Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Une excursion tourne au drame à Kinsuka : un mort

2017-07-14
14.07.2017 , Kinshasa
2017-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/fleuve_kinsuka_17_0001.jpg Kinshasa-

Coin paradisiaque de Ngaliema, sur les rivages d’un fleuve tranquille qui, dans sa descente nonchalante vers l’embouchure à l’Océan Atlantique, mugit sur les rochers abrupts dans une symphonie lugubre, les rapides de Kinsuka-pêcheurs demeurent un haut lieu touristique surplombé par un soleil rougeâtre à son coucher et dans son horizon proche, un paysage verdoyant des terres brazzavilloises. Plusieurs légendes, comme l’ont soutenu de nombreux pêcheurs superstitieux, ont été tissées sur ce site aux mille attraits pour des milliers d’excursionnistes, jaloux depuis des millénaires de son mythe et de ses mystères jamais élucidés.

Cette réputation a été confirmée une nouvelle fois, début juin, par une excursion organisée par quatre jeunes-gens, deux filles et deux garçons, qui s’est terminée par la fin tragique de Dany Longo, étudiant en 3 ème graduat dans une université de la place.

Retour sur les faits

Le vendredi 8 juin 2017, deux garçons à fleur d’âge accompagnés de leurs deux copines, ont débarqué en début d’après-midi au site Kinsuka-pêcheurs pour passer une journée inoubliable sur les rapides.

La météo complice a offert pour la circonstance une de ses brises fraîches particulières de la saison sèche. Les voilà qui, après avoir traversé quelques rochers pittoresques sculptés au fil du temps, par l’eau et l’air, se sont mis à poser pour des photos souvenirs avec leurs téléphones portables. Un regard derrière lui, Dany Longo a remarqué des gouttes d’eau qui décollaient de rapides et brillaient au soleil comme des grains de lumière. Le décor était féerique. Il pensait que rater quelques prises de selfies à cet endroit magique, était une gaffe impardonnable. D’un pas lent, son téléphone entre les doigts, il s’est détaché des autres pour se photographier. D’abord à deux mètres, puis à cinq mètres et plus. Comme attiré par une force invisible, Dany Longo s’est éloigné davantage de ses copains qui pourtant, continuaient à le dissuader d’éviter des pierres glissantes et les rapides.

Soudain, le jeune étudiant a glissé dangereusement et est tombé sur des rochers, avant d’être emporté par les vagues vers les eaux tumultueuses de rapides de Kinsuka. C’était pour ne plus réapparaître. Témoins de cette scène émouvante, les pêcheurs opérant dans les parages, ont vogué à coups de pagaie vers le lieu. Après des plongées dans le fleuve, aucune présence de l’infortuné excursionniste. Sa copine, toute tremblotante de peur, a éclaté aussitôt en sanglots, menaçant de se jeter dans les rapides pour tenter de sauver Dany Longo. Elle n’a pas pu supporter la disparition en direct de celui qui lui promettait un avenir radieux, un amour sans bornes et un foyer sans problèmes. Il en est de même de l’autre couple également sous le choc, s’interrogeant sur la suite de cette affaire de noyade avec les interpellations de la famille de la victime, les enquêtes de la police et les ennuis judiciaires.

Ce soir-là, les rescapés de cette excursion ont quitté le lieu émotionnés avec l’espoir de revenir le lendemain, pour s’informer sur les résultats des recherches des pêcheurs. Samedi 9 juin, le site presque désert portait encore l’habit de deuil. Il en était de même pour le dimanche 10 juin et les jours suivants. Mercredi 14 juin, une délégation de la famille éprouvée est allée rencontrer le chef traditionnel de ce territoire pour l’impliquer dans les recherches. Il a promis de tout faire pour retrouver le corps du jeune étudiant, et exigé la somme de 30.000 FC pour le faire avant de procéder aux cérémonies ancestrales. Chose qu’il n’a pu obtenir. Bien des jours plus tard, les nouvelles sont demeurées en l’état.

Après deux semaines d’impatience, les investigations menées par les condisciples de Dany Longo et des volontaires se sont soldées par un cuisant échec. Ainsi s’évanouissait jusqu’à ce jour, tout espoir de retrouver sur les rivages du fleuve Congo, le cadavre de l’infortuné excursionniste. Mais la famille éplorée qui n’a pas perdu espoir, continue de garder le deuil en attendant la découverte de la dépouille mortelle à Ngaliema ou peut-être de l’autre côté de la rive, à Brazzaville.

Sur ce même site, a signalé un pêcheur, un pasteur venu baptiser ses fidèles dans les eaux du fleuve, avait disparu, il y a quelques années, dans des circonstances similaires dans les rapides de Kinsuka.

Un couple de jeunes se promenant allègrement sur ces pierres glissantes, a péri dans ce site touristique dont la dangerosité se signalait au fil de noyades en série. Mais au risque de leurs vies, des groupes de garçons et leurs copines fréquentent assidument ce lieu d’évasion qui pour eux, est demeuré un lieu de rendez-vous d’amour inoubliables. Il ne reste plus que les autorités de la ville puissent déterminer, à l’aide des panneaux indicateurs, les sites à hauts risques de noyade, afin de prévenir d’autres accidents de ce genre.

J.R.T.
Le Phare
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 15.07.2017 à 22:35
Pour un incident aussi grave, le narrateur se contente d'employer plus la poésie que l'information.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après le sous-commissariat de la Funa, aujourd’hui, le marché central de Kinshasa, que