Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Central : les FARDC s'engagent à lutter contre les violences sexuelles

2017-07-19
19.07.2017 , Kinshasa
2017-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/fardc_femmes_17_0001.png Kinshasa-

Le colonel Isaac Safari Iraguha, commandant du régiment des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans la province du Kasaï central, a signé à Kananga, l’Acte d’engagement qui l’oblige à lutter contre les violences sexuelles dans cette partie du pays, en proie depuis quelques mois à un conflit armé provoqué par les milices Kamwena Nsapu.

Dans un communiqué de presse mis à la disposition du public ce mercredi 19 juillet 2017, le colonel Safari s’est engagé, sur son honneur et personnellement, et en tant que commandant d’unité, à "respecter et à faire respecter scrupuleusement, en tout temps et en tout lieu les droits humains et le droit international humanitaire, d’appliquer les mesures de prévention et de répression des violences sexuelles".

L’Acte d’engagement a été signé lors d’une parade militaire organisé au camp Bobozo de la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï central.

Il comprend de nombreux engagements, notamment : dénoncer tout acte ou incident de violence sexuelle commis par des éléments sous mon commandement ; appréhender et traduire en justice les auteurs présumés des violences sexuelles, et exécuter les mandats de justice décernés contre eux ; faciliter l’accès à la Justice militaire pour mener des enquêtes et livrer les auteurs présumés interpellés, inculpés ou condamnés pour des actes de violences sexuelles ; sanctionner, indépendamment de l’action judiciaire, disciplinairement tout militaire suspecté d’acte de violences sexuelles, conformément aux dispositions du statut du militaire des FARDC.

Notons que la signature de cet Acte a eu lieu dans le cadre d’un séminaire de sensibilisation et de moralisation des militaires du Kasaï central.

Organisé par le Bureau du Représentant Personnel du Chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants, en collaboration avec le Service d’éducation civique et d’actions sociales (SECAS), ce séminaire fait partie des activités prévues dans le Plan d’actions des FARDC sur la lutte contre les violences sexuelles.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gouvernorat des provinces : la Majorité lâche ses gros poissons
left
Article précédent Environnement : saignée de bois rouge dans le Haut-Katanga

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance