Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Cessation des paiements à la BCC : une fausse alerte !

2017-07-18
18.07.2017
2017-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/bcc_siege_17_003.jpg -

Depuis quelques heures, des rumeurs circulent sur des réseaux sociaux, faisant état d’une cessation des paiements à la Banque centrale du Congo (BCC).

En réaction à ce qu’elle qualifie de « folle rumeur », l’Institut d’émission allègue qu’elle ne connait pas de problème de paiement. Dans un entretien exclusif accordé à MCNTeam, le conseiller en communication du gouverneur de la BCC, Plante Kibadhi parle d’une fausse alerte.

« A ce jour, il n’existe aucune instruction du ministère des Finances demandant à la BCC d’arrêter les paiements. Toutes les opérations se déroulent normalement. D’ailleurs, les banques commerciales ont été approvisionnées par la banque des banques depuis le 10 juillet, pour éventuellement effectuer la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat », a-t-il déclaré.   
 
Avant la réaction de la BCC, certains analystes ont justifié que ce refus de paiement exprimerait une certaine réserve quant aux paiements en CDF qui, selon eux, pourraient avoir pour effet d’augmenter la masse monétaire fabriquée sur le marché.

Pour d’autres, les paiements en USD auraient pour effet d’attirer les demandeurs en devises. En clair, soutient un monétariste qui a requis l’anonymat, dès la moindre injection désordonnée de devises sur le marché, tous les travers se ruent dessus, étant donné que le dollar américain représente une valeur de refuge.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.07.2017 à 10:45
Le taux de change tend vers 1 650 CDF le Dollar US à Kinshasa, mais la BCC paie les agents de l'Etat au taux de 90CDF,c'est une escroquerie d'Etat? CECI met à nu le problème de la gouvernance et du leadership qui mérite traitement de choc ou remaniement du Gouvernorat si faible actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.07.2017 à 10:40
La Banque centrale du Congo (BCC) a un problème de gouvernance et de leadership qui mérite un traitement de choc ou remaniement du Gouvernorat si faible actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jeux d’argent et de hasard : ces millions qui vont révolter Tshibala
left
Article précédent RD Congo : Cape Lambert cède à FE Ltd ses droits sur le projet Kasombo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance