Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacres du Kasaï : pas loin d'un génocide

2017-07-18
18.07.2017
2017-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kasai_carte_17_003.jpg -

Les violences dans l'espace Kasaï révèlent chaque jour qui passe l'étendue de la tragédie qui a fait au moins trois mille morts et mis en errance plus d'un million de déplacés internes et externes.

Selon une dernière enquête menée par les équipes des Nations unies, 38 autres fosses communes ont été découvertes dans le Kasaï, portant le bilan à 80 charniers depuis le déclenchement de ces tensions autour de septembre 2016. Dans le Kasaï, on n'est plus loin d'un génocide.

Dans l'espace Kasaï, qui regroupe les provinces issues du démembrement d'anciennes provinces du Kasaï Oriental et Kasaï Occidental, chaque jour qui passe apporte sa révélation. La toute dernière en date est la découverte par des équipes dépêchées par les Nations unies de 38 autres fosses communes dans les cités de Diboko et de Sumbula dans le territoire de Kamonia. Ce qui porte le nombre de fosses communes recensées à ce jour à 80.

La barre fatidique

« À Diboko, la mission d'enquête conjointe a découvert 31 fosses communes probables dans quatre sites différents. À Sumbula, sept fosses communes probables ont été identifiées à deux endroits différents », a détaillé José Maria Aranaz, le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'Homme en RDC.

Depuis les opérations d'épuration ethnique décrétées dans le Katanga par le régime finissant de Mobutu, jamais pareil drame ne s'est encore reproduit dans le Kasaï. Rien que la chasse aux sorcières des Kasaïens dans l'ex. Katanga, environ 500 000 personnes avaient péri. Alors que cette plaie est loin de cicatriser, le Kasaï revit un nouveau drame humanitaire. A ce jour, le décompte est innommable.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : les habitants de Goma "s'expatrient" au Rwanda
left
Article précédent Secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires, Stephen O’Brien en RDC pour évaluer les conséquences de la violence

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance