mediacongo.net - Actualités - Vinny Bongonga:"...En conclusion je dirai que j’aimerais rester imanien la saison prochaine."

Retour Sport

Vinny Bongonga:"...En conclusion je dirai que j’aimerais rester imanien la saison prochaine."

Vinny Bongonga:"...En conclusion je dirai que j’aimerais rester imanien la saison prochaine." 2017-07-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/bonganga_vinnu_170715.jpg Kinshasa-

Vinny Bongonga

Avant le grand derby de ce dimanche pour la fin de la saison, Vinny Bongonga a bien voulu répondre à nos questions. Très posé et doté d’une bonne intelligence, ce jeune joueur s’est prêté aux questions du Prof Garry Kande.

Arrivé au mois de Décembre, cet attaquant a déjà conquis les immaculés. Doté d’une technique au-dessus de la moyenne, il est l’attaquant le plus réaliste et efficace des play off du championnat. En seulement 13 matches joués (dont 8 comme remplaçant), il en est à 8 buts et 5 passes décisives. Un vrai tueur devant les buts. 

Prof Garry Kande : comment juge tu la saison du dcmp dans ce championnat ?

Vinny Bongonga : C’est une très belle saison avec un objectif principal atteint. L’équipe jouera la compétition africaine la saison prochaine après un long moment d’absence. Ça fait plaisir, on fait partie de l’histoire.

Quel est le climat ou l’ambiance dans le groupe avec le staff et tes coéquipiers ? C’est qui ton meilleur ami avec qui tu es souvent en dehors dans la vie ?

On a une très bonne ambiance comme dans une famille mais tout en restant concentrer sur le travail. Ceux avec qui je suis souvent sont Ricky Tulenge et Andy Bikoko.

Quel est le joueur le plus rigolo et amusant de l’équipe ?

Sans hésiter Mukoko Amale [Rire…]

Qui sont les cadres du vestiaire ? Et comment ?

Il y a Doxa, Zito, Dilma, Kazadi, Ngulubi et Ricky. Ils nous conscientisent  en remettant sur le rail, surtout dans des moments décisifs et durs.

Personnellement comment tu juges ta saison, la concurrence et ton temps de jeu ?

Ma saison je la trouve bonne après une année blanche passée à Dolisie. J’avais vraiment envie de jouer. J’ai ressenti ce qui me manquait à savoir la joie de jouer. En ce qui concerne mon temps de jeu, c’est vrai que ce n’est pas ce que j’ai toujours voulu. Le désir de tout joueur professionnel c’est de monter sur le terrain régulièrement. Quand je suis arrivé au Dcmp, j’ai trouvé déjà des cadres qui confirmaient. C’était un peu difficile de jouer vue l’ossature du club. La concurrence est rude. Il y a beaucoup des joueurs talentueux. C’est ce qui  me pousse de travailler encore dur afin de de m’imposer.

Qu’est ce qui avait fait que, du temps du président Ngobila, que ton transfert ne s’est pas réalisé et tu as préféré les léopards de Dolisie ?

C’était juste un problème de communication. Tout le monde parlait de ma signature dans Dcmp mais en réalité rien n’avait été fait pour cela. Arc en ciel avait une structure bien organisée. Les dirigeants du dcmp ne traitaient pas avec les personnes habilités. Ces derniers n’engageaient pas arc en ciel. Par contre Dolisie a traité avec les bonnes personnes d’arc en ciel, ils ont trouvé un accord et puis je suis parti. Voilà la vérité.

Dès ton arrivée on a senti que ton intégration a été rapide chez les immaculés. Comment tu expliques cela ?

Mon intégration a été  très rapide pour la simple raison que beaucoup des gens que j’ai trouvés au sein du Daring sont des personnes que j’ai connues ailleurs. Soit à l’équipe nationale comme Otis Ngoma, Soit dans Arc en ciel comme Ricky et le coach Papy Kimoto. D’autres encore dans mon parcours à travers les championnats auxquels j’ai joués.

Quel  est le match qui t’a le plus marqué cette saison personnellement ?

Le match contre le TP Mazembe à Kinshasa.

Les supporters se demandent toujours comment on a pu perdre ce match. C’est quoi la lecture que tu fais de ce match ?

Ma lecture a toujours été focalisée sur la déconcentration. On a été pris dans l’euphorie de la remontée. Revenir au score à 2-2 et puis passer à 3-2. Après notre 3è but, il y avait une déconcentration totale. On croyait que le match était fini. Or ce n’était pas le cas. C’est vraiment un grand regret.

C’était quoi tes objectifs en signant dans Dcmp ? Tu penses les avoir atteint ?

Je m’étais fixer comme objectifs de retrouver le gout de jouer, avoir du temps de jeu possible et aider mon équipe à revenir en Afrique. C’est vraiment une saison satisfaisante pour moi et pour l’ensemble de l’équipe.

Ton contrat arrive à son terme, sera tu encore dans Dcmp la saison prochaine ? Est-ce qu’avec  les dirigeants  vous avez déjà abordé le sujet ?

C’est exact mon contrat arrive à la fin. Etre encore au sein de l’équipe c’est mon souhait mais je ne sais pas encore. Avec les dirigeants on n’a pas encore entamé les discussions. J’espère que c’est pour bientôt. En conclusion je dirai que j’aimerais rester imanien la saison prochaine.

Quelles sont tes ambitions futures ?

Mes ambitions futures ? Si je suis encore dans Daring c’est d’aider mon club, figuré régulièrement au sein de l’effectif et être parmi les meilleurs buteurs dans toutes les compétitions que le Daring sera engagées. Et ensuite continuer ma carrière professionnelle en allant plus loin encore.

Le Dcmp revient en Afrique après un bon moment. Pour quels objectifs selon toi ? Aimerais-tu faire partie de cette campagne ?

Allez le plus loin possible cad d’abord  jouer la phase des poules et ensuite on verra. Comme je eu à le dire précédemment, mon souhait c’est de participer à cette campagne avec le maillot du Dcmp. Dieu seul sait.

En suivant quelques matches des compétitions africaines cette saison, qu’est-ce que tu penses du niveau ? Selon toi que doit faire le Daring pour réaliser un bon parcours ?

En suivant quelques matches, je dirai que le football africain a évolué et progressé. J’ai apprécié le haut niveau atteint par les clubs. Nous pouvons aussi être à ce niveau-là, c’est possible. Mais ça demande de l’organisation. Il faut donner au staff des moyens consistant afin pour une bonne préparation et avoir des bons athlètes. Moi j’y crois en tout cas.

En terme de but marqué par minutes (but/min), tu es l’attaquant le plus réaliste des play off avec un but chaque 44 minutes (Ricky  142,4 min ;Mundele 125min) avec 8 buts et 5 passes décisives en 13 matches ( dont 8 comme remplaçant). C’est quoi tes qualités et ton point fort ?

Pour cette statistique…[Rire].Je ne le savais pas franchement. C’est bien comme ça vient de vous .ça fait plaisir et c’est une très bonne statistique et j’en suis fier. Mes points forts et qualités c’est que je suis un bon finisseur et passeur parfois. C’est ça Vinny …[Rire]

La liste des Léopards CHAN est sortie et tu fais partie des présélectionnés, quels sont tes sentiments et ambitions ?

C’est un sentiment de joie d’être convoqué en équipe nationale. C’est le fruit du travail d’une saison réussie. Je ne compte pas m’arrêter là, je dois encore beaucoup bosser pour figurer en sélection et pourquoi ne pas envisager une place dans le onze de départ.

Qu’est ce qui t’a poussé à signer dans Dcmp après ton passage à Dolisie ?

C’est plus l’intérêt que le club a manifesté pour moi. Quand le coach Otis m’a dit qu’il avait signé ici, je lui avais répondu positivement que je viendrai sans condition. Et je suis venu servir le Daring. Voilà !

Nous jouons notre dernier match de la saison contre Vclub dans un derby. Comment tu te sens physiquement ? Dans quelles conditions vous préparez ce match ?

On joue notre dernier match face à Vclub, c’est un grand derby. C’est vrai qu’un derby reste un derby où il y a toujours des gros enjeux pour nous les joueurs, les supporters et tout le monde. Je me sens bien et on prépare ce match dans des très bonnes conditions pour pouvoir gagner le dimanche.

Nous jouerons sans Ricky, victime d’un accident. Qu’est-ce que tu en pense ?

Ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle pour ce qui nous est arrivé pour Ricky.  C’est vraiment désolant et touchant. On est touché au plus profond de nous. Son absence va énormément peser, il est le maestro de l’équipe. Il ne va pas jouer mais on compte faire un grand match surtout pour son honneur et nous lui dédierons cette victoire. On espère qu’on aura la victoire pour son compte.

 C’est quoi ton dernier mot pour les supporters ?

Je demande aux supporters de continuer à nous soutenir comme le dit le slogan « Daring uni est imbattable ».

Prof Garry Kande
tp-mana.org / MCN
1795 suivent la conversation
5 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
RBols7 - 18.07.2017 12:31

Bravo les gars et F E L I C I T A T I O N VB16 pour ce beau match. cap vers la campagne africaine

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deogracias Bisimwha - 17.07.2017 13:01

Yako "désolé" comme disent nos frères Ivoiriens. Nous vous avons battus.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 16.07.2017 10:43

Nous sommes mobilises derriere vous, et avec confiance que nous vous donnions, esperons que la victoire sera certaine. Bonne chance et courage... Poussez les adverssaires jusqu au bout sans leurs accorder un temps de jeux.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bienzedi - 15.07.2017 14:56

Pousser très loin n'attendait pas les farceurs de V.C

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la pulga - 15.07.2017 10:27

dora tjr

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu