mediacongo.net - Actualités - Nomination de nouveaux mandataires : des opposants dénoncent le clientélisme

Retour Politique

Nomination de nouveaux mandataires : des opposants dénoncent le clientélisme

Nomination de nouveaux mandataires : des opposants dénoncent le clientélisme 2017-07-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/MSR_CONGRES_MILITANT.JPG -

Des membres du Mouvement social pour le renouveau (MSR) lors du congrès du parti à Kinshasa en novembre 2015. (© Radio Okapi/Ph. John Bompengo)

La récente nomination des mandataires dans des entreprises du portefeuille par le chef de l’Etat continue de susciter des réactions au sein de la classe politique. La dernière en date, c’est celle d’une frange de la diaspora du Mouvement social pour le renouveau (MSR) en Afrique du sud.

Dans un communiqué rendu public le 14 juillet, le MSR/Afrique du sud a dénoncé entre autres, la mise en place dans certaines entreprises du portefeuille. « …nous dénonçons avec fermeté les ordonnances publiées nuitamment par monsieur Kabila pour la mise en place dans les entreprises publiques, confirmant l’esprit de clientélisme politique en faveur de son entourage et appelons notre peuple à user de tous les moyens pour décrédibiliser ces nouveaux mandataires », indique le communiqué.

Contacté par MCN Team, Serge Kadima, communicateur de la MP estime que l’heure n’est pas aux discours politiciens. Pour lui, tous les discours doivent être focalisés sur la mobilisation en faveur l’organisation des élections.

« Le G7 est composé des anciens ministre et d’anciens gouverneurs de provinces. Je peux vous rassurer qu’aucun de ceux-là a eu à faire un concours pour se retrouver ministre au sein du gouvernement. Même le gouverneur de provinces, ils ont bénéficié de l’appui de leurs formations politiques qui les avaient désignés à ces fonctions. A ce jour, le G7 s’inscrit dans une logique de vouloir faire des déclarations politiciennes pour justifier leur existence politique. Ce qui intéresse le congolais aujourd’hui, c’est le discours-programme. Nous avons l’obligation de mobiliser les congolais pour les élections. Rien ne sert à déplacer le débat. Tout le monde sait que dans ce pays nous avons besoin de redynamiser les entreprises publiques. Si les récentes nominations s’inscrivent dans le cadre de la redynamisation des entreprises publiques, il n’y a aucun inconvénient que les nouveaux animateurs y soient nommés », a-t-il déclaré.


MCN TEAM / mediacongo.net

2017-07-17-08-27-06_Communique_Presse_MSR_G7_RSA.pdf (0.26Mb)

.pdf
5251 suivent la conversation
15 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
JE SUIS LA NATION - 18.07.2017 09:08

Serge Kadima l'Orgueilleux et l'ottain

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon pays - 17.07.2017 13:59

l'initiative est bonne pour certaines entreprises mais sanctionnés ceux qui ont commis des volé.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. - 17.07.2017 13:54

Assez avec les nomitations...Financez les élections avec toutes les ressources de ce riche Pays

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 17.07.2017 12:38

Lisez Actes 1 :8 ; 2 :1-22, Daniel 1 :15-21, Néhémie 2 :4-8...) Aujourd’hui, Le Saint-Esprit de Dieu agit encore et encore dans la vie de ceux qui ont reçu Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur personnel dans leur vie et qui se laissent conduire par la plénitude de l’Esprit de Dieu. Si nous nous laissons conduire par la puissance du Saint-Esprit sans compter sur notre puissance et force personnelle et sur les alliances sataniques et occultistes voir de contre nature. Et nous seront rendus capables par l’Esprit de Dieu pour la gestion de notre pays et sa reconstruction, nous serons les vrais Camarades bâtisseurs du Congo(RDC)

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Manu - 17.07.2017 12:31

Ces Entreprises commerciales sont devenues des canards boiteux qu'on doit laisser fonctionnées librement sans interférence politique. Malheur à ces Nouveaux Gestionnaires ou Dirigeants parce que la MP et Alliés ainsi les Kabila ont toujours la main mise sur les recettes ou les actifs de ces entreprises.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo eza ya bisu - 17.07.2017 11:32

Ce nominations ne nous serviront a rien , il s'agit seulement de déshabiller saint Paul pour habiller Saint LUC! Il n’y aura rien de positif sur les nomination morbide de JKK.LES ÉLECTIONS AVANT TOUT !RIEN QUE LES ÉLECTIONS

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Michka - 17.07.2017 11:29

un régime qui a lamentablement failli a sa mission de la bonne gestion du pays pendants 2 mandats durant et pense faire un miracle dans 5 mois looool. faite vos valises c déjà terminé vous nous faite perdre du temps pour rien avec votre cirque

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur. - 17.07.2017 10:10

Tout ceux que le raïs JKK peut faire ou posé comme actions,elles sont tjrs mal accueilli par cet opposition moribonde et satanique. Le chien aboie la caravane passe.

Non 14
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kalala - 17.07.2017 09:58

kabila,a pris la bonne decision , si a l OGEFREM deux responsable se battent au vue des collaboraterurs , il y a lieude reflechir, quand la SNEL se decident deliberamment de faire passer les lignes a hautes tension sur les toitures des maisons des paisibles citoyens bradissant l impustion du chef de l Etat , au quartier mbala a badiadingi, ternissant l'image du president il est tout a fait normal que des decisions soit prise. Bravo kabila , qui nen plaise a tes detracteurs.

Non 8
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tampa lemba - 17.07.2017 09:48

Laissez les d'abord faire, car le moment n'est plus celui de se tirailler pour différentes dans ce gouvernement médiocre, Luttons tous d'abord pour l'application intégrale de l'accord de la saint sylvestre et les élections en Décembre 2017

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.07.2017 09:24

Aucun critère que KANAMBE a utilisé pour ces nominations tous sont des ventriotes. Après les 31/12/2017 KANAMBE n'engagera plus la RDC

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
pisco - 17.07.2017 09:23

G7, cessez de distraire les gens. Je n'ai jamais vu un appel d'offre dans ce pays concernant les postes de ministers et mandantaires. Quand vs êtiez avec JKK vous avez obtenu des postes n'importe comment. Vs n'avez pas dénoncé. Vs avez chanté pour le pouvoir en place pendant deux mandants sans rien donner aux peuples. Vs n'avez pas honte.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala - 17.07.2017 08:37

Chers compatriotes, c'est la MP qui est au pouvoir, suite àla nomination des nouveaux mendataires, je ne voix aucun clientelisme, laissez les gerer papa, affinez les armes aussi pour les deboussoler, c'est tout. Trouvez les stratégies vraies. et nous seront de votre coté. Evitez de pleurnicher mes amis. Trouvez les solutions.

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Freddy Matungulu : «Nous aurions souhaité entendre de Joseph Kabila qu’il n’y aura pas un...

Politique ..,

New York: Tête-à-tête entre le Président Joseph Kabila et le Premier Ministre belge Charles...

Politique ..,

Joseph Kabila à l'ONU : " Pas d'ingérence dans l'organisation des élections en RDC ! "

Politique .., New-York

Après Kananga, le Président Joseph Kabila à la 72è session de l’Assemblée générale de...

Politique ..,