Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Affaire de 584 grumes de Wenge au port de Matadi : mise au point du Ministère de l’ECNT

2014-09-03
03.09.2014 , Kinshasa
Science & env.
2014-09-03
Ajouter aux favoris
En réaction à ce que la Coalition nationale contre l’exploitation illégale de bois (CNCEIB en sigle) a publié dans le communiqué de presse N° 003/CNCEIB/2014 du 26 août 2014 dans lequel il était signalé la présence de 61 containers de bois illégal dans le port de Matadi prêts à embarquer pour la Chine, le Ministère de l’Environnement a donné de la lumière sur ce dossier. Il l’a fait à travers son communiqué de presse N°003/SG/ECN/2014 qu’il a rendu public le 02 septembre 2014.

En effet, ce serait aller trop vite en besogne d’affirmer que les 584 grumes de bois Wenge présentement au port de Matadi, sont prêts à embarquer pour la Chine, alors que les services du Ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme n’ont pas encore donné leur accord.

L’exportation de ces genres de produits requiert le remplissage de plusieurs conditionnalités tel qu’exigé par la réglementation, notamment l’obtention du certificat phytosanitaire, du certificat d’origine, de la validation du contrat ainsi que le Procès verbal d’empotage de la Direction de vérification et de contrôle interne (DCVI). Avant de vérifier que ces bois remplissent les conditions ci-haut citées, la DCVI doit attester de leurs légalités.

A cet effet, les services du MECNT s’attèlent avec la plus grande rigueur à faire cette vérification afin d’apporter de l’éclairage sur cette affaire qui n’a pas laissé indifférent les autorités dudit ministère qui ont promis de rendre public l’évolution du contrôle effectué ainsi que le résultat final y découlant.


C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des containers de bois illégaux prêts à être exportés en Chine
left
Article précédent La société pétrolière Soco appelé à se retirer pour de bon du parc des Virunga

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance