Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Burundi : retour sur le séjour rocambolesque de Koffi Olomidé à Bujumbura

2017-07-17
17.07.2017
Afrique
2017-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/koffi_17_003.jpg -

le chanteur congolais Koffi Olomidé

Du 29 juin au 10 juillet, le chanteur congolais Koffi Olomidé s'est rendu au Burundi pour deux concerts. Retour sur un séjour marqué par plusieurs événements pour le moins désagréables.

Lunettes de soleil, longue veste noire, barbe teintée, Koffi Olomide débarque le 29 Juin à Bujumbura en vrai sapeur zaïrois. Sur le papier, il vient pour la « célébration du 10e anniversaire de l’entrée du Burundi dans la Communauté est-africaine ». Mais dans les faits la mission du chanteur semble aller bien au-delà de la simple célébration. Il faut montrer au monde entier que « Koffi peut venir au Burundi », que « la paix règne », que « le Burundi est un petit paradis ». Les communicateurs du régime tweetent à perdre haleine, comme Landry Sibomana, conseiller à la présidence (voir ci-dessous).

Et l’accueil est à la hauteur de la mission. Le premier soir, Koffi apparaît dans un complet de jeans, côte à côte avec Gaston Sindimwo, le premier vice-président de la république, en mode relax, T-shirt et pantalon jaunâtres. Les clichés des deux hommes montrent une ambiance chaleureuse, au point que certains vont jusqu’à parler de « retrouvailles entre Congolais », en référence faite à l’enquête de l’hebdomadaire burundais Iwacu, en 2015, selon laquelle « le grand père de Gaston Sindimwo, Pierre Sindano, est un Congolais originaire d’île d’Ijwi à Bukavu ».

 
Le moment attendu

Le 1er Juillet, il réalise un deuxième show. Mais dès le lendemain, une vidéo polémique fait irruption sur les réseaux sociaux. On y voit une danseuse cueillir joyeusement des billets de banque, offerts par un public conquis, quand Koffi Olomide, courroucé, la saisit par les cheveux et la tire violemment par derrière. Une scène qui rappelle celle de Nairobi, en juillet 2016, quand la star avait envoyé un sérieux coup de pied en plein bas-ventre à une autre de ses danseuses devant les caméras des journalistes, geste qui coûtera à l’artiste l’annulation de tous ses concerts.

 
À Bujumbura, soignant toujours la com’ autour du chanteur, on minimise les faits, à quelques exceptions près. Le coupable se trouve même une version pour se dédouaner : « La fille allait tomber ! » De l’autre côté, des voix, notamment d’activistes, dénoncent « un homme violent », « qui n’y va pas de main morte avec les femmes ». De leur côté, les internautes congolais s’agitent également.

Un scandale qui n’a cependant pas empêché Koffi d’aller récupérer son cachet à la Banque de la République du Burundi. Sourires, orgie de selfies… Twitter et Facebook sont inondés de poses de la star avec les autorités de la Banque, enveloppe bien fermée mise en avant. Combien contenait-elle ? Motus…

Un « escroc récidiviste »

Puis l’artiste décide de rester quelques jours à Bujumbura, ce qui prouverait que « la paix est une réalité », selon les thuriféraires du régime, ou que Koffi est « instrumentalisé par le pouvoir », martèlent les opposants. Toujours est-il que le séjour de la star se terminera par une autre mésaventure. Si Koffi Olomidé quitte le Burundi le 11 juillet, « ses danseurs et danseuses resteront une journée de plus, retenus à leur hôtel, le Sun Safari, faute d’avoir payé leurs consommations », explique Ikiriho, un site proche du pouvoir.

En cause : Shabani Ndayishimiye, a indiqué mercredi le 12 juillet le porte-parole de la police, qui l’accuse d’être un « escroc récidiviste ». Celui-ci aurait « volé tout l’argent collecté pendant les concerts », ajoutent des sources policières. Le Burundais, qui était sur tous les fronts, accueillant le chanteur, jouant au maître de cérémonie pendant les concerts, n’aurait pas payé l’ardoise de l’hôtel. Depuis, il a été arrêté au nord du Burundi. Affaire à suivre…


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gogerdol@outlook.fr @VYFVZW2   Message  - Publié le 08.08.2017 à 14:43
Bonjour chers amis(e) vous avez besoin d'un médium( marabout) sérieux efficace ? , il vous aidera à retrouver une vie normale dans les domaines comme: Business; emploi, Argent, Sante, Amour, Chance, problème judiciaire etc quelques soit votre problèmes les pouvoirs naturels sont à votre service j'ai déjà fais mes preuves avec vos compatriotes: medium medecine traditionnelle@gmail com 0022-995-273-254 Contactez moi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS LA NATION @VCMLC7L   Message  - Publié le 18.07.2017 à 10:16
mais c'est une photo récente abimi KOKO pona makambo mabé eleki, akomi pe ko kola Mbangu, aya poto kala, soki aza makasi aya awa na poto to mona ye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 18.07.2017 à 08:26
Abimi koko boye po nanini. Chère Journaliste mettez quand de belles photos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 18.07.2017 à 01:47
KOFFI c'est un voyou qui ne sait pas qu'il est un escroc de haut niveau, malhonnete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Paris: le concert d'Héritier Watanabe annulé !
left
Article précédent « Zigida », l'opus de Fabregas au cœur d’une polémique !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance