Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Lutte contre Ebola : la DSD appelle à la mobilisation générale ce samedi à la Fikin

2014-09-02
02.09.2014 , Kinshasa
Santé
2014-09-02
Ajouter aux favoris
Depuis l’apparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola, à Djera, dans la province de l’Equateur, les ressortissants de ce secteur clé du territoire de Boende, réunis au sein de la Dynamique de solidarité de Djera (DSD), vivant à Kinshasa, multiplient des réunions pour voir comment venir en aide à leurs frères et sœurs. En tout cas, les dernières informations glanées en direct de Djera dans leur réunion du dimanche 31 août dernier, à la 7è Limete, étaient très critiques. Affectés, attristés et même consternés, les ressortissants de Djera, larmes aux yeux, se sont tenus main dans la main avec un seul aveu de force : « Djera d’abord ».

Ce samedi 6 septembre 2014, ils se réuniront tous : femmes et hommes, jeunes filles et garçons, enfants et vieux, quel que soit le rang social, étudiants, chômeurs, cadres, hommes ou femmes d’affaires, etc. tous à la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin), pour le lancement de la mobilisation des fonds.

A en croire le président de cette Dynamique, M. Boniface Bola Bolailoko, en tout cas, l’urgence s’impose : « M. le journaliste, nos frère et sœurs de Djera ne vivent que de la forêt. S’ils n’y entrent pas, il n’y a pas la vie. Depuis la mise en quarantaine de tout le secteur par le Gouvernement pour des raisons tout à fait logiques, et l’interdiction d’entrer en forêt, nos frères et sœurs meurent de faim. Ils ne savent pas où trouver à manger. Et avec eux, toute la population de Boende qui dépend en grande majorité du secteur de Djera ». D’après les stratégies levées à la dernière réunion, dit-il, figure celle de l’achat des produits vivriers tels que : les sacs de riz, haricots, sucres, savons, farines de maïs, semoules, poissons salés,  boîtes de conserves etc. pour affréter dans un avion à destination de Djera, via Boende. M. Bola ajoute qu’ils ont également prévu l’achat des ustensiles hygiéniques pour le lavage des mains. D’où, le lancement solennel de la mobilisation des fonds ce samedi à la Fikin, pour combattre Ebola, cette épidémie mystérieuse et meurtrière.

Par ailleurs, Boniface Bola lance aussi un appel à tout congolais de bonne de volonté, soucieux des compatriotes de Djera, de venir déposer leur contribution en nature ou en espèce, la DSD qui est une organisation bien structurée s’en chargera pour l’envoyer à qui de droit. En plus, dit-il, son équipe technique est déjà à pied d’œuvre pour la traduction en dialecte locaux des 15 règles d’hygiène à suivre pour éviter la contamination de la maladie.

Les traductions se font notamment en Lingala, en Lomongo et en Kimbole.

La DSD remercie le Gouvernement

Déjà dans son premier communiqué du 24 août 2014, la Dynamique a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat et son gouvernement qui, aussitôt saisis, ont dépêché le ministre de la Santé publique jusqu’à Lokolya, chef-lieu du secteur de Djera, à en environ 60 Km de Boende, 660Km de Mbandaka, 1260Km de Kinshasa. Pour la DSD, le ministre Félix Kabange Numbi a montré le signe d’un bon père de famille, qui a pris le risque d’entrer dans cette zone rouge pour porter secours à ses compatriotes en danger. Eu égard à ce qui précède, la DSD se dit prêt à accompagner l’action du gouvernement avec un cahier des charges bien élaboré. Mais en attendant, les ressortissants de Djera s’organisent eux-mêmes avec le lancement solennel de collecte des fonds ce samedi 6 septembre à la Fikin.


C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brazzaville: la CIRGL à la recherche des solutions pour lutter contre l’insécurité régionale et Ebola
left
Article précédent RDC : 31 morts, nouveau bilan de l’épidémie d’Ebola

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance