mediacongo.net - Actualités - Environnement : le projet « Gouvernance forestière » vise l’accompagnement des parties prenantes 
Retour Science & env.

Environnement : le projet « Gouvernance forestière » vise l’accompagnement des parties prenantes

Environnement : le projet « Gouvernance forestière » vise l’accompagnement des parties prenantes 2017-07-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/foret_greenpeace_17_0001.jpg Kinshasa-

Cinq provinces de la République démocratique du Congo (RDC) bénéficieront d’un nouveau projet dénommé « gouvernance forestière ». Initié par WWF/Norvège avec les financements de l’Agence norvégienne de développement de la coopération (NORAD), ce projet de 4 ans sera exécuté dans les provinces de Maï-Ndombe, Tshopo, Equateur, Mongala et Kongo centrale. Le lancement officiel du projet a eu lieu le vendredi 14 juillet à Kinshasa. Il vise à accompagner les parties prenantes, notamment l’administration forestière, le secteur privé et la société civile dans le renforcement de la gouvernance des forêts.

« Le projet est financé à hauteur de 2 millions de dollars pour 4 ans. La société civile bénéficiera de 40 % de ce montant qui sera alloué au Réseau des populations autochtones et locales pour la gestion durable des écosystèmes forestier (Repalef) ainsi que la Coalition nationale contre l’exploitation illégale du bois (CNCEIB). Le financement actuel va permettre aux organisations de la société civile d’avoir beaucoup de moyens pour plus d’efficacité dans leur travail », a déclaré le Coordonnateur de programme gouvernance forestière à WWF-RDC, Jean-Marie Bolika.

La première phase de ce programme exécuté entre 2011 et 2015 a permis de réaliser le gap entre les prévisions et les réalisations. Sur les 57 concessions prévues au départ, 23 ont été actives. Elles ont produit la moitié des prévisions escomptées.

D’après un rapport synthèse produit par le CIFOR et WWF en 2017, des efforts ont été fournis par les exploitants forestiers pour répondre à leurs obligations légales relatives à l’exécution des clauses sociales.

Pour sa part, le directeur national de WWF-RDC, Jean-Claude Muhindo a invité les parties prenantes à plus de transparence et détermination afin d’atteindre les objectifs que s’est fixé ce projet. « L’évolution future des clauses sociales dépendra de l’engagement des autorités publiques associées à l’implication des Ong nationales et internationales, du secteur privé, de communautés locales et autochtones, dans la consolidation des acquis obtenus jusqu’ici grâce à l’observation indépendante non mandatée », a-t-il indiqué.

Quant à la représentante du gouvernement norvégien, elle estime que ce programme va apporter un soutien aux organisations de la société civile dans l’accompagnement des communautés locales et des peuples autochtones, pour hausser le niveau de compréhension de processus de négociations des clauses sociales.

« Le gouvernement norvégien considère que la société civile est un acteur clé dans la gouvernance forestière en RDC », a-t-elle déclaré le premier secrétaire en charge de climat et forêt à l’Ambassade de Norvège en RDC, Hilde Dahl.


MCN Team / mediacongo.net
242 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Forêts : des acteurs de la Société civile sollicitent la levée du moratoire

Science & env. ..,

Environnement : le gouvernement compte lever le moratoire forestier

Science & env. ..,

Cop 23 : la forêt d’Afrique centrale au centre d’un enjeu stratégique

Science & env. ..,

Les coupes sauvages menacent aussi la forêt tropicale africaine

Science & env. ..,