Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kabund : "Kinshasa craint une révolution avec le rapatriement du corps de Tshisekedi"

2017-07-19
19.07.2017 , Washington, USA
2017-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/kabund_jean_marc_17_0006.jpg Washington, USA-

Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de l'UDPS

Dans une interview exclusive à VOA Afrique à Washington, le secrétaire général de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), Jean-Marc Kabund revient entre autres sur le report annoncé des élections en passant par le retour de la dépouille d’Etienne Tshisekedi et l’insécurité grandissante en RDC.

A la question de savoir quelle lecture il fait de l’insécurité accrue en RDC, l’homme qui assure l’intérim à la tête de l’UDPS depuis le décès en février d’Etienne Tshisekedi estime que la situation actuelle "traduit l’absence de l’autorité au Congo". Pour Jean-Marc Kabund, l’insécurité accrue en RDC constitue "le signe de l’échec du régime de Kabila qui avait pourtant fait de la sécurité et de la paix des thèmes majeurs lors de sa campagne pour la présidentielle en 2016".

"Vous parlez bien du Kasaï qui est un phénomène nouveau, vous parlez de l’insécurité en plein centre-ville de Kinshasa où il y a des tueries et au Bas-Congo. Cela nous pousse à croire que ce n’est pas un hasard. Nous savons que M. Kabila qui est aujourd’hui au pouvoir, gère par défi. Il avait déjà fini son second mandat le 19 décembre de l’année passée, il ne veut pas quitter le pouvoir. Et dans ses stratagèmes, il institue un état d’urgence de fait en étant lui-même auteur de cette insécurité pour justifier par exemple la non-tenue des élections ; un état d’urgence qu’il veut instituer afin de se maintenir au pouvoir. C’est lié. L’insécurité vécue actuellement au Congo, c’est l’œuvre du pouvoir en place, du régime qui n’a pas encore réussi à exécuter le plan de se maintenir au pouvoir et qui cherche à intimider le peuple congolais, à mettre la communauté internationale devant un fait accompli et bénéficier d’une prolongation", soutient M. Kabund.

Le leader actuel de l’UDPS lie cette situation au énième report des élections annoncé par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), M. Nangaa, qui a évoqué, la semaine dernière, l’impossibilité de tenir l’échéance de décembre 2017 fixée par l’accord politique du 31 décembre 2016.

"M. Nangaa racontait qu’il avait besoin d’un consensus politique, d’un compromis politique pour publier un calendrier électoral. Nous sommes allés au dialogue où M. Nangaa était expert dans la commission qui traitait des questions électorales. L’accord politique parle des élections avant fin 2017. C’est un consensus politique auquel M. Nangaa devait accommoder le processus électoral. Mais il ne l’a pas fait. Nous ne sommes pas surpris. Nous savions déjà que M. Nangaa était une caisse de résonnance du pouvoir en place et qu’il ne pouvait faire que ce que le pouvoir lui demandait. Au fait, le pouvoir de M. Kabila n’est pas dans le schéma d’une alternance au Congo. Et pour ça, il faut utiliser la Ceni, la Cour constitutionnelle -des mécanismes censés protéger la loi, censés protéger le consensus- pour lui donner une certaine prolongation", déplore M. Kabund.

Quant à savoir si l’opposition congolaise n’a pas joué de rôle dans ce report avec d’une part le refus de l’UDPS et d’une partie du Rassemblement (principale plateforme d’opposition) de rencontrer le président Joseph Kabila après l’impasse au dialogue, M. Kabund estime que "le président Kabila étant la cause du problème, il ne devrait prendre aucune initiative".

"Les évêques ont regretté, par après, d’avoir remis l’initiative à M. Kabila. Le président a échoué à organiser les élections, il ne devrait plus avoir aucune initiative", se défend M. Kabund.

En rapport avec le boycott du gouvernement et le rejet de tractations avant la mise sur pieds du Conseil de suivi de la transition, le secrétaire général de l’UDPS rappelle que le but-même du dialogue n’était pas "un partage du pouvoir".

"Il ne suffisait pas seulement de nommer un Premier ministre. Il était question de baliser la voie à de bonnes élections", recadre M. Kabund.

