Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nigeria : 15 morts dans un quadruple attentat-suicide à Maiduguri

2017-07-18
18.07.2017 , Maiduguri, Nigeria
2017-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/nigeria_femmes_17_0001.jpg Maiduguri, Nigeria-

Boko Haram utilise de plus en plus de filles et de jeunes femmes pour attaquer les marchés, les postes de contrôle et d'autres cibles. Certaines femmes qui ont échappé au groupe affirment que les kamikazes sont droguées et forcées de mener à bien leurs mi

Au moins quinze personnes ont été tuées dans un quadruple attentat-suicide perpétré par des femmes à Maiduguri, la capitale du nord-est du Nigeria, régulièrement visée par le groupe djihadiste Boko Haram, a annoncé mercredi la police.

Quatre femmes kamikazes se sont fait exploser en différents endroits du quartier Molai Kalemari mardi soir « tuant 19 personnes » dont elles-mêmes, a déclaré à la presse le commissaire de police de l'État du Borno, Damien Chukwu.

Selon le commissaire, la plupart des victimes sont des membres de milices civiles, qui tiennent de nombreux postes de contrôle à Maiduguri et participent à certaines opérations militaires pour combattre les insurgés aux côtés de l'armée nigériane.

« Au total, 23 personnes ont été blessées », a-t-il ajouté, laissant entendre que le bilan pourrait s'alourdir.

Bello Danbatta, porte-parole des groupes de milices civiles (« civilian JTF ») et responsable de la sécurité à l'Agence de gestion des urgences du Borno (Sema), a affirmé que ses hommes étaient visés, deux des kamikazes ayant déclenché leurs explosifs à des postes de contrôle gérés par des miliciens.

« En tout, nous avons perdu 12 » hommes, a-t-il déclaré. Ils « ont sacrifié leur vie pour protéger leur peuple et la vie et les biens des citoyens de l'État de Borno ».

« Si Dieu le veut, nous allons continuer à lutter contre cette insurrection », a-t-il ajouté.

Equipés de masques et vêtus de salopettes blanches, les agents du Sema ont ramassé dans la matinée les morceaux de cadavres dispersés sur les lieux des attaques, a constaté un correspondant de l'AFP.

Les corps des victimes étaient recouverts par des tapis en attendant leurs funérailles, devant des dizaines d'habitants sous le choc et des femmes en sanglots.

Les attentats-suicides sont devenus le principal mode opératoire de Boko Haram après huit années d'insurrection sanglante dans le nord-est du Nigeria, qui a fait au moins 20 000 morts et plus de 2,6 millions de déplacés.

Les jeunes femmes et les jeunes filles sont très souvent utilisées comme bombes humaines pour attaquer les postes de contrôle et les cibles civiles comme les mosquées, les marchés et les stations de bus.

En juin, neuf personnes ont été tuées dans une série d'attentats-suicides dans la ville durant la fête de l'Aid el-Fitr, qui marque la fin du mois sacré du Ramadan chez les musulmans.


AP
C’est vous qui le dites :
8379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les manifestations sportives suspendues au Sénégal après la mort de huit personnes dans un stade
left
Article précédent Apatride : un enfant sur deux sans identité en Afrique subsaharienne

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance