Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Général Kanyama : « Nous avons reçu les instructions pour que les mesures sécuritaires soient renforcées »

2017-07-17
17.07.2017 , Kinshasa
2017-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/kanyama_celestin_17_003.JPG Kinshasa-

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise, ville de Kinshasa, le général Célestin Kanyama

« La population peut se calmer et faire confiance à la police. Nous avons reçu les instructions de la hiérarchie pour que toutes les mesures sécuritaires soient renforcées afin que la population vaque librement à ses occupations. 

Que ce soient les édifices de l'Etat, que ce soient les marchés. Je crois que nous avons renforcé les mesures sécuritaires », a déclaré à Radio Okapi le général Célestin Kanyama, commissaire provincial de la police à Kinshasa au lendemain d’une attaque d’hommes armés de machettes et de fusil qui a fait au moins deux morts au marché central de Kinshasa vendredi 14 juillet. Le responsable de la police a, en outre, demandé à la population de Kinshasa, mégalopole de près de dix millions d’habitants, à collaborer avec la police, en dénonçant les suspects.

« Nous tous, que ce soit la population, que ce soit nous-mêmes [policiers] nous devons servir de service de renseignements. Nous devons informer les services de l'Etat pour qu'ils prennent les malfrats en charge à temps. Je crois que c'est le plus important au lieu de s'accuser mutuellement », a poursuivi le général Célestin Kanyama.

Les points de contrôle nocturne et les bouclages de certains quartiers depuis plus d’un mois n’ont pas empêché des attaques ciblées contre les édifices de l’Etat parfois en plein jour.

Quatre attaques des symboles et institutions de l’Etat ont été enregistrées, en l’espace de deux mois, par des hommes armés non identifiés.

La première a été enregistrée le 17 mai dernier sur la prison centrale de Makala, causant la mort, d’après le gouvernement congolais, d’une dizaine de personnes dont quatre policiers et des dégâts matériels importants.

Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, avait attribué cette attaque qui avait aussi occasionné l’évasion de plus de quatre mille détenus, aux adeptes de Bundu dia Mayala du député national Ne Muanda Nsemi. Ce dernier s’est évadé de prison à cette occasion.

Le 10 juin dernier, deux attaques ont été dirigées simultanément contre le Parquet de grande instance de Matete et le bureau de la police du district de Mont-Amba. L'attaque du Parquet a fait deux morts dont une policière alors que celle du district de Mont-Amba avait occasionné l'évasion des détenus ainsi que l'incendie des bâtiments et véhicules.

Le 29 juin dernier, le commissariat de la police, situé près de la maison communale de Kalamu, a été pris d'assaut par des hommes armés. Plusieurs policiers ont été blessés et l’un des gardes du corps du bourgmestre de la commune de Kalamu tué.

La dernière attaque de la série remonte au vendredi dernier. L’administratrice du marché central de Kinshasa a été tuée dans son bureau ainsi que deux des policiers commis à sa sécurité par des hommes armés de machettes et d’un fusil AK-47. Les assaillants ont aussi incendié deux postes de police avant de s’évaporer dans la nature.


RO
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 18.07.2017 à 08:28
Cela ne se déclare pas. Nous avons besoin de preuves et des résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 17.07.2017 à 23:23
On vous demande de renforcer la sécurité après avoir enregistré autant de morts, une police affamée qui ne fait tracasser la population!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.07.2017 à 17:38
LE PEUPLE A BIEN COMPRIS QUE VOUS VOUS AGITEZ LORSQUE L'ILLÉGALE POUVOIR DE VOTRE PATRON EST MENACÉ! MAIS MALHEUREUSEMENT POUR VOUS, MAINTENANT LE PEUPLE EST PRÊT À SE PRENDRE EN CHARGE ET NOUS NE POURREZ PAS L'ARRÊTER CAR IL A COMPRIS QUE VOUS N'AVEZ PAS SAISI VOTRE MISSION qui est celle de protéger le peuple, MAIS VOUS, VOUS PROTÉGEZ UN INDIVIDU QUI NE RESPECTE MÊME PAS SES PAROLES! VOUS VERREZ LORSQU'IL SE TOURNERA CONTRE VOUS, VOUS NE LE RECONNAITREZ PAS! SOUVENEZ VOUS DU HÉROS COLONEL NDALA QUI A RENDU UN GRAND SERVICE MAIS QUI A ÉTÉ REMERCIÉ EN MONNAIE DE SINGES PAR VOTRE BOSS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hypolite @OG8NCMB   Message  - Publié le 17.07.2017 à 17:31
C'est toi Kanya la prochaine cible bien identifiée comme tu devient l'homme fort après évasion. Mais quand les hommes meurent tu ne te fais pas voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 17.07.2017 à 17:05
Tu étais où quand les jeunes du PPRD, sans doute recrutés pour la circonstance, ont marché. Quand il s'agit pour le peuple de revendiquer ses droits, tu deviens l'homme fort avec un dispositif sécuritaire impressionnant. Mais quand le camps que tu sers tues le compatriotes, tu disparais. Pitié pour vous. Vous avez vendu l'âme au diable pour l'argent. Bravo. Tout se paye ici bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Monde12 @9XPOUT3   Message  - Publié le 17.07.2017 à 16:48
Mon Général, ce qui nous étonne c'est le fait que le renforcement de la sécurité des édifices publics vient en retard alors que les séries de terroristes ne sont pas à leur première action. Maintenant on se demande pour renforcer le palais du peuple, le stade de Martyre, Marché de liberté, certaines églises et autres faudra-t-il attendre encore une victime de plus?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okoko omelwanga @GKNTK7C   Message  - Publié le 17.07.2017 à 16:45
Sans le soutien populaire, vous ne ferez plus rien, si pas violer les droits humains. LA CPI Vous attend. Il sied de comprendre que le pouvoir vous a quitté depuis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 17.07.2017 à 15:30
Tika batu! Vous etes General et vous attendez des instructions apres plus de 4 evasions dans toute la republique? cette partie du commentaire a été supprimée pour insultes et propos grossiers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 17.07.2017 à 15:16
Vous nous tromper chaque fois que vous dites que nous avons appréhendé un ou deux parmi eux. Mais pourquoi vous ne parvenez pas à les identifier à partir de ces échantillons que vous prenez? Prière les montrer aussi a la télévision comme Molière le fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 17.07.2017 à 15:14
le peuple congolais a compris, tous ces montages, c'est vous le pouvoir en place qui les organisé pour chercher le moyen de déstabilisé le pays à kin, ça ne va pas réussir. nous n'allons pas vous donnez l’occasion de vous éternisé au pouvoir, le peuple ne veulent plus de vous. les stratégies vous manquent vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BM @RUDLDJW   Message  - Publié le 17.07.2017 à 15:05
Mon Général, je crois que la série de ses attaques a commencé depuis le 17 mai dernier et c'est aujourd'hui càd 2 mois après que vous renforcez les mesures de sécurité? Quelle façon d'agir???? Moi j'estime que c'est à vous de proposer les mesures à apprendre depuis le jour où ces attaques ont commencé au lieu d'attendre les instructions de votre hiérarchie. Cette manière de travailler ou d'agir n'est pas professionnelle!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 17.07.2017 à 15:03
A quoi sert alors les bouclages le soir ? Chose gave, en lieu et place de fouiller les voitures, on demande les pièces d'identités (c'est normal), le volet jaune ou la carte rose (c'est normal). Et pourquoi le permis de conduire ???, pourquoi le controle technique ????? Si tu donnes 1000 FC, on ne fouille meme pas, ces voleurs. Qui est ce bandit armé, qui doit attendre son tour pour qu'il soit fouillé,carrement il fait un detour. Chérs agents de securité, un peu d'imagination sinon on arretera pas ces bandits qui enlevent nos soeurs en plein jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 17.07.2017 à 14:58
Merci mon Général pour cette revue mais le peuple Congolais est entrain de subir et endure en entendant la paix. Les Kuluna, bandits meme les policiers tracassent le peuple sans moyen nous allons collaborer oui mais que faites-vous de ceux qui envoient ces gens là? Nous devons avoir la paix pour aller aux élections En prophète je sais que si vous faites bien ce travail les concepteurs de l'état d'urgence vont vous interdire pour continuer les désordres enfin d'éviter les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 17.07.2017 à 14:51
Quant Moïse venais dire à Pharaon de laisser les enfants d’Israël aller offrir à leur Dieu dans le désert, Pharaon disais qu'ils étais des pareceux, après il avais demandé aux commissaires d'augmenter les tâches afin de faire souffrir d'avantage les peuples Israélites, chose vécu à Kinshasa et ds toute la Rdc, multiplier encore la sécurité, car l'heur vient et elle est déjà venu d’où vs allez fuir et le peuple vous prendra en charge et Dieu tout puissant va le libérer comme ont été libérer les enfants d’Israël et Pharaon et sa bande se sont noyeux dans la mer à cause de incrédibilité. A bientôt c'est votre tour Mr Celestin Kanyama

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 17.07.2017 à 14:49
Et quand on reçoit les pseudo instructions on doit publier ça à la radio ou télé?. cette partie du commentaire a été supprimée pour insultes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 17.07.2017 à 14:35
Oui mon général les kinois ont droit a la sécurité et non aux tracasseries policières

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 17.07.2017 à 14:31
Bokanisaki na coup wana, population akosala pillage po profiter état d'urgence. Vous êtes honteux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 17.07.2017 à 14:30
Bon courage mon Général, nous sommes derrière vous. Car on ne peut ^pas demander une chose et son contraire au même moment. Le peuple a demandé les élections, alors qu'il s'engage dans une voie qui cherche à perturber le déroulement normal de la révision du fichier électoral. Nous donnons parfois nous même aux politiques de peser sur nous!!! La CONSCIENCE DE TOUS EST EXIGEE TRES CHERS COMPATRIOTES!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 17.07.2017 à 14:23
Pour assurer la sécurité le peuple doit attendre les instructions ?????????????? c'est étonnant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CNONGD et les OSC formels: " les élections en 2017 sont possibles"
left
Article précédent Le divorce, un cadeau empoisonné pour les enfants

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance