comportement à l’égard du dirigeant d’un pays que le Congrès considère comme « hostile ».

En fait, explique le président, il allait retrouver son épouse, Melania Trump, assise à côté du président russe, avoir passé plus d’une heure entre l’épouse du président argentin, Juliana Awada, et celle du premier ministre japonais, Akie Abe, qui ne parle pas anglais (« pas même hello »).

L’échange avec M. Poutine a duré une quinzaine de minutes, assure-t-il (les témoins ont parlé d’environ une heure de conversation animée). Il a été question d’adoptions, un sujet de discorde entre Washington et Moscou depuis 2012, ajoute-t-il. Le sujet qui était justement à l’ordre du jour de la rencontre du 9 juin 2016, à New York, entre son fils et plusieurs émissaires russes à la Trump Tower. Une coïncidence « intéressante », note le président.

Corine Lesnes
AFP / Le Monde / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


david @3JYVB2E   Message  - Publié le 21.07.2017 à 13:10
Race de vipeur maintenant vs allez paye pour le maux que vs avez cause ds le monde vs les opposants congolais al votre tour aussi de proposition a vos partenaire raciste le torchon commence a brulle Avant d'enleve ceuz qui est dans l'oeil de ton ami,enleve d'abort la pourpe qui est ds ton oeil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bachibone @CZ6WNWZ   Message  - Publié le 20.07.2017 à 19:57
Mais notre cours constitutionnelle peut se ressourcer ici. Voyez ce qui se passe aux USA. Et la RDC quand Kabira a dit tous les profs bidons Boshabe Kinkey, Shadary, Mende, et les juges congolais sont comme des rats devant un chat. Et au Rwanda de dire en RDC il n'y a qu'un seul général, Defao. les autres ne peuvent même pas attraper une souris. Chers juges libérez vous de ce Kabira. Où est passée maman Sifa? Kidnappée ou?? Intéressez vous à ce dossier chers Juges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les ambitions du pouvoir pour le pouvoir : la stratégie du chaos contre la RDC
left
Article précédent Élection des gouverneurs : la démarche de la Ceni jugée non conforme

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance