Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Le symposium de la CAF préconise une CAN à 24 en été

2017-07-19
19.07.2017 , Rabat
2017-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/fabrice_ondoa_aubameyang_17_002.jpg Rabat-

Fabrice Ondoa (g), le portier camerounais, et Pierre-Emerick Aubameyang (d), l'attaquant du Gabon, n'ont pu se départager, le score restant bloqué à 0-0 à Libreville, le 22 janvier 2017.

A Rabat, le symposium visant à développer la vision du football africain a planché notamment sur une nouvelle formule de la Coupe d’Afrique des nations. Les participants de l’atelier concernant la plus grande compétition africaine de football ont préconisé une CAN à 24, en été et tous les deux ans. Le Comité exécutif de la CAF se prononcera jeudi 20 juillet.   

Les recommandations des groupes de travail autour du football africain seront-elles entendues par le comité exécutif de la Confédération africaine de football ? Si huit collèges ont planché mardi 18 juillet, celui concernant le volet de la CAN reste visiblement le plus important.

Une vraie révolution pour la CAN

Des discussions animées, il ressort que la CAN devrait avoir désormais lieu en juin et juillet - pour ne plus mettre en difficulté les joueurs qui évoluent en Europe et passer à 24 équipes, comme l'Euro 2016. La périodicité n’a pas été remise en cause. Mais pour accueillir la compétition, plusieurs recommandations ont été données. Comme ce comité d’audit indépendant de la CAF qui devrait intervenir dans les pays candidats pour l’avancée des travaux afin d’être certain que toutes les conditions requises sont mises en place. La plupart des acteurs du foot africain ne cachent pas un certain agacement, par exemple sur la qualité des pelouses. Le symposium a demandé un vrai standard en ce qui concerne l’organisation de la CAN. Le groupe de travail a aussi recommandé de combiner les éliminatoires de la CAN et du Mondial dans le but d’alléger le calendrier.

« Avez-vous pensé que la CAF a des partenaires qui sont les Etats ? Si on passe à 24, il faudra multiplier les infrastructures. Ce qui veut dire des budgets en hausse », note le Camerounais Joseph-Antoine Bell après la restitution de l'atelier, pointant les difficultés financières de nombreux pays africains. Quid de la Coupe des confédérations en cas de CAN en été selon Alain Giresse, le sélectionneur du Mali.

La décision le vendredi 20 juillet...

Le Comité exécutif de la CAF qui se réunira jeudi 20 juillet toujours à Rabat décidera de la date d’une CAN à 24. Le projet sera voté ensuite lors de l'assemblée générale extraordinaire de vendredi.

En ce qui concerne les compétitions interclubs, l’atelier de travail préconise que tous les championnats débutent et terminent à la même époque. En ce qui concerne la Ligue des champions et la Coupe de la confédération, il faudrait tenir compte des contraintes géographiques pour permettre aux équipes de ne pas passer trop de temps à voyager en phase préliminaire. Les clubs participants devraient remplir de nouveaux critères en termes d’infrastructures hôtelières ou encore de qualité de stade.


RFI
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAFAL @K6HVUSW   Message  - Publié le 19.07.2017 à 20:33
Mr kabamba vous êtes intellectuel et j'ai beaucoup d'estime pour vous,mais la qualification que vous attribuez à Florent Ibenge svp bien qu'il soit invité mais s'il n'as pas pris part à ce grand rendez-vous ne lui condamne pas trop, alors la RDC est représentée par son président de la FECOFA. Respectons ce MONSIEUR Florent pour ses loyaux service qu'il rend au pays, ne soyons pas ingrat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAFAL @K6HVUSW   Message  - Publié le 19.07.2017 à 20:19
Il serait mieux de jouer la coupe d'Afrique des Nations entre juin - juillet pour permettre au moins aux jours de garder leurs places de titulaire dans clubs respectifs car durant cette période tous les grands son terminés et les jouers sont en vacances ils peuvent profiter de cet intervalle de temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabamba @68XEB15   Message  - Publié le 19.07.2017 à 19:27
Voilà à des genres de Rendez-Vous que la R D Congo mon Pays est toujours mal représenté à cause [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES] de IBENGE, alors qu’il y était bien invité, n’as pas voulu faire le déplacement, à cause d’un match à L’Shi auquel il tenait à tout prix participer, et qu’il as en suite bonnement et logiquement perdu face à un Mazembe qui lui as démontré et prouvé qu’il reste le TOUPUISSANT ; prouvant au passage que la victoire du V Club au match aller n’était qu’une offrande de l’Arbitre du Congo Central avec son Penalty imaginaire. Que la FECOFA nous trouve un autre et BON sélectionneur pour les Leopards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sept_huit @48AADBB   Message  - Publié le 19.07.2017 à 17:09
Ba malanda ngulu, bolanga EURO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Stade des Martyrs : un appendice du cabinet du ministère des Sports ?
left
Article précédent Usain Bolt : pas de nouvelle carrière en foot

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance