Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï central : démarrage des épreuves d’Examen d’Etat 2017

2017-07-19
19.07.2017 , Kinshasa
2017-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/eleves_examen_etat_17_0001.jpg Kinshasa-

Des élèves finalistes

Le gouverneur intérimaire du Kasai central, Justin Milonga, a lancé mardi 18 juillet 2017 à Kananga les épreuves de l’Examen d’Etat édition 2017 pour toute la province. Au total 22.392 finalistes des 27 options du secondaire participent à ces épreuves qui feront 4 jours, a annoncé la Radio Okapi.

L’organisation tardive de ces épreuves au Kasaï central est consécutive aux violences qui ont secoué cette province et paralysé les activités dans cette partie du pays. Les écoles n’ont pas fonctionné comme il faut, et les programmes dans certains établissements scolaires ont été écourtés.

Les observateurs avertis ne manquent pas d’exprimer des craintes pour certains diplômés qui sortiront de ces épreuves dans cette région. A coté de cette plainte, figure l’élément de sécurité bien que précaire, puisque certains coins de la province sont encore inoccupés et la population continue à vivre dans le traumatisme, a affirmé une ressortissante de Kananga.

L’effectif des élèves finalistes annoncé par le ministère de l’EPSP pour participer à ces épreuves reste moindre. Car, parmi les nombreux déplacés figurent certains finalistes qui n’ont pas regagné la province. La Division provinciale de l’EPSP a prévu 72 centres dont 18 à Kananga, 14 dans le territoire de Kazumba, 14 autres dans le territoire de Luiza. Le territoire de Dibaya en compte 10 contre 9  celui de Demba et 7 à Dimbelenge.

Des appels sont toutefois lancés par les autorités provinciales de l’EPSP à l’endroit de ces finalistes pour redoubler d’efforts, afin de maximiser leurs réussites. Dans le même cadre, le directeur provincial de l’EPSP/Kasaï-Central, Simon Zono, exhorte les élèves finalistes  à sortir de cette épreuve la tête haute.

Guylain Imbula
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Election de 11 gouverneurs : le calendrier est là
left
Article précédent Goma : un avion de l’armée britannique sème la panique

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance