Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Lenteur dans l’enrôlement à Kinshasa : la Ceni invitée à renforcer la capacité des opérateurs de saisie

2017-07-18
18.07.2017 , Kinshasa
2017-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/ceni_enrolement_ngoyi_kasanji_17_0001.jpg Kinshasa-

Plus de deux mois se sont écoulés depuis que l’opération d’identification et d’enrôlement a été lancée dans la ville province de Kinshasa.

Cependant, il se dégage un constat selon lequel, certains centres d’inscription ont du mal à enrôler 30 personnes par jour à cause de la lenteur qu’accusent les opérateurs de saisie et du nombre réduit de matériels destinés pour cette fin.

Certains requérants se plaignent de cette situation qui risque d’affecter cette opération, avoir un impact sur le nombre d'électeurs attendus par la Commission électorale nationale indépendante.

Certains observateurs qui intervenaient sur une chaine de radio locale parlent même d’une faible capacité d’absorption des requérants dans les bureaux de vote.

D’après eux, sur une moyenne de 100 personnes qui se présentent devant le centre, seule la moitié est reçue, et les autres, après avoir attendu toute la journée, sont priés de repartir. Ce qui décourage les électeurs.

"Chaque centre d’inscription renvoie au jour suivant la moitié des requérants qui se sont présentés et le jour suivant, n’étant pas à même d’absorber l’enrôlement de tous les requérants. Nous nous retrouvons presque face à cette impasse qui fait que davantage la population de Bandundu commence à se décourager, à trainer sous le soleil devant les centres d’inscription pour être renvoyée sans s’être fait inscrire", s’est  plaint un notable du quartier Nzuzi wa Mbombo dans la commune de Masina qui a recommandé à la Ceni, de renforcer encore la capacité de ses agents dans la maitrise de l’outil informatique.et de doter les centres de plus de matériels possibles.

Répondant à cette inquiétude, le président de la Ceni est revenu plusieurs fois sur les antennes de télévision pour rassurer la population que tout va s’améliorer.

Nous avons notre planification. Un centre d’inscription est ouvert pour une durée de trois mois. Les jeunes gens que nous avons mis comme opérateurs de saisie sont en train de se familiariser avec les machines. Le premier jour et la première semaine ça sera un peu ça. Mais progressivement, ça va bien évoluer. Nous allons absorber au fur et à mesure en tenant compte de la capacité des opérateurs de saisie ainsi que de nos machines", a argumenté Corneille Nangaa.

Il sied de signaler que la Ceni attend enrôler à Kinshasa plus de 4 millions de personnes. La première personne qui a obtenu sa carte dans cette ville, rappelle-t-on, était le Président de la République, Joseph Kabila, premier citoyen congolais le jour du lancement officiel intervenu le 28 mai 2017.

Camus Kinkumi K.
L'Observateur
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BITEKUTEKU @HA9QRHL   Message  - Publié le 18.07.2017 à 18:45
nous savons très bien à quoi sert la lenteur ses enrôlements Ne vous inquiétez de rien dit la Bible, Dieu est omniprésent, omniscient et omnipotent, le jour viendra où les assoiffés du pouvoir rendront des comptes Courage mes frères, RDC ne veux t'il pas dire Royaume Des Cieux!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Stoupis : Katumbi attendu ce mercredi au TGI-Lubumbashi
left
Article précédent Hausse du prix du passeport : Christian Mwando adresse une question écrite au ministre des Affaires étrangères

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance