Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : des acteurs de la Société civile dénoncent l’opacité dans la gestion des contrats miniers

2017-07-17
17.07.2017
2017-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/Mines_societe_civiles.jpg -

Des membres de la société civile au cours d'une lecture de leur rapport d’enquête en mai 2014. (© Cern-Cenco)

Contrairement à la norme ITIE 2016, 140 contrats miniers, conventions ou avenants ne sont toujours pas rendus publics sur le site web du ministère des Mines. C’est ce que révèle une étude de la plateforme des organisations de la Société civile intervenant dans le secteur minier (POM).

Etude intitulée « état des lieux de la publication des contrats miniers en RDC ». Ce qui violerait les normes de l’ITIE et constituerait une porte ouverte à la fraude et à la mauvaise gouvernance dans ce secteur.

« Parmi les 140 contrats non rendus publics, l’on note 37 contrats de création des entreprises ; 34 avenants à des contrats [de création, de cession, d’amodiation, etc.], 15 contrats de cession, 5 contrats de ventes de parts ou de permis, 4 contrats d’assistance technique ou financière [ATF], 4 contrats [Statuts, cartes, listes des mines, descriptions des mines ou de superficies, PV d’assemblées générales, etc.] », rapporte l’étude sus indiquée.

« Le site n’explique pas les raisons ayant conduit à la non publication de ces contrats. Certains datent d’avant la revisitation des contrats et sont déjà assez largement connus. D’autres sont plus récents. D’où, l’impossibilité d’admettre la notion de temps comme explication valable », déplore la POM.

« Sur le site incriminé, les informations présentées suscitent plusieurs interrogations. Notamment l’ordre de publication des contrats, la structure des onglets, l’absence de contenus pour certains contrats pourtant annoncés », constate un analyste.

Si cela demeure une obligation du ministère des Mines, note cette plateforme de la société civile, la publication de tous les contrats donnera un signal fort quant à la transparence dans la gestion du secteur extractif et minier.

Des recommandations ont été formulées au ministère des Mines, aux Entreprises du Portefeuille de l’Etat, à l’ITIE-RDC et à la société civile pour œuvrer, chacun en ce qui le concerne, à pouvoir combler ces lacunes qui empêchent au citoyen congolais de surveiller de près la mise en œuvre des projets miniers.

La norme ITIE 2016 encourage la publication par le gouvernement des contrats miniers, pétroliers et gaziers.

Toute tentative d’avoir le point de vue des services du ministère des Mines est restée vaine.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 17.07.2017 à 14:55
Société civile, laisser vos distractions. Le système kabila ne peut pas permettre la transparence. concentrez-vous pour la mobilisation de la population au lieu de perdre votre énergie sur les mines alors que vous connaissez la réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Taxe sur la valeur ajoutée dans les mines : des pertes de 300 millions de dollars
left
Article précédent Le ministre de l’Economie promet son implication pour redorer l’image de SEP-Congo

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance