Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires, Stephen O’Brien en RDC pour évaluer les conséquences de la violence

2017-07-18
18.07.2017
Société
2017-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/obrien_stephen_17_004.jpg -

Secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires, Stephen O’Brien

Le Secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, Stephen O’Brien, est en visite en République démocratique du Congo (RDC) et en République centrafricaine du 16 au 21 juillet courant.

Pour la RDC, il visitera successivement les villes de Kinshasa, Goma (Nord-Kivu), Bukavu (Sud-Kivu), Kalemie (Taganyika) et Kananga (Kasai-Central). Il visitera également Bangui et Bangassou, en République centrafricaine.

L’objectif de ses visites est de constater de près les conséquences humanitaires dévastatrices de la violence continue dans les deux pays.

La RDC traverse une crise humanitaire consécutive aux violences du grand Kasaï de grande ampleur depuis août 2016, en plus d’anciennes crises humanitaires des provinces du Nord-Kivu et du Tanganyika, dont les besoins humanitaires sont énormes.

Cette crise en pleine expansion en RDC a maintenant fait déplacer 3,8 millions de personnes dans le pays, plaçant la RDC en première place des pays africains hébergeant des personnes déplacées internes. Un triste record pour un pays qui peine à sortir de cette situation depuis plusieurs décennies.

Ces personnes sont concentrées dans 15 provinces, particulièrement celles du grand Kasaï, le Tanganyika, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu. La situation est d’autant inquiétante qu’en juin 2016 la RDC ne comptait que 1,7 million de personnes déplacées.

Besoin de 748 millions de dollars

L’appel de fonds de 748 millions de dollars lancé par la communauté humanitaire l’année dernière pour répondre à la crise tarde à trouver écho auprès de bailleurs parce que seuls 25% des financements sont disponibles aujourd’hui, alors qu’environ 7,3 millions de personnes ont besoin d’un certain type d’aide humanitaire. Le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) parle de plus bas niveau de financement de ces dix dernières années.

Cette visite intervient un mois après celle effectuée en RDC par le Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la prévention du génocide, le Sénégalais Adama Dieng.

En RCA, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays est passé de 503 600 en mai à 534 000 en juin 2017, soit une augmentation de 6%. La détérioration de la situation dans le pays est aggravée par un sous-financement important, où le plan d’intervention humanitaire (HRP) de 399, 5 millions de dollars n’est financé qu’à 30%.

En RCA où il effectuera une visite de travail du 16 au 18 juillet courant, le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Stephen O’Brien, va se rendre compte de l’ampleur des besoins humanitaires suite aux violences continues et à la survenue de nouveaux foyers de tension dans ce pays où le nombre de personnes déplacées, selon les Nations unies, est passé de 503 600 en mai à 534 000 en juin dernier, soit une augmentation de 6%.

La situation sécuritaire se détériore alors que l’action humanitaire souffre d’un sous-financement chronique. Le plan de réponse humanitaire de 399,5 millions de dollars n’a reçu que 30% de financement jusqu’à ce jour, selon le Bureau des actions humanitaires des Nations unies en Centrafrique.

Lors de ses visites  dans les deux pays, le chef humanitaire de l’ONU rencontrera les communautés touchées par le conflit, les autorités nationales, les partenaires humanitaires et la communauté diplomatique. Il évaluera les moyens d’aborder les problèmes de protection et d’accès humanitaire et préconisera un financement accru pour répondre aux besoins des personnes concernées.

A l’issue de sa visite en RDC et en RCA, Stephen O’Brien tiendra une conférence de presse sur sa mission en RDC vendredi 21 juillet prochain à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa et une autre en RCA ce mardi 18 juillet.

Kléber Kungu
LObservateur
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


verité libère @3L98NWI   Message  - Publié le 18.07.2017 à 17:28
bjr mon frère mr stephen O'Brien tu viens pour voir si combien d'humains tués par vos armes vendus en afrique fabriquée par nos minérais volé par vos multimilliardaires sanguinaires responsables de nos politiques et mercenaires milles fois que nos pauvres millitaires exterminés par vos ruses, cupidités et hypocrisies. vérité libère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacres du Kasaï : pas loin d'un génocide
left
Article précédent Mbuji-Mayi : arrestation de 3 personnes accusées de « torpiller l'enrôlement des électeurs »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance