Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : 27 morts et 54 disparus lors du naufrage d’une baleinière

2017-07-17
17.07.2017
2017-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/bateau_fleuve.jpg -

Un bateau arrive à Kinshasa, le 29 avril 2014. (© AP Photo/John Bompengo)

« 27 morts et 54 disparus » : c’est le bilan du naufrage d’une baleinière qui s’est déroulé jeudi, 13 juillet 2017 sur la rivière Kasaï dans la province du même nom au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

« Cette baleinière a quitté l’agglomération de Dibaya vers 9 heures pour se rendre à Ilebo avec plus de 80 personnes à bord et elle était aussi très surchargée. Les membres de l’équipage avait excessivement pris de l’alcool appelé ici ‘Lotoko’ avant d’amorcer le voyage. La surcharge et l’état d’ivresse des membres de l’équipage sont les principales causes de cet accident », affirme Jacques Mbila, administrateur du territoire d’Idiofa qui dit avoir été en contact constant avec des sources crédibles sur place.

Selon lui, parmi les victimes figurent aussi deux sœurs religieuses et des élèves qui allaient en vacances. « Le territoire est en émoi à cause de ce naufrage inattendu, car il y a des victimes qui sont de ce coin d’Idiofa. Cet accident qui ne pouvait pas arriver à mon avis », ajoute-t-il.

De son côté, Nelly Mafuta, journaliste de la Radio Nsemo, station émettant à partir du chef-lieu du territoire précité déclare que les travaux de recherche pour retrouver d’autres corps sous l’eau a déjà commencé. « Combien de temps ces travaux de recherche vont prendre ? Va-t-on retrouver d’autres corps ? », se demande-t-elle.

Mafuta ajoute que les corps de quelques personnes retrouvées ont été enterrés samedi, 15 juillet 2017 après une messe qui a réuni plus de 300 personnes en la cathédrale d’Idiofa.

« Je suis choqué par ce drame. La société, propriétaire de cette baleinière, n’est pas encore connue. Il faut que l’Etat puisse bien règlementer la navigation de ces embarcations qui causent sauvent morts d’hommes suite aux naufrages en RDC », déclare Celestin Awiwi Mimbu, conservateur des Affaires foncières du territoire précité.

D’autres sources dignes de foi contactées sur place à Dibaya dans le Kasaï confirment le bilan de 27 morts et de plusieurs disparus.

D’après Mimbu, la baleinière se trouvait déjà dans un état de vétusté « remarquable ». « Je doute que le propriétaire de cette embarcation ait l’habitude de soumettre cette baleinière à des contrôles techniques », dit-il.

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VENT @546ULFX   Message  - Publié le 17.07.2017 à 11:31
Toujours en charge de kkh les sang des INNOCENTS CRIENT en son nom

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mambasa : une journaliste américaine perdue dans la RFO à Epulu retrouvée
left
Article précédent La jeunesse de Beni préoccupée par la situation sécuritaire dans l’Est du pays

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance