Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Six mineurs étrangers, dont un congolais, abandonnés par le Département à Rouen

2017-07-19
19.07.2017
2017-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/mineurs_tribunal_17_003.jpg -

Alors qu’ils vont se retrouver à la rue, six mineurs étrangers ont saisi le tribunal administratif de Rouen, pour dénoncer leur non prise en charge obligatoire par les services départementaux 76.
 
« J’ai quitté la Guinée au mois de juin pour fuir la première femme de mon père qui me maltraitait, raconte Abraham* dans un français qu’il maîtrise. J’ai rejoint la Libye en camion en traversant pendant sept jours le désert ». Cet orphelin immigré de 17 ans a ensuite atteint par zodiac les eaux internationales avant d’arriver par bateau en Italie et de venir en France. Pensant enfin vivre « normalement » à Rouen, il se retrouve en fait sans hébergement décent et stable depuis plusieurs mois.

Cinq autres mineurs, âgés entre 15 et 17 ans, eux aussi Guinéens ou originaires de la République démocratique du Congo vivent la même situation que lui. Ils sont à la rue ou presque... ils ont trouvé une solution de fortune grâce à la générosité des équipes du Théâtre des deux rives où ils dorment au sol sur des matelas. Leur avocate, Me Blandine Quevremont et celle de Médecins du monde (qui suit ces mineurs isolés), Me Cécile Madeline, ont saisi lundi, le tribunal administratif de Rouen, en déposant une requête en « référé-liberté » contre le département de Seine-Maritime qui refuse de les prendre en charge. « Les services de l’Aide sociale à l’enfance [ASE] ont pourtant l’obligation de s’occuper de tout mineur isolé qui se trouve sur le territoire. Qu’il soit étranger ou non », explique Me Quevremont. Dans ce cas précis, un juge des enfants et le procureur ont déjà rendu une décision, confiant ces mineurs à l’ASE.

« Pas d’hébergements disponibles »

« La situation est urgente pour eux, car le Théâtre des deux rives ferme ses portes pour les vacances à partir du 20 juillet, ils vont se retrouver à la rue », a précisé l’avocate des six jeunes, lors de l’audience qui s’est déroulée, hier, devant le tribunal administratif. Au Théâtre des deux rives, ils doivent quitter les lieux à 8h30 le matin, ça n’est pas une situation digne et souhaitable. Et ils ne sont pas pris en charge sur le volet médical ». Une juriste du Département argue sans chiffres à l’appui à présenter au tribunal, que leurs services ne peuvent pas les placer, car « il n’y a plus d’hébergements disponibles ; nous avons dépassé notre quota de 132 places. Le Département est face à un problème de recrudescence des demandes, mais nous faisons des recherches actives ». Cette année, les services de l’ASE en Seine-Maritime ont suivi plus de 300 jeunes immigrés isolés. Contacté, le service communication du Département précise qu’ils « n’ont rien de plus à ajouter sur ce cas présent »...

Le président du tribunal insiste : « Il n’y a pas de chambre d’hôtel libre ? » « Non, pas ceux avec qui nous sommes conventionnés », répond la juriste. « Mais c’est tout à fait possible avec des établissements non conventionnés », tacle Me Quevremont. Le tribunal doit rendre sa décision aujourd’hui. Les six jeunes ont passé une nuit de plus hier, sur un matelas au sol au Théâtre des deux rives...

Elise KERGAL
paris-normandie
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Paris: le concert d'Héritier Watanabe annulé !
left
Article précédent Que devient Auguste Moanda, le curé de la paroisse Saint-Etienne-du-Rouvray, où le père Jacques Hamel a été assassiné ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance