Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les ambitions du pouvoir pour le pouvoir : la stratégie du chaos contre la RDC

2017-07-20
20.07.2017
2017-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/reynders_17_003.jpg -

Les Congolais dépourvus de conscience ont accéléré la machine de déstabilisation de leur propre pays, en complicité avec le néocolonialisme et le capitalisme sauvage, juste pour accéder au pouvoir et servir les intérêts de leurs maitres.

L’Etat congolais est violé de part et d’autre, en ce que l’Occident qui ne désarme pas, l’affaiblit à travers des foyers de tension créés de toute part.

Jamais de mémoire de Congolais, l’insécurité s’est généralisée à travers le territoire national. Des évasions de prisons aux attaques contre les symboles de l’Etat, aux meurtres des responsables de structures de l’Etat, constituent un signe avant-coureur que l’Occident continue à convoiter le sol, sous-sol et autres potentialités du Congo-Kinshasa.

Les stratégies mises en place par les multinationales pour parvenir à s’emparer des richesses de l’Afrique, consiste à se servir des africains de petit esprit, acculturés prétextant le droit de l’Homme comme droit d’ingérence dans les affaires internes d’un Etat souverain.

Depuis la nuit des temps, la République démocratique du Congo a connu la déstabilisation à partir des territoires d’outre-mer, et en particulier la Belgique, ancienne métropole. De la colonisation sauvage sans respect des droits de l’Homme à l’accession à l’indépendance dans la douleur, au meurtre de Patrice Emery Lumumba et ses compagnons, à l’instauration de la dictature, à la création et financement de sécessions, particulièrement dans le Katanga, au meurtre de Laurent Désiré Kabila, la Belgique ne désarme pas dans sa course effrénée de piller les ressources du sol et sous-sol congolais. Ce, malgré le pillage durant 80 ans de colonisation.

La triste réalité qui constitue la pilule amère difficile à avaler par les néo-nostalgiques de la colonisation au Congo, ce que le Royaume de Belgique est en déclin. Et l’histoire des conquêtes des Royaumes nous renseigne que lorsqu’un Royaume ou un empire est en déclin, il y a nécessité de créer des guerres et imposer l’instabilité dans l’objectif de piller les Royaumes puis soumettre les rois à payer le tribut au roi soumis. Cette figure de style est semblable au style que les petits-fils de nos bourreaux impérialistes veulent rééditer au pays de leurs victimes Patrice Emery Lumumba et M’Zée Laurent Désiré Kabila.

La stratégie pour y parvenir consiste à inoculer la notion des pratiques contraires aux mœurs africaines, notamment l’homosexualité, la pédophilie, la zoophilie, la pratique occulte, sous couvert de Droits de l’Homme.

Pour réussir le coup d’imposer à l’Afrique ce que les Africains considèrent comme une abomination, l’Occident se sert de certains fils africains pour réaliser ses mauvais desseins, dont les agendas cachés ne sont que piller les ressources qui servent d’usines de technologie et aéronautique occidentale. Dans le cas de la République démocratique du Congo, le dernier épisode est celui de la convocation d’un important Rassemblement des congolais à Genval. Objectif : mettre en place le plan machiavélique derrière la non-tenue des élections dans le délai constitutionnel.

Les conclusions de travaux de l’acte II de l’opposition, après les enseignements reçus sur l’île de Gorée, ont été remises au vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères belges, Didier Reynders. Ce dernier dans les diatribes et escalades verbales contre les autorités de la République démocratique du Congo, a défrayé la chronique diplomatique entre les deux Etats.

L’opinion nationale congolaise, africaine et internationale de certains milieux belges a compris pour quel camp roule le patron de la diplomatie belge, hostile au régime de Joseph Kabila. Il est évident que l’occident se range derrière l’organisation des élections devant à tout prix consacrer le départ de Joseph Kabila, potentiel obstacle aux intérêts belges en particulier et occidentaux en général au Congo. Malgré les richesses amassées sur le sol congolais, la Belgique se fait l’avocat du Congo, contre les intérêts du Congo.

A ce sujet, les analystes et observateurs de questions des relations internationales ne cessent de demander qui a fait de la Belgique l’avocat du Congo ? Peut-on être avocat d’un client pour lequel on est en éternelle divergence politique, économique et sécuritaire ? Pour le praticien de Droit, l’avocat défend les intérêts de son client. Pas le contraire, estimons-nous ! Le cas de la Belgique est atypique aux mœurs politiques et à la diplomatie d’un Etat souverain qui doit traiter d’égal à égal avec un autre Etat souverain.

L’acharnement des officiels belges à l’organisation des élections et ingérences dans les affaires internes de la République démocratique du Congo cache l’arbre dans une forêt. Pour qui le Congo doit-elle organiser les élections ; pour quel objectif les élections et pour quel intérêt et de l’intérêt de qui ? Est-ce que les élections ont pour finalité le développement du pays ?

Comment organiser les élections dans un climat d’insécurité créé par les tireurs de ficelles protégés à partir de l’occident, sans le Grand Kasaï et autres territoires de la Lomami ?

Vouloir à tout prix pousser la Ceni à la publication de son calendrier pendant le processus d’identification et enrôlement, revient à préparer les esprits de politiques véreux à la contestation et blocage du processus. L’on se souviendra que deux de calendriers ont été rejetés par la même classe, estimant que lesdits calendriers sont indigestes, provocateurs, conflictuels, incohérents et non consensuels.

En tout état de cause, l’impatience du Royaume de Belgique à pousser sur l’accélérateur du processus électoral de la République démocratique du Congo, constitue une violation de la liberté et souveraineté d’un Etat. Les élections étant une question qui relève de la souveraineté d’un Etat, il est inadmissible que les nostalgiques néocolonialistes deviennent aujourd’hui de donneurs de leçon, eux qui ont entretenu, alimenté, financé la dictature durant 32 ans de règne du Maréchal Mobutu.

Pendant ce règne qui a paupérisé les zaïrois de l’époque, la notion de Droits de l’Homme n’avait jamais été évoquée, du fait que le Royaume des Belges tirait ses dividendes minières, qui a fait d’Anvers, le plus grand marché de diamant mondial. Pourtant, la Belgique n’en dispose jamais sur son sol. Si seulement si la culture de tomates, patates douces et choux pommés. Et Dieu dans sa bonté a disposé ces richesses au belges et aux congolais les leurs.

Cette exploitation sauvage du temps colonial est révolue. Et si la Belgique ne veut pas l’admettre, elle doit traiter avec la République démocratique du Congo selon les conventions et autres textes internationaux, c’est-à-dire le rapport d’Etat à Etat.

La RDC est dans le cas de la « syrianisation », « soudanisation » et « libyanisation » face au danger qui n’épargne personne, dont l’Occident est l’architecte. Cependant, les congolais sont exhortés de traiter le cas de l’insécurité dans l’unité, dans la souffrance, face au silence coupable de l’opposition au service de l’Occident qui encourage le terrorisme à peine voilé.

L’Etat congolais suscite beaucoup d’interrogations sur les questions politiques, sociales, économiques et sécuritaires, certes. Mais le pouvoir occidental qui alimente le terrorisme en profite pour justifier l’incapacité de Kinshasa à sécuriser les citoyens de son pays.

La convoitise que suscite la RDC, la place au cœur et l’expose à toute attaque venant de l’extérieur et voir de l’intérieur. Il y a lieu de travailler sur la décrispation de la vie politique du pays pour ramener toutes les filles et tous les fils égarés à la raison face aux menaces qui planent et guettent leur propre pays. Les Congolais ont pour nation la République démocratique du Congo. Un bien et patrimoine commun à défendre à n’importe quel prix face aux prédateurs impérialistes sauvages, sans cœur, ni amour envers les congolais, sinon leur attachement aux potentialités du sous-sol de la Patrie de Patrice Emery Lumumba et M’Zée Laurent Désiré Kabila.

Dans sa souveraineté, la République démocratique du Congo a la liberté et le choix sur les scrutins à organiser, et même à convoquer le référendum, car la Constitution ne l’interdit pas. Vouloir surveiller l’applicabilité des lois qui relèvent de la compétence d’un Etat souverain, telle la République démocratique du Congo, constitue une violation de liberté et des droits d’un Etat de disposer de sa souveraineté, de son indépendance et de jouir de sa liberté.


GA
C’est vous qui le dites : 68 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


agnole @YE7Z8RF   Message  - Publié le 24.07.2017 à 01:13
faux faux comme analyse pour nous en dormir dans les aveuglements, les élections vraies sans ingérence, une façon que peuple s'exprime au lieu de dire toujours je prends le peuple à témoin qui ne les a pas mandatés, pour parler à son nom. nous voulons les élections même à 85 ou 90% que l'autre partie du pays attend le nouveau régime pour leur expression par la voie démocratique. le président du Rwanda vient de le dire clairement ce sont eux mêmes en RDC qui cée cette situation les zones minières ils sont ensembles pour les pillages de leurs ressources, il y 72 heurs sur une chaines britaniques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
david @3JYVB2E   Message  - Publié le 21.07.2017 à 16:02
Une analyse tres tres profond ns les conbattant silencieux,ns allons continue a soutenir notre cher president de la rdc ainsi que le gouvernement Mzee avait dit la guerre sera longue,oui a touts les congolais qui sont derriere les imperialiste faites vraiment tres attention car l'histoire finira par vs rattrape,etienne etait au service des europeen est mort sans construire meme 1 m de la route,pas meme une maison mais il a laisse de belle maison en europe meme les voleur Mkc rien que le stade mazembe au frais des entreprise minieur commence la guerre,c'est se fatigue de la paix,vs saurez la date debut de la guerre mais pas la date de la fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @7ZCI5CM   Message  - Publié le 21.07.2017 à 15:58
un raisonnement lâche et anti congolais. ce sont les belges qui payent nos fonctionnaires, nos militaires, qui nomment des ministres fainéants, des gouverneurs bidons? qui nomment des assassins générale, colonel? c'est eux qui détourne l'argent de Gécamines, de l'etat qui ont vendu nos montagnes des richesses à des villageois chinois? soyons serieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @7ZCI5CM   Message  - Publié le 21.07.2017 à 15:44
cet article fait la honte de ce site que nous respectons bcp. les élections ne sont pas une faveurs du pouvoir mais un droit constitutionnel reparti dans le temps. vous avez démontrez que vous ete incapable de les organisers. quittez le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @7ZCI5CM   Message  - Publié le 21.07.2017 à 15:31
ce raisonnement est très faux comment voulez vous qu'on vous respecte lorsque vous êtes incapable de respecter la constitution? même les décision d'une haute cours sont foulés aux pieds, quel catastrophe. qui tue les congolais partout en RdC? qui violent depuis 2000 des congolaises? Qui vous a empêcher d'organiser les élections dans le délai constitutionnel? Le Congo n'est pas une monarchie de qui que ce soit. Gérer c'est prévoir vous avez été incapable de prévenir les élections. vous cacher derrière une insécurité crée par vous meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 21.07.2017 à 14:06
Bonne réflexion, il y a encore des congolais qui voient ce qui se passe avec des yeux naturels, sans sentiments. C'est dommage que quand ont donne des tels avis on devient Kabiliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.07.2017 à 12:30
(suite sur l'article) Beaucoup des jeunes opposants font honte , ils ne connaissent pas l'histoire du Congo. Il suffit de prendre une photo avec un dirigeant Belge on se croit spécila. Il suffit de se dire combattant,vivre en Europe pour se croire je ne sais quoi. Il y'a plus d'idiots congolais en Europe que au Congo meme. dans le diaspora congolais il y'a plus d'imbéciles, que des studieux sèrieux de la politque. Beaucoup ne savent rien de l'Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.07.2017 à 12:24
UN ARTICLE POUR LES AMES NOBLES, LES ESRPRITS INTELLIGENTS. tRADUIT EN LINGALA EN SWAHILI,EN KIKONGO CERTAINS CONGOLAIS NE LE COMPRENDRONS JAMAIS LE PRESIEDENT TRUMP A GAGNE LES ELECTIONS AVEC UNE PHRASE SIMPLE "L'AMIQUE AVANT TOUT" NOUS LE CONGOLAIS IMPOSSIBLE D'Y ARRIVER, TROP BORNER AVEC DES PETITS ESPRITS. La politique est une hypotese de reflexion. Aucun Congolais seul meme le plus patriote peut resoudre notre crise, sans l'apport de tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWHUJIGIRA KATIKIRO @DG3CA3A   Message  - Publié le 21.07.2017 à 11:13
Bonne réflexion mais mal orienté, les analyses de cet article prouvent que son auteur est un Kabilie car ses intentions sont orientées. Le peuple a besoin des élections pour qu'il se choisisse ses dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maudit sois tu KANAM @JKC6677   Message  - Publié le 21.07.2017 à 09:47
L auteur de cet article devait écrire que NANGAA est pris en otage par KABILA Shetani si il n agit pas selon lui,il sera tué comme son prédécesseur Malu malu Au lieu d écrire la vérité,vous vous mettez aussi à caresser le sataniste de KABILA MULOJI WA MAÏSHA YANGU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 21.07.2017 à 09:40
Une analyse bete! Avez vous lu le pillage suystematique que fait la famille Kabila depuis pres de 20 ans au detriment de la population congolaise encore trop appaupvrie!Ou est la part des neocolonisateurs quand un President s'organise avec sa famille pour un tel pillage et detournement sur toute l'etendue du territoire national?lE CONGO N'EST UN Heirtage familial pour s'en repartir les dividendes de cette facon. Ce rapport avec prueves a`láppui de Bloomberg, sera publie'dans toutes les langues et envoye'a`toute la nation pour se rendre compte de cette troublante realite'quand la nation croupit dans la misere noire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAYEMBE PETRONIE @4NS1IJD   Message  - Publié le 21.07.2017 à 09:21
claude mashala tu fais la honte car ton rais est fin mandat depuis 19 dec 2016 il doit organiser les élections au lieu de tergiverser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pisco @ESGLDZS   Message  - Publié le 21.07.2017 à 09:12
Nous voulons les elections et non le referendum. Vous dites que vs n'avez pas l'argent pour les elections. avez-vs le moyen pour le referendum, Je vs affirme que ce referendum ne passera pas au Kivu et Kasai. N'osez meme pas y programmer ce referendum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude Mashala @HHGWQA6   Message  - Publié le 21.07.2017 à 08:43
Une très bonne analyse! A chacun d'en tirer la leçon. En ce qui me concerne personnellement, je continuerai à défendre la pensée et l'idéologie du Raïs Joseph Kabila pour un Congo souverain et indépendant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AXU99 @C64MT7E   Message  - Publié le 21.07.2017 à 07:54
Un article bidon : Que vient faire la belgique dans tout ceci ??? Combien d'entreprises minieres belges au congo?? NON, Soyez realiste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 21.07.2017 à 04:26
Ce le moment de sauver le RD Congo. Faites tout pour nous enlever ce monsieur la au pouvoir. il tue beaucoups svp venez pour notre secours. sinon le congo va etre enlever a la carte geograpique du monde, donc deviendra le Rwanda. On est fatigue' de Joseph Kabila il veut rester president a vie. le secours vienda de l'Europe et les etats unit. Vous etes vraiment notre espoir. venez au secour ne tardez pas s'il vous plait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jpson @Z2OIDFS   Message  - Publié le 21.07.2017 à 04:20
Cet article decredibilise ce site qu'on aime bien consulter!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jpson @Z2OIDFS   Message  - Publié le 21.07.2017 à 04:17
Cet article est un amas de sottise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
G.U @GKBKY7L   Message  - Publié le 20.07.2017 à 19:41
Mais pourquoi cet article n'est pas signe par son auteur? la reponse est que tous qu'il a dit est tordu ou simplement faux. Toi l'auteur de cet article ecris autre choses et non pas des betises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nadegekbg @ODNPTEJ   Message  - Publié le 20.07.2017 à 19:06
il faut être bête pour écrire un tel article Qu'est-ce que l'occident a avoir avec l'évasion des prisonnier? mon frère, soit vous cherchez à écrire simplement? est-ce que c'est l'occident qui dirige le pays et qui met le feu? soyons sérieux, congolais!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 20.07.2017 à 17:50
Soyons sérieux et respectons quand même nos parole, en 2006 et 2011 le Congolais était passer aux urne et à 2016 et 2017 ça devient un problème en commençant à éliminée Malu-Malu et la personne qui est en core en risque c'est Mr Naanga qui croix que il joue bien mais moi je crois que c'est de l'idiossis que ce Mr soutien l'insoutenable et il est en danger de mort!!!!!!!! ngooooooooooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 20.07.2017 à 17:45
La Rdc n'est un royaume pour rester le président, organise seulement les élections et tu ne verra pas le congolais sur ton chemin, mais si tu t'hasarde tu va le croiser que tu soit fort ou le plus fort mais le malheur pour l'interet d'une seul personnel que Naanga protege, le milier de congolais vont mourir. KABILA TU DOIT PARTIR ET LAISSER LE CONGO DANS LE CALME

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tarator @F1XD9EY   Message  - Publié le 20.07.2017 à 17:42
Comment est-il possible d'écrire des âneries pareilles . . . Cela n'est pas un travail de journaliste d'investigation ni de journaliste tout court. Si la RDC va mal c'est d'abord la faute de ses propres citoyens. Toujours la même tendance depuis l'indépendance; ne pas assumer ses propres erreurs et les reporter sur des bouc émissaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 20.07.2017 à 17:39
Soyons sérieux et respectons quand même nos parole, en 2006 et 2011 le Congolais était passer aux urne et à 2016 et 2017 ça devient un problème en commençant à éliminée Malu-Malu et la personne qui est en core en risque c'est Mr Naanga qui croix que il joue bien mais moi je crois que c'est de l'idiossis que ce Mr soutien l'insoutenable et il est en danger de mort!!!!!!!! ngooooooooooo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 20.07.2017 à 17:33
je crois que votre analyse est bien parti, mais en toute état de cause c'est le pouvoir en place qui est l'auteur de la souffrance de ces fils du pays, le faite de n'est pas respecter les écritures ou de n'est pas organiser les élections dans le délais. comme est le cas pour sauvé la république, il serai mieux que Mr Kabila démissionne et laisser la gestion du pays entre le main de quelqu'un d'autre pour évité le pire svp faite le ***

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 20.07.2017 à 16:46
la bouche qui parle trop ne manque pas de pécher ???démissionne toi JKK et tout ces blabla prendront fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alba @W63GF88   Message  - Publié le 20.07.2017 à 16:21
IL FAUT ARRETER CE DISCOUR, LE CONGO A BESOIN DE LA VIOLENCE, CAR IL EST PRIS EN OTAGE PAR LA FAMILLE KANANGA LA PUBLICATION DE BLOOMBERG EN EST UNE PREUVE, AYINDA KAKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rossi @CMYIZ1Y   Message  - Publié le 20.07.2017 à 16:20
Si seulement vous pouviez avoir le courage d'assumer vos propos en signant de façon claire votre ramassis d'éditorial!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe Bilan Negati @SQ59Q1P   Message  - Publié le 20.07.2017 à 16:14
C'est honteux pour Hyppolite KANAMBE le Rwandais Inculte et destructeur du Congo. Tu ferais mieux de rentrer sur le banc de l'école On ne pouvait attendre de toi le développement de ce pays. Il vaut mieux partir et laisser les Congolais construire leur pays. Qu’il pleuve ou qu’il neige, tu ne resteras pas président a vie, et tu finiras la fin de ta vie en prison comme Laurent Gbagbo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Annonym @PKXEPLT   Message  - Publié le 20.07.2017 à 16:12
Boko silisa ngo, vous n'avez encore terminé réfléchir autrement non plus continué défendre indéfendable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sabiti @YK158G5   Message  - Publié le 20.07.2017 à 16:05
Vous avez pas honte de trouver la cause de votre échec à la Belgique ? Tous les dossiers salles: panama paper, yatch, passeport, plaque d' immatriculation, assassinat, violation des droits humains, corruption ( cfr rapports Lluzolo) sont -ils imputables à la Belgique ? Si le ridicule pouvait tuer ; Vous cherchez à vous dédouaner. Nous voulons les élections et le respect de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe Bilan Negati @SQ59Q1P   Message  - Publié le 20.07.2017 à 16:04
Excusez-moi Monsieur, tu racontes n'importe quoi Les déstabilisations viennent quand le pays est mal dirigé Il faut d'abord que votre pays soit bien dirigé et qu'il ait des dirigeants responsables Nous ne voulons plus de KANAMBE. Ne cherchez pas à nous distraire Quand la case du voisin se brule, le voisin peut se permettre d’intervenir pour éteindre le feu sinon le feu peut également attaquer sa case C'est honteux pour Hyppolite KANAMBE le Rwandais Inculte et destructeur du Congo. Tu ferais mieux de rentrer sur le banc de l'école On ne pouvait attendre de toi le développement de ce pays. Il vaut mieux partir et laisser les Congolais construire leur pays. Qu’il pleuve ou qu’il neige, tu ne resteras pas président a vie, et tu finiras la fin de ta vie en prison comme Laurent Gbagbo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.07.2017 à 15:54
MENDE, MINAKU, TAMBWE, ATUNDU, MOVA, NANGA quand vous échouez non c'est la Belgique Non le peuple veut les élections sans KANAMBE pas de distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Carl @HN9S3VZ   Message  - Publié le 20.07.2017 à 15:47
la rhétorique souverainiste, nationaliste ainsi que le fallacieux dogme de la lutte contre le néo colonialisme sont déjà dépassés et révolus, ils appartiennent à une autre époque. Vous brandissez la souveraineté quand on vous demande de respecter les droits de l'homme, de traiter votre propre population comme des êtres humains, de cesser d'instrumentaliser les groupes armés pour exterminer vos propres concitoyens ou quand on vous demande simplement d'organiser les élections pour assurer l'alternance. Mais lorsqu'il faut faire les courbettes devant le FMI et les autres institutions financières pour solliciter les modiques sommes, parfois moins importantes que celles de la galaxie familiale au pouvoir, vous oubliez subitement que vous êtes souverains et nationalistes ! Les véritables, les vrais et les premiers ennemis du Congo ce sont ceux qui sont au pouvoir, qui ont privatisé l'Etat , qui font du business privé au nom de l'Etat et qui ont imposé à la majorité des congolais une précarité jamais connue auparavant. Les congolais sont désormais assez mûrs politiquement pour ne pas prêter oreille à cette propagande éhontée que vous tentez de faire....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kukulu Elombe @KYLDDEP   Message  - Publié le 20.07.2017 à 15:35
Chez moi on dit: NGOMA IKISHA LIA SANA, MANAKE INATA PASUKA = Si le tam tam resent tres fort, bientot ca va se dechirer. A chacun de tirer la lecon et de comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1I4DOPZ   Message  - Publié le 20.07.2017 à 15:21
Analyse erronée. Ces mêmes occidentaux que vous traitez de neocolnianliste aujourd'hui, fût vos parrains hier (ex. Le belge Louis Michel ). Aujourd'hui ils vous demande d'organer les lections et de respecter la constitution ils deviennent des ennemis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
buyi @KROBT96   Message  - Publié le 20.07.2017 à 15:20
En lisant cet aricle, je crois entendre Ndeko lushima de la Rtnc ou Mr Mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
revolution katangais @1EVLUT3   Message  - Publié le 20.07.2017 à 15:15
les congolais pour quoi nous si imbécile jusqu a etre trompe par un discourt non sensé?, qui a tirere sur le juge a lubumbashi ? et pour quoi ouvrons nos yeux si la majorite avait organiser les elections dans le délais constitutionnelle ont devait arriver ou nous sommes aujourd hui? la belgique a fait quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victoire @7GIANGF   Message  - Publié le 20.07.2017 à 15:02
Louis Michel n'est-il pas un Belge lui qui a ete utiliser par le pouvoir nuitamment pour aller convaincre le Mzee Kizenga de faire l'alliance avec JKK, comme les belges veulent se dedouanner ils deviennent votre bete noire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
buyi @KROBT96   Message  - Publié le 20.07.2017 à 15:00
En lisant cet aricle, je crois entendre Ndeko lushima de la Rtnc ou Mr Mende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victoire @7GIANGF   Message  - Publié le 20.07.2017 à 14:55
Du n'importe quoi nous savons de quel cote se range le groupe Avenir GA, c'est in veritable chantre du regime, ou sont partis les journaux Elima et les autres qui chantaient a la gloire du marechal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 20.07.2017 à 14:50
okufa okufa okufa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 20.07.2017 à 14:38
GA comment tu bascules dans ce raisonnement facile? est ce sont les belges qui ont postposé les élections ou qui ont tiré sur le juge hier à Lubumbashi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUANTUM @9788WMY   Message  - Publié le 20.07.2017 à 14:34
l'interprétation erroné, l'Iran, Sénégal, Ghana, Nigeria: organisent des élections, sont - ils Homosexuels ? occultistes ? votre problème c'est l’orgueil qui vous ronge les reins, acceptez aussi les talents des autres ! OBAMA, le président le plus intelligent de l'époque a décroché un prix " NOBEL" n'est pas parti ? TRUMP ne dirige - t-il pas ? Que voulez - vous, les congolais sont obligés de vivre dans l’illusion du bonheur ? vous parlez des pillages par des occidentaux ? c'est la Belgique qui vous refuse de cultiver votre sol ? de payer 500 000 CDF à un enseignant ? de donner des matricules aux fonctionnaires ? c'est toujours "ELLE" qui vous dit de payé un parlementaire 9 000 USD et de payer un policier 100 USD. Le congolais d'aujourd'hui a beaucoup évolué, il y a plus d'intellectuels qu'à l'Epoque de MOBUTU, 85 Million de la population et toute la potentialité qu'on y trouve ! En Afrique, personne ne pouvait parler d'Angola, Brazzaville, Kenya, et consors. Soyez humble pour dire " Nous deposons le tablier, que quelqu'un d'autre prenne la releve" Chossissez meme votre domestique, le pleuple constatera le FAIRPLAY

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YLIHM16   Message  - Publié le 20.07.2017 à 14:29
un pouvoir de sangs qui na meme pas putier des sa propre population en les sacrifiant durant 16 ans pour ne pas citez le 4 ans de MZ LAURANT DESIRE KABILA .le pouvoir de joseph kabila a ete tres soutenu par la BELGIQUE pour qu'il stabilise le congo ont la donner des moyin enormes est ils donner les temps a JOSEPH DE tenir ses engangement d'instaurer un etat des droit qui respecterat la constitution est aujourd ont lui reprocher de ne pas organiser les election pour ce mentenir au pouvoir au dela de son mandat qui est une violation grave a Constitution hoooo l'ingerance, TU SERAT TRADUIT EN JUSTICE KANHAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 20.07.2017 à 14:26
La théorie du néo-colonialisme 'est evoquée que quand un régime veut à tout prix rester au pouvoir. On exploite les bas instincts du peuple lui faisant croire que l'Occident veut nous dominer! vous étés au pouvoir des années,vous n'arrivez pas à offrir au peuple un social descent,c'est toujours l'Occident qui vous le recommandé? Vous même dirigeants africains, qui crient ingérences vous investissez plus ou? Vous dépensez plus ou? Vous avez de palais de luxe ou? Vos enfants vivent et étudient ou? Botika mindelé bavanda,MUNDELE mutu alobaka na bakonzi na bino te que futa batu mabé,liyesa batu mabé,yiba na caisse ya l'État vous justifiez vos manquements en faisant passer des discours sensensationelles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.07.2017 à 14:20
Nzee L D Kabila, Alias Fancis Ntwale, et sa progéniture à 80 entreprises qui fait du business avec ce monde occidental etc Voilà ce que sont venus faire ces soient disant révolutionnaires de Hewa Bora. Pire que Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.07.2017 à 14:19
CE N'EST PAS JUSTE QUESTION D'ENCHANTER L'ESPRIT OU NON! POSONS-NOUS UN CERTAIN NOMBRE DE QUESTIONS: 1. IL Y A-T-IL UNE JUSTICE DISTRIBUTIVE EN RDC, NOTRE PAYS? NON 2 PENSEZ-VOUS QUE LE CLAN KABILA EST VENU CONSTRUIRE LA RDC? NON 3 SI CE CLAN AVAIT POUR OBJECTIF DE CONSTRUIRE LA RDC; SE SERAIT-IL PLONGÉ DANS L'ENRICHISSEMENT PERSONNEL COMME LE MONTRE L'UN OU L'AUTRE JOURNAL SÉRIEUX, AVEC DES PREUVES? NON 4 PENSEZ-VOUS QUE LA POLITIQUE DANS LE SENS NOBLE DE TERME(comme recherche de bonheur pour la communauté à travers la gestion honnête de la RES-PUBLICA)EST L'AFFAIRE DE CETTE FAMILLE? NON 5 NE PENSEZ-VOUS PAS QUE CE CLAN S'INTERRESSE À LA POLITIQUE JUSTE POUR COUVRIR SON BUSNESS? OUI! Voilà comment le communisme qui enrichissait juste UN CLAN, se présentait comme un système qui travaillait pour l'égalité dans la société! NB: DÉSORMAIS SACHONS QUE LE VRAI HOMME POLITIQUE N'EST PAS CELUI QUI NOUS DIT QUE JE VOUS FERAIT CECI OU CELA, MAIS CELUI QUI DONNERA AU CONGOLAIS ET À LA CONGOLAISE SA DIGNITÉ À TRAVERS LE TRAVAIL BIEN RÉMUNÉRÉ ET QUI NOUS DIRA CLAIREMENT QUE AVEC NOS PRODUCTIONS ET LES IMPÔTS QUE NOUS VERSERONT DIRECTEMENT DANS LES...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 20.07.2017 à 14:15
Monsieur de congo media je pose cette question. Est ce que ces les occidentaux qui ont dit à Kabila de n'est pas organisé les elections. posez vous cette question si les elections etaient organisés et en Decembre il y a eu passation du pouvoir, aurions nous cet insecurité. Donc la faute incombe à Kabila et sa bande des vouyoux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 20.07.2017 à 14:13
bande d'insensés,tu ecris ces aneries pendant que tu soutient les petits neocolonialistes rwandais!moralite?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.07.2017 à 14:09
INCREDULE fausseliberation - 20 07 2017 13:54 connais-tu la signification du mot BALKANISATION? Ou bien tu te rejouis parce que ce sont tes impérialistes adorés que tu soutiennes? Naïf, le Soudan du Sud ne te dit rien, la Lybie voire l'Irak qu'en est-ils devenus aujourd'hui. Tu seras frappé des malédictions se trouvant dans DEUTERONOME 28:15-40

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAYEMBE PETRONIE @4NS1IJD   Message  - Publié le 20.07.2017 à 14:04
Arrêter avec des jérémiades vous du pouvoir , organsiner les élections et tout ira bien. Le peuple congolais n'a plus besoin d'une dictature , il ne tolérera aucune dictature qu'elle vienne du PPRD ou de toute la mouvance kabiliste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.07.2017 à 13:54
LE PARTAGE INÉGAL DES RICHESSES DU PAYS SERA LA CAUSE PRINCIPALE DE LA BALKANISATION. LA FAIM, L’INSÉCURITÉ, LA RÉSISTANCE (OPPOSITION+COMBATTANTS) GROUPES ARMÉES, LE CLIENTÉLISME, etc NE SONT QUE DES CONSÉQUENCES. Dans tout ça, il faut soigner la cause et non les conséquences, voilà la solution pour JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARECHAL @4XCN6GK   Message  - Publié le 20.07.2017 à 13:49
emmanuel - 20 07 2017 13:07 Mr Emmanuel, je suis tout à fait d'accord avec toi de dire que ce n'est pas la Belgique qui trouvera la solution du congolais, mais le congolais lui-même. Mais alors, organisons les élections pour que le congolais apporte la solution aux congolais pcq Mr Kabila n'est pas congolais. Ne dit-on pas ceci:"QUI VEUT NOYER SON CHIEN L'ACCUSE DE RAGE" On en a marre avec ce regime de JKK,qu'il parte en silence pas avec les noms des gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JTIHL6V   Message  - Publié le 20.07.2017 à 13:43
mes frère même selon vous vous interdisez la belgique d'exprimer son opignon, où bien ne voyez vous pas que c'est pre kabila qui bénéficie de cette crise, de juin 2016 à juin 2017 mr jkk a été payé 75 million de dollars pendant que le pays souffre financièrement et demande de l'aide à l'Occident, par la qui est entraîne de bénéficier c'est Belgique ou jkk. chercher à l'Internet le président le mieux payé du monde, vous imaginez il peut quitter le pouvoir facilement ou il y aura la paix à l'RDC maintenant. si jkk voulait l'intérêt du pays il allait respecter l'accord de ss

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.07.2017 à 13:39
La balkanisation de la RDC a pour cause le partage inégale des richesses du pays et d'autres mots secondaires tel que l'impérialisme du Rwanda et alliés qui soutiennent les groupes armées. Selon toi, cher Journaliste, nous avons eu tort de chasser Mobutu puis que JKK au pouvoir depuis 2001 n'arrive pas à stabiliser la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 20.07.2017 à 13:31
La plupart de congolais sont des inconscients ils croient comme faire que le chaos qui se profile à l’horizon c'est entre congolais ou encore que Kabila est à la base, vous regretterez comme les libyens aujourd'hui mais ça sera trop tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 20.07.2017 à 13:26
Soyons sérieux! Aujourd'hui, vous et votre MP avec son chef devenez ennemis de la Belgique? Soyons serieux! le peuple congolais n'est toujours pas naïf comme vous le pensez. Qui a soutenu JKK à la tête de la RDC, n'est-ce pas la même Belgique? Soyons serieux! Les images temoignent comment on le tenait la mains pour preter serment. Pendant 16 ans la richesse du congo a servi aux congo? Soyons serieux! Est - ce la Belgique qui a empêché JKK de rendre l'enseignement primaire gratuite au congo telle que le dit la constitution? Soyons serieux! C'est toujours la Belgique qui attribue les richesses du congo entre les mains d'une seule famille biologique,politique (PPRD et aliliés), pour que la majorité de congolais croupissent dans la misère? Soyons serieux! Si JKK pouvait suivre les pas de Mzee kabila, ce pays serait très loin, le niveau du peuple congolais ne serait plus ce qu'il pour le moment Mr. Soyons serieux! JKK a très très mal travaillé et il faut qu'il quitte le pouvoir tel que le dit la constitution. Pourquoi vouloir quelque chose et son contraire à la fois? Il dit je vais respecter la constitution, entre temps et ne veut pas organiser les élections,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 20.07.2017 à 13:18
Nous avons commencé à évoquer la question d'organisation des élections 2 ans avant la fin du mandat de kabila et ses acolytes surtout Mende nous disait qu'il ya encore le temps Aujourd'hui,ils changent de langage pour dire qu'il n y a pas des moyens financiers mais ils ont construits l'immeuble idiot,l’insécurité Laissons les occidentaux calme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 20.07.2017 à 13:10
C'est une provocation du pouvoir de jkk. N'importe quoi!!!!!! Organiser les élections comme demandé par l'accord point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT @MFOFEFU   Message  - Publié le 20.07.2017 à 13:09
ca sent du Lamber Mende dans cette article, quand vous violer, tuer, massacre on ne voie pas la sauvagerie(MP,RCD). c'est seulement quand l'occident vous dit d'organiser les elections la c'est le neocolonialisme comme vous le faites avec votre Kanambe Rwandais tout fait. laisser l'occident tranquille car c'est vous le problem MENDE depuis quand tu est du cote de LAURENT DESIRE KABILA? si tu etais de son cote tu allais combattre avec lui mais au contraire tu etais son enemi quand lui combatait l'occident et le Rwandais. va au diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 20.07.2017 à 13:07
Cet article est on ne peut plus interpellateur Nous sommes tous surs que ce n'est pas la Belgique qui fera le bonheur de congolais mais le congolais lui même Le referendum n'est pas mauvais. Les élections a la congolaise n'est pas non plus une mauvaise chose. la Belgique est restée longtemps sans gouvernement Didier Reynders n'a pas vu un seul congolais lui donner de leçons. Monsieur laissez nous en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin @U73CMIZ   Message  - Publié le 20.07.2017 à 13:03
Vous faites l'avocat des ces voleurs et tueurs, c'est dommage pour ce journal, vous périrez tous avec ces fauves qui ont clochardisé les congolais, vous avez intérêt à donner la bonne information au peuple, bandes des corrompus,vous faites la honte de la presse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 20.07.2017 à 12:58
Nous devons nous même etre responsable Est ce que ce sont des occidentaux qui nous ont demandé de ne pas respecter la constitution?de gouverner par défis? de ne pas organiser les élections?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 20.07.2017 à 12:57
Les Couleurs s'annoncent avec ce media proche de Kabila, les occidentaux n'ont pas empêcher a notre General Major Président Fondateur de la RDC et la CENI a organiser les élections présidentielles de 2016, le vrai problème est à Kinshasa qui ne veut pas organiser les élections pour garder le commandant Hyppo au sommet des institutions, on n 'a jamais vue Kinshasa critiquer Bruxelles lors que M. Louis Michel fabriquait le commandant Hippo aujourd'hui quand les mêmes personnes vous demandent d'organiser des élections on nous dit qu'il y a ingérence Pona Congo Lisolo ya Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 20.07.2017 à 12:55
Cette analyse est tendancieuse et n'enchante pas ma conviction parce que ces Occidentaux se sont investis pour financer la pacification de la RDC à travers la Monusco et les Organismes du Système de Nations Unions afin que la CRISE DE LÉGITIMITÉ finisse dans notre pays par des élections libres, démocratiques et transparentes. Avec la MP & Alliés qui conduisent les Affaires de l'Etat à tous les niveaux, ils se contentent à violer la Constitution jour pour jour età ne pas ORGANISER LES ELECTIONS pour demeurer au Pouvoir à jamais. Les Occidentaux n'ont rien avoir car L MENDE et A A ATUNDU ne cessent de folklorer au nom de la SOUVERAINETÉ DE LA RDC, mais le 1er Ministre tend la main aux FMI et Banque Mondiales pour quémander le financement du Budget 2017. Dit on: "La main qui donne et celle qui dicte".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : le Congrès en mode attente
left
Article précédent Affaire russe : Trump désavoue son ministre de la justice

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance