Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Niger: 23 morts après des pluies torrentielles

2017-07-19
19.07.2017
2017-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/niger_pluie_17_0001.jpeg -

Au moins 23 personnes sont mortes au Niger après des pluies torrentielles qui s'abattent depuis juin sur ce pays désertique, a annoncé l'ONU mercredi à Niamey.

"A la date du 10 juillet, 19.459 personnes, soit 2.405 ménages, ont été affectées par les inondations et le nombre de personnes décédées est de 23 sur l'ensemble du pays", précise sur son site le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) à Niamey.

Dans la région de Tahoua (ouest), les torrents ont aussi emporté 4.000 têtes de bétail, ajoute l'ONU, citant les autorités locales.

A Tahoua, une région frappée en 2016 par une épidémie de fièvre de la vallée du Rift, "de nombreux cadavres d'animaux jonchent les mares" où se ravitaillent en eau une partie des populations, ce qui fait craindre l'apparition de maladies comme le choléra, s'alarme l'ONU.

La capitale, Niamey, où 9 enfants ont été tués en juin dans l'effondrement de maisons, et les régions de Tillabéri et Tahoua (ouest) sont les zones les plus affectées par les intempéries.

A Agadez (nord), aux portes du désert, les eaux en furie ont coupé le seul pont sur "la route de l'uranium", isolant pendant plusieurs jours la citée minière d'Arlit du reste du pays, selon la mairie locale.

Dans de nombreuses régions du pays, les eaux ont également causé d'importants dégâts matériels sur des magasins et détruit des champs de céréales et des vergers.

A la mi-mai, l'ONU avait tiré la sonnette d'alarme sur les risques de nouvelles inondations cette année, et qui pourraient affecter "plus de 106.000 personnes" dans ce pays pauvre.

Le Niger et ses partenaires ont déjà élaboré un "plan de soutien" de 6,5 millions de dollars pour les personnes qui seront affectées par les intempéries, assure l'ONU.

Certains sinistrés ont déjà reçu "une assistance d'urgence" mais d'autres "n'ont encore rien reçu", prévient l'ONU. A Niamey, certains sans-abri sont hébergés dans des écoles.

En 2016, au moins 50 personnes avaient péri dans des inondations qui avaient touché 145.000 personnes, notamment dans les régions désertiques d'Agadez et de Tahoua.


5minutes.rtl.lu
C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle au Rwanda : trois candidats, trois réalités
left
Article précédent CPI : Laurent Gbagbo restera en prison

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance