mediacongo.net - Actualités - Augustin Kabuya : "On peut beau remanier la police, mais le problème est plutôt politique"

Retour Politique

Augustin Kabuya : "On peut beau remanier la police, mais le problème est plutôt politique"

Augustin Kabuya : "On peut beau remanier la police, mais le problème est plutôt politique" 2017-07-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kabuya_augustin_17_003.jpg -

Le porte-parole de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya

Le porte-parole de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, soutient qu'"on peut beau remanier la Police nationale congolaise, cela ne changera rien".

Pour lui, même si on remplace le général Kanyama par Sylvain Kasongo à la tête de la ville de Kinshasa, ou encore Charles Bisengimana par le général Amuli, "rien ne marchera".

Il estime que le problème se situe plutôt du côté politique, car "la police et l'armée sont inféodées au pouvoir". Par conséquent, "ils seront toujours médiocres, alors que beaucoup d'entre ces policiers et militaires sont très bien formés dans de grandes académies à l'étranger".

Augustin Kabuya reconnaît néanmoins que "c'est une maladie qui date de l'époque du maréchal Mobutu", et qu'il faille rapidement y mettre un terme. Car l'armée et la police sont apolitiques.

Il rassure qu'une fois au pouvoir, l'UDPS travaillera avec la même police et la même armée, et les résultats seront excellents, "surtout qu'il n'y aura aucune pesanteur politique".


MCNTEAM / mediacongo.net
4514 suivent la conversation
33 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
BANACONGO BADASUKIDI - 19.07.2017 16:52

SYLVAIN KASONGO ET AMULI, LE PEUPLE VOUS DONNE COMME MISSION DE NOUS AIDER A NE PLUS REVOIR LA TETE DE KABILA AU CONGO.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 19.07.2017 12:03

kabila fou

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
david - 19.07.2017 11:26

Kabuya demande a ton patron felix ou est ce que son feu etienne a eu l'argent pour se procurer de belle maison en europe,il a pille le congo pour n'est pas construire au congo plutot construire en europe et tu es mal parti avec ta sante vs parlez souvent dr la democratie hors ds votre partie trubal il n'y pas la democratie,seul les gns qui mange le chiens comme le feu etienne seront derriere vos connerie.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyma - 19.07.2017 09:27

C'est vraiment de la follie ce qui se passe. Changer la police ou l'armee, est un non evenement et ne garantit aucune securite'. La secute'c la confiance qu'a un peuple en ses dirigeants et non le tripotage qui se fait. Le pays va mal, tres mal et il n'y que des fous et imbecils qui ne le voient pas puisant dans la caisse de l'Etat congolais du reste vide.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victoire - 19.07.2017 09:17

Jckmzlo - 18.07.2017 14:36, si Dieu est avec un dirigeant son pays doit etre prospere, on ne peut pas entendre les bruits des bottes mais avec ton idole tout le pays est en recession des bruits des bottes partout voire dans la ville ouu il reste quelle honte pour le fils de Maman Sifa

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victoire - 19.07.2017 09:05

Jckmzlo - 18.07.2017 14:36 avec ton idolatrie, tu crois que Dieu est dans tes betises, d'ailleurs tu as deja franchi la ligne de grace,de Quel Saint esprit parles-tu?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Democrat - 19.07.2017 08:39

ce non évènement changer ou pas, rien ne change Kabila organise des élections et au revoir fin. pas autre chose

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 19.07.2017 02:56

Kabila a echoue' dans tout le niveau. securitaire zero, economie zero, social zero. il doit partir. Le pays est par terre rien ne marche. il peut changer son gouvernement ou l'armer y compris la police etali biso te. Suivons le message des eveques..debout congolais donc toko bengana ye na soulevement populaire. soulevement populaire ekoki ko banda n'importe quel moment. Ba opposant bo motiver peuple to bengana ye. peuple congolais azo souffrir makasi. Mboka ekomi na chao neti toza na enfer. Le Rwandais Kabila akokende CPI na batu oyo ye abomi na Kasai na 90 fosses commune.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JMB - 19.07.2017 01:20

UNKANI, vous êtes le modèle, l'incarnation de la honte congolaise. Produisez un seul document militaire où l'on communique en Swahili. Nous devrions être fier d'avoir plusieurs langues nationales.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ABT Kitindindi - 19.07.2017 00:01

les Amis de Bruno Tshibala pense ke c'est une bonne idée de changer les généraaux pour que les nouveaux venus amenent une nouvelle energie. Tshibala est le représentant valable d'Etienne Tshisekedi tout le monde le sait meme le SG Diego le sait

Non 8
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple congolais - 18.07.2017 20:57

le problème congolais c'est KABILA et ses accolytes et pas nos frères policiers et militaires qui souffrent comme tous

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DIZUNDU - 18.07.2017 18:10

wewee

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deogracias Bisimwha - 18.07.2017 18:05

La Police et les Policiers de même que l'Armée et les Militaires n'ont pas de problèmes. Seulement qui sont gérés par un système corrompu et médiocre qui les inféode à tout moment.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 18.07.2017 17:34

Tu rêves que l'UDPS sera au pouvoir par des élections? Tu n'est pas réaliste monsieur Kabuya car ton parti est devenu trop tribal et sans stratégie efficace pour conquérir le pouvoir.

Non 16
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pax dey - 18.07.2017 16:59

belle déclaration d'un homme politique Il rassure qu'une fois au pouvoir, l'Udps travaillera avec la même police et la même armée, et les résultats seront excellents ", surtout qu'il n'y aura aucune pesanteur politique "

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BONOBO - 18.07.2017 16:58

Attention à Felix qui veut bêtement donner les beguilles à Kabila; nos antennes nous confirment que des pourparlers secrets entre « Joseph Kabila » et son proche entourage d’un côté, et Félix Tshilombo et les membres de la famille biologique d’Etienne Tshisekedi de l’autre, se poursuivent très bien et ils sont même très avancés. Les discussions tournent essentiellement autour des conditions à convenir de part et d’autre pour donner à Félix Tshilombo, soit le poste de Vice-président (à créer), soit celui de premier ministre tout court. Félix Tshilombo propose à « Joseph Kabila » la suppression des deux chambres actuelles du Parlement, et la création à leur...

Non 12
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sabiti - 18.07.2017 16:34

Mais Bruno est quand même de l' école UDPS, quel bilan. N' est - il pas en train de se mordre le doigt pour avoir pris place à bord d' un bateau qui va bientôt chavirer ? S' il y a un congolais qui n' est pas tranquille avec sa conscience c' est d' abord lui. Que fait - il mieux que les autres ? Sans le soutien de la population on ne peut jamais réussir en politique. C' est un cas d' école.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VENT - 18.07.2017 16:12

Avant que Mobutu quitte le pouvoir il y avaient beaucoup des scénario.le phénomène Dollars à l'hausse, chute de la monnaie ZAÏRE,émission des grosse coupure de billet de banque,changement de gouvernement,mise et révocation des agents de l’État et mandataires ,l’opposition avec la Belgique, les arrestations arbitraires,bras de fer avec l’église catholique et tant d'autres mobutu va mourir comme un oiseau dans arbre suspendue ou tu fouillera.Une mesure de clémence à kkh donne nous la tête de mende omalaga pour t'accorder 10 jours de vie et de jouissance. le 24/07/2017 nous ne vous oublieront pas.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
benjamin - 18.07.2017 14:46

qui est tu pour juger Dieu seul peut et celui qui donne et celui qui reprend. Dieu a choisit David et a rejeter Saul et Eliab lui seul a le Control sur le temps et de circonstance. Dieu ne partage pas la demeure de ce qui verse le sang

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 18.07.2017 14:36

LE POUVOIR de DIEU ESPRIT SAINT en RDC ne se demande pas, mais sz donne par ce dernier. Tu dois être prédestiné ou choisi par lui pour diriger ce grand pays. Donc il ne faut pas rêver la tête de ce pays. Ne vous posez-vous la question de savoir pourquoi le DeCuJus ETSHI n'a jamais dirigé le pays après 1990? C'est parce que DIEU ESPRIT SAINT est en colère contre les semeurs des troubles ou les instigateurs des troubles, en occurrence les leaders de l'UDPS.

Non 11
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
E. Ndengue - 18.07.2017 14:12

Mr Kabuya, il ne faut pas distraire l'opinion. Dites nous, serait l'argent que vous aviez touché lors de vos négociations à IBIZA ? Maintenant que vous avez des poches trouées comme d'habitude vous voulez recidiver encore avec vos discours creux, vides de tot sens.... Mettez vous d'abord à l'écart afin de rejoindre Samson à Kasa Vubu...

Non 13
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 18.07.2017 14:11

Kabuya tu peux avoir avoir raison mais sache que cette insécurité doit nous préoccuper tous; opposants comme kabilistes, nous devons tous ensemble oeuvrer pour une solution provisoire en attendant que ton UDPS puisse prendre le pouvoir je ne sais quand. Patriotisme oblige

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Big as - 18.07.2017 13:59

Voilà pourquoi nous souffrons aujourd'hui, ils vous disent pour mieux rester au pouvoir et vous aveugle que vous etes jusqu'à maintenant vous continuez toujours.Si aujourd'hui on se retrouve dans cette situation nous en sommes responsable au lieu de mettre un fils du pays à la tete de la nation vous avez voulu voter un rwandais un personne qui n'a aucune valeur morale pour nous les congolais que nous sommes et vous continuez toujours sur cette demarche.Vraiment maya pour nous les congolais.UNKANI si tu es un congolais tu devrais plutôt chercher à savoir comment faire pour sortir de cette crise, cette haine vis à vis des kasaiennes est la cause de la souffrance que nous vivont...

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 18.07.2017 13:57

Vous avez raison monsieur. La même cause produit toujours les mêmes effets. Chasser le naturel, il revient au galop.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 18.07.2017 12:55

Il ne sait pas ce qu'il dit. tout est bon pour se faire noter comme opposant.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victoire - 18.07.2017 12:55

UNKANI - 18.07.2017 12:28 ancien discours, si un jour un compatriote Kasaien prend le pouvoir et decide de changer la langue de l'armee ou sera le probleme surtout que la langue Kasaienne est parlee par 1/5 des congolais, votre haine vis a vis des kasaiens est la cause des misere que nous avons, en 2011 au lieu de voter massivement Tshitshi vous preferez un bandit car il parle la meme langue avec vous.

Non 9
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UNKANI - 18.07.2017 12:28

Je sais que quand l'UDPS prendra le pouvoir, la langue de communication dans la police et l'armée deviendra le TSHILUBA. A l'époque du Maréchal du Zaire c'était le LINGALA et après c'est le SHWAHILI actuellement. Le Général KANYAMA deviendra le commissaire Général (Kasaien)de la police. Qui vivra verra.

Non 18
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.07.2017 12:10

Problème de la RDC c'est jkk point barre! Il faut akende kaka!!!!!! kanambe,il faut okende kaka,omata okita! esili pona yo avec toute ta bande.

Non 2
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Kongo - 18.07.2017 12:08

Ah oui

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 18.07.2017 12:03

Papa KABUYA, Problème politique, c'est vous les politiciens qui tiraient les ficelles. Le jour vous etes opposants et la nuit on vous voit avec le Directeur de Cabinet de Tshibala. Les politiciens congolais (Opposition et Majorité) me dégouttent car vous etes sans état d'ame.

Non 9
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

L'opposition appelle à nouveau à manifester mardi en RDC

Politique ..,

Augustin Kabuya : « Jean Marc Kabund n’a pas tenté de saboter une station-essence »

Société ..,

« Gérard Mulumba est en train d’être verbalisé » rassure Pierrot Mwanamputu

Société ..,

L'UDPS dit "OUI" à l'appel de Jean-Pierre Bemba

Politique ..,