Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Côte d’Ivoire : des Jeux de la Francophonie dans un contexte tendu

2017-07-18
18.07.2017 , Abidjan, Cote d'Ivoire
2017-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/cote_ivoire_militaires_17_0002.jpg Abidjan, Cote d'Ivoire-

En Côte d'Ivoire, après les coups de feu de ce week-end près des casernes, trois caporaux ont été radiés de l'armée, annonce le chef d'état-major, le général Sékou Touré. Ces évènements ont fait 3 morts et 6 blessés à Korhogo, dans le nord du pays. D'autres tirs ont également été entendus dans la nuit de vendredi à samedi, cette fois dans le nord d'Abidjan. C'est donc dans un climat sécuritaire tendu que s'ouvrent ce vendredi à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, les VIIIe Jeux de la Francophonie.

« Comme après chaque incident sécuritaire, la vigilance est renforcée », déclare une source proche du gouvernement. Aux abords du palais de la Culture, des Sports ou du village des Jeux de la Francophonie dans le sud d'Abidjan, pas de pick-up, mais quelques membres des forces de l'ordre accompagnés de vigiles privés.

Au total, plus de 9 000 hommes – militaires, gendarmes et policiers – ont été affectés pour assurer la sécurité des Jeux, avec un appui des forces spéciales françaises, indique une source au sein de l'armée. Malgré le contexte, « au niveau de l'état-major, le dispositif est normal », poursuit cette source.

Ce week-end, le haut commandement s'est réuni en urgence. Si rien ne filtre et si le gouvernement est resté discret, les récriminations des militaires mécontents sont l'objet de la rencontre. Dans la nuit de vendredi à samedi, des tirs faisant trois morts ont été entendus à proximité des casernes de Korhogo et de N'Dotré dans le nord d'Abidjan.

En outre, à Bouaké, certains démobilisés, non intégrés à l'armée après la crise post-électorale, menaçaient la semaine dernière de perturber pacifiquement l'organisation des Jeux si leurs revendications financières n'étaient pas prises en compte.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Afrique agricole entre pénurie et inflation
left
Article précédent Au Rwanda, le gouvernement accusé d'exécution sommaire

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance