Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Lancement de la nouvelle réglementation en matière de rapatriement des devises par les opérateurs miniers

2017-07-18
18.07.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
Provinces
2017-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/kapika_joseph_17_0001.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Joseph Kapika, ministre d’Etat en charge de l’Economie

Le ministre d’Etat en charge de l’Economie, Joseph Kapika, a lancé, lundi 17 juillet 2017 à Lubumbashi, la nouvelle réglementation de change en matière de rapatriement des devises par les opérateurs du secteur minier, au cours d’une cérémonie organisée par la Banque centrale du Congo sous l’égide du président de la République Joseph Kabila Kabange.

Le ministre d’Etat en charge de l’Economie, a souligné, dans son mot de circonstance, l’importance de cette campagne qui vise à renforcer les mesures de sécurité économique, de pousser les opérateurs miniers à rapatrier 40% des recettes de leurs exportations pour éviter la crise macro-économique, réfléchir et proposer des stratégies pour stabiliser la situation économique du pays.

Pour sa part, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogracias Mutombo Mwana Nyembo, a fait savoir que l’économie congolaise se porte mal, avant de relever les causes et le plan de lutter contre la dépréciation monétaire, la chute des matières premières sur le marché.

A ce propos, il a indiqué que les entreprises minières sont en train d’institutionnaliser la fuite des capitaux. La BCC s’engagera dans le contrôle sur pièce de compte à l’étranger de toutes les sociétés minières implantées en RDC, le suivi en temps réel et le contrôle sur place pour vérifier les informations transmises à cette institution.

La BCC compte réduire de l’importation des produits à l’étranger et la consommation des devises sur le marché local, a dit son patron qui a rappelé les dispositions légales et réglementaires selon l’article 266 du code minier.

Pour sa part, le gouverneur a.i de la province du Haut Katanga, Célestin Pande Kapopo, a exprimé sa joie de recevoir cette délégation qui vient dans sa juridiction pour lancer cette campagne sur la nouvelle réglementation de change en matière de rapatriement des devises par les opérateurs miniers. Il a, à cette occasion, rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange pour les efforts qu’il ne cesse de fournir pour la stabilité macro-économique du pays.

Dans son mot de bienvenue, le directeur provincial de la Banque centrale du Congo à Lubumbashi, Jérôme Sangwa Mulobelwa, a remercié tous les participants à cette cérémonie qui a été sanctionnée par un échange fructueux sur cette disposition réglementaire, sur la conjoncture, le déficit de la balance de paiement et des finances publiques, la baisse des matières premières et les devises sur le marché.

Cette cérémonie a été rehaussée de la présence des MM. Henri Yav Mulang, Martin Kabwelulu et Tshibangu Kalala respectivement ministres des Finances, de Mines et près le Premier ministre, des gouverneurs des provinces du Haut Katanga, du Haut Lomami, du Lualaba et du Tanganyika ainsi que des directeurs des régies financières et des représentants des associations des banques.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 18.07.2017 à 11:25
tu as vieillis, tu doit prendre la retraite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 18.07.2017 à 11:02
Un régime qui ne maîtrise rien, les employés des entreprises minières ET les taxes sont payés en devises cela ne suffit pas, où serait le climat favorable pour investiture dans un pays qui dilapide toutes les recettes de l'Etat en organisant les matinées politiques de la MP. MENDE: la souveraineté travaillez avec les Francs Congolais. Les Elections d'abord

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 18.07.2017 à 10:19
En mon avis il serrai mieux de procedée à la vente à terme des matières précieux, appliquer le 5 infinitif d'HENRIFAYOL et le fordisme (modèle) avec des hommes qu'il faut à la place qu'il faut. la vente à terme nous permettra de constituez le matelas de devise et la banque aura une grande provision des dévises étrangère à ce moment la nous pouvons pensée avoir la stabilité macro économique et micro économique sans oublier qu'il faut crée des banques de développement, cette exercice peut se faire qu'après deux ans, pour cet urgence organisons d'abord les élections après cette question pourra avoir des réponses fiable avec la volonté politique avenir. merci c'est l'Egyptien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A5XOJ2Z   Message  - Publié le 18.07.2017 à 09:40
Ç'a un impact quand il y a une discipline dans la gestion

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC doublera la capacité de production de la centrale hydroélectrique d’Inga III
left
Article précédent Jeux d’argent et de hasard : ces millions qui vont révolter Tshibala

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance