mediacongo.net - Actualités - Coupe du Congo : la FECOFA suspend le Saint Eloi Lupopo pour 5 ans !

Retour Sport

Coupe du Congo : la FECOFA suspend le Saint Eloi Lupopo pour 5 ans !

Coupe du Congo : la FECOFA suspend le Saint Eloi Lupopo pour 5 ans ! 2017-07-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/Lupopo_FC_match.jpg Kinshasa-

Au lendemain de sa défaite en finale de la 53e coupe du Congo de Football, le FC Saint Eloi Lupopo a été durement sanctionné par le comité d'organisation de cette compétition qui lui a infligé une interdiction de participer à la Coupe du Congo pour une durée de 5 ans considérant que le club lushois s’était notamment rendu coupablement : « d’incitation à la haine et violence […], pratiques occultes (sic), jets de projectiles, destruction méchante des grilles du stade, violence répétée dans la zone neutre et l’aire de jeu ; slogans obscènes envers les officiels ».

Des sanctions disciplinaires prises par la FECOFA

Des supporters du FC Lupopo envahissant l’aire de jeux après le but de Maniema Union, le 15 juillet 2017. (© DR)

Après l’analyse du rapport des officiels du match entre l’AS Maniema Union et le FC Lupopo, le comité de la Fecofa, qui s’était réuni ce dimanche 16 juillet, a décidé d’infliger plusieurs sanctions individuelles et collectives aux 2 clubs en rapport avec les incidents qui avaient émaillé la finale du 15 juillet contre Maniema Union (4-1 tab. 1-1 temps réglementaire) au stade Joseph Kabila de Kindu.

C’est ainsi que Maniema Union se voit infliger une amende de $900 et son Directeur technique, Popaul Sham, est condamné à une suspension de 3 mois assortie d’une amende de $100 pour « violation répétée de la zone neutre, jets de projectiles, violation répétée de la surface technique du FC Lupopo et soustraction de la trousse médicale de cette équipe, conduite inconvenante de l’entraineur adjoint […] ».

La plus lourde peine étant celle infligée au FC Saint Eloi Lupopo avec cette interdiction de participer à la coupe du Congo pendant 5 ans. Le comité ayant considéré que le club de Lubumbashi avait par son comportement, et celui de son staff, enfreint plusieurs articles du code disciplinaire de la Fédération. Ce qui lui vaut sa suspension, et celle de certains membres de son staff, assortis d’amendes pécuniaires de l’ordre de $2.000 ainsi que les réparations des préjudices matériels causés au stade de Kindu.

On attend encore de connaitre les réactions du FC Lupopo face à toutes ces sanctions.

Channel Shiku
mediacongo.net

2017-07-17-09-52-09_Sanction_FECOFA_contre_Maniema_Union_FC_Lupopo.pdf (0.33Mb)

.pdf
2862 suivent la conversation
7 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
JR - 17.07.2017 17:21

Le code disciplinaire de la FECOFA doit être connu, tantôt 5 ans de suspension à une comptétition, tantôt de miliiers de dollars à payer, parfois c'est la descente à une division inférieure ....

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RBols7 - 17.07.2017 15:01

La supension est tombée OK. et que dire de l'arbitrage qui était semblable à une rencotre jouer contre un arbitre qui fesait parti des joueurs de Maniema Union?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Egyptien Joseph - 17.07.2017 13:24

Félicitation pour les sanctions de certaine club et surtout n'oublier pas de sanctionner aussi Mr Kabila Kabange Joseph pour avoir violer les lois de la République "haute trahison"

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kilulu - 17.07.2017 12:38

Président Faustin a pris la tête de Lupopo dans un contexte conflictuel. Après ce qu''il croyait être le succès, il aurait du s'atteler à la reconstruction du club. Il a malheureusement versé dans sa victimisation et le manque de disponibilisation des fonds nécessaires. Il est rattrapé par sa politique. Il lui reste de redevenir sérieux et bâtir une équipe à la hauteur de la linafoot. Seule compétition qui lui reste. En cas de manque de sportivité il risque de condamner Lupopo à rejoindre Renaissance. Ce qui sera dommage.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
QUI ES-TU ? - 17.07.2017 11:08

commentaire supprimé propos grossiers et insultes.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 17.07.2017 10:30

Oui ça paraît trop sévère, La fecofa elle même a bcp vices dans sa façon de gérer le foot au pays

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur. - 17.07.2017 10:03

Je suis fanatique et supporter de FC St loi Lupopo,ça très mal d'apprendre de telles mesures vis-à-vis de mon équipe. La loi et dur,mais elle reste tjrs la loi.Les dirigeants de nôtre cher équipe vont faire appel.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

Foot-RDC : FC Lupopo autorisé à participer à la nouvelle édition de la Coupe du Congo

Sport ..,

Football : démarrage du Championnat de l'Entente urbaine de Mbuji-Mayi

Sport ..,

Coupe de la Caf: Mazembe joue sa qualification pour les demi-finales ce dimanche à Lubumbashi!

Sport ..,

Saint Eloi Lupopo s’expliquera prochainement avec Renaissance du Congo en amical à Brazzaville

Sport ..,