"Nous avions simplement respecté l’accord. Nous, nous étions en devoir de présenter un Premier ministre et le président Kabila, de le nommer. Ayant échoué d’organiser les élections, M. Kabila devrait savoir qu’un nouveau cadre devait être mis sur pied. Et ce cadre lui arrachait certains de ses pouvoirs et les donner à l’opposition", explique le secrétaire général de l’UDPS, accusant le président Kabila d’avoir violé l’accord et fait dédoubler le Rassemblement pour compliquer la donne.

Le président Kabila avait nommé en mars dernier Bruno Tshibala, un proche d’Etienne Tshisekedi comme Premier ministre mais son parti, l’UDPS, l’a exclu et boycotté son gouvernement.

Autre question évoquée au cours de l’interview, le rapport entre Moïse Katumbi et l’UDPS. Car Félix Tshiskedi, secrétaire général adjoint du parti et fils du défunt Etienne Tshisekedi, a récemment annoncé sa candidature à la présidentielle. Pourtant, M. Katumbi, son allié, avait également déclaré qu’il était candidat à la présidentielle.

"Nous avons de très bonnes relations avec M. Katumbi. Il n’est interdit à aucun parti d’avoir un candidat mais nous verrons plus tard ce qu’il faudra faire dans le cadre des alliances", se justifie M. Katumbi.

Le rapatriement de la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi décédé le 1er février a également été évoqué dans cette interview. Après près de six mois, le corps du leader de l’UDPS est encore dans une morgue à Bruxelles en dépit des tractations entre le gouvernement, son parti et sa famille.

M. Kabund pointe du doigt le gouvernement l’accusant du blocage.

"C’est très malheureux pour nous et pour le pays dans la mesure où Joseph Kabila met tout en œuvre pour empêcher le rapatriement du corps du président Tshisekedi au pays. Nous avons tout fait. Nous avons même décidé de le faire avec nos propres moyens. Mais on ne nous a pas laissé faire. Pour prouver notre bonne foi, nous avions même accepté de collaborer avec ce régime illégitime pour obtenir ce rapatriement, mais en vain. Tout récemment, nous avions eu un compromis qui devait être sanctionné par un simple communiqué mais jusqu’à aujourd’hui, c’est maintenant près de deux mois, ce communiqué n’a pas toujours été signé par le gouvernement", se plaint M. Kabund.

"C’est la peur bleue que Kabila a. Nous l’avions entendu de leur propre bouche : Ils ont peur de la mobilisation que ce corps pourrait occasionner à Kinshasa lors de son arrivée et même pendant les obsèques. Ils ont dit clairement qu’il leur était impossible de gérer trois millions de personnes dans les rues de Kinshasa. Mais cette peur-là est justifiée par leur propre attitude. Nulle ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. C’est eux qui ont refusé d’appliquer l’accord. C’est eux qui ont mis le peuple congolais dans une situation difficile, de misère et de pauvreté. Mais ils refusent maintenant parce que le peuple congolais peut trouver en cela une occasion de s’exprimer. Bien entendu, ils se disent qu’une révolution peut se déclencher à l’arrivée de ce corps", accuse M. Kabund.

Eddy Isango
VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


david @3JYVB2E   Message  - Publié le 21.07.2017 à 13:23
Kabund la depouille de ton patron a deja exipire,detrompe toi non evenement,distraction,comedie seul les personnes qui mange le chien seront lá

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.07.2017 à 18:34
Les Européens aiment des gens comme ça , pour soutenir que le négre est inferieur, au blanc:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bachibone @CZ6WNWZ   Message  - Publié le 19.07.2017 à 15:57
Entre la dépouille d’Étienne Tchikedi et Kabila vivant: qui est populaire? Et si Kabila mourait, il va être enterré où? Au pays et par qui quand on sait qu'il n'a pas de famille en RDC. Il a tué tout le clan Kabila. Où est passée sa soi disant maman? Je parle de la fameuse maman Sifa? D'ici peu le plan c'est d'effacer Olive Lembe aussi et vous verrez sa vraie épouser. Il a déclaré dans une réunion avec ses frères qu'il n'a plus rien à protéger en RDC. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 19.07.2017 à 14:55
Bien dit cher Kabund. Nous sommes fatigues avec ce regime qui ne fait absolument rien. Il vaut mieux qu'ils degrepissent. Si la gestion du pays est mauvaise, c'est la faute de Kabila. Il devrait avoir honte de ce qui se passe dans son pays. Mais malheureusement, il a perdu toute conscience. On dirait meme qu'il n'est pas congolais pour comprendre la situation d'un pays q'u'il se pretend etre garant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAYEMBE PETRONIE @4NS1IJD   Message  - Publié le 19.07.2017 à 14:51
Bravo Jean Marc , le peuple vaincra cette dictature ,tôt ou tard Si la MP n'a pas peur des élections pourquoi ils ne désignent pas leur candidat président de la république ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 19.07.2017 à 14:20
C'est toi Kabund qui penses qu il aura une révolution. ou du moins tu penses pouvoir faire une révolution a cet effet. Nous comprenons que la dépouille de ce vieux frère humain de 87 ans était véritablement un fond de commerce politique. Kabund [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE MANQUE DE SAVOIR VIVRE]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 19.07.2017 à 13:49
Quelques faits à soulever: 1. Kabund lui-même est exclut de l'UDPS, donc ne peut plus parler à son nom ni le représenter. Sa tournée n'est qu'une tournée de villégiature; 2 Le report des élections était prévisible. Tous les opposants sont conscients de cela et qu'ils avaient de leur propre gré inscrit dans l'accord de la Cenco. D'ailleurs Kabund a claqué la porte de la Cenco et ne peut plus s'y référer; 3. Avoir plusieurs candidats Opposants ne garanti pas car les élections peuvent être à tour unique et gagnées à la majorité simple. Que ferez vous de vos alliances? 4. Le rapatriement du Vieux c'est toi Kabund qui voulait le boutiquer. Vend-le maintenant au prix qui te vaut et, de grâce, ne te prends pas sur le Gouvernement!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.07.2017 à 13:41
Botika na bino. Congolais peureux. Mobutu asalaki transition ya 17 ans n'eut été ba rwwandais basimba mondoki po na kolongola ye. C'est le moment de contacter l'Angola four chasser ce pouvoir sanguinaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 19.07.2017 à 13:24
Oui,tu sa raison cher Kabund! Ya Tshitshi fait mort fait encore plus peue que vivant à jkk et sa bande. Soki tembe,bandima corps wana eya,ils verront leur fin ce jours là. Ils le savent très bien;voilà pourquoi ils s'y opposent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kukulu Elombe @KYLDDEP   Message  - Publié le 19.07.2017 à 13:14
On est fatigue EYINDA KAKA, TOKOBONGISA LOBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 19.07.2017 à 13:14
Les analyse de Kabund sont trop terre à terre. On veut un débat de haut niveau à la hauteur du grand parti qui est l'UDPS. Ca me fait penser aux autres secretaires generaux de ce grand parti de mon pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kukulu Elombe @KYLDDEP   Message  - Publié le 19.07.2017 à 13:08
En Foot Ball on dit "La meilleure defense c'est l'attaque" Pour mieux defendre nos droits, il faut attaquer ce pouvoir dictatorial. Loin de nous la peur, c'est le moment Mr le SG. vos troupes n'attendent que votre coup de sufflet. LOBA SE LILOBA MOKO, MILIMO YA BA CONGOLAIS EKO PEMA. EZO UMELA YAYA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 19.07.2017 à 13:04
Mr Kanbund, Une Révolution pour la présence d'un cadavre ! Trop de bla bla bla, avant votre entrée dans le prochain Gouvernement .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 19.07.2017 à 13:03
M. Kabund, c'est une bonne analyse et ce que tu as dit, EST LA STRICTE VERITE. Maintenant, il faut aussi de votre côté développer des stratégies comment faire mettre fin à ce régime criminel! Est-ce les moyens qui vous manquent ? Il semble que Hyppolite Kanambe (alias J. Kabila) lui et sa clique refléchissent à chaque seconde comment se maintenir au pouvoir. Par contre à l'opposition, on n'est pas constant et on se laisse corrompre et etc. dans le souci de remplir d'abord son ventre! Le Congolais doit comprendre qu'il doit de prendre en charge Lui-même, c'est l'unique solution à ce problème. Le reste est une peine perdue!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.07.2017 à 12:56
Mobutu reste le seul Président qui a su pacifié et unifié ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise en RDC : Germain Kambinga pour une "rencontre directe" Kabila-Katumbi-Tshisekedi-Kamerhe
left
Article précédent Face à la grave crise politique qui secoue la RDC : Joseph Kabila appelé au respect intégral de l’Accord de la Cenco

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance