Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affrontements entre deux milices à Lubero : des notables appellent à l’intervention de l’armée

2017-07-19
19.07.2017
2017-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/soldats_fardc_17_003.JPG -

Des soldats des Forces armées de la RDC revenant de leurs positions de Munigi

Des notables du territoire de Lubero demandent aux forces armées de la RDC (FARDC) d’intervenir dans la région pour mettre fin aux affrontements qui opposent depuis lundi les miliciens Maï-Maï Mazembe aux combattants du groupe de Nduma Defense of Congo (NDC).
 
D’après des sources locales, ces combats ont déjà fait au total treize morts dont dix miliciens et trois civils. Suite à ces affrontements, plusieurs habitants des localités de Chambuli, Katinga et Kamika à Lubero ont fui leurs villages.
 
« Nous sommes surpris de voir la population errer par-ci par-là suite à ces affrontements, alors qu’elle a son armée. Nous demandons maintenant au Gouvernement qui a la mission de protéger la population, de pouvoir intervenir et de protéger réellement cette population. Sinon, ça apparaitrait comme une passivité. Or, une passivité inclut une complicité », a affirmé Donatien Mongane, un notable de Lubero.
 
Réagissant à cet appel des notables de Lubero, le porte-parole des Opérations Sokola 1/Sud, le lieutenant Jules Ngongo a fait savoir que « l’armée s’organise afin de restaurer la sécurité dans cette partie du territoire de Lubero ».
 
Des sources sur place renseignent également que les affrontements font rage depuix deux jours entre les deux milices à Walikale. Trois localités seraient particulièrement affectées par les violences : Kanune, Kateku et Misinga. Des sources concordantes font état d’un intense mouvement de déplacement de la population suite à ces affrontements.


RO
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 19.07.2017 à 12:55
Finalement, quel jour les gens seront calmes pour ne pas écouter toujours ces bêtises des miliciens. Mobutu reste le seul président qui a su pacifié et unifié ce pays. paix à son âme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : un rapport de l'ONU n'exclut pas l'implication des services de sécurité dans l'assassinat des deux experts
left
Article précédent Election de 11 gouverneurs : le calendrier est là

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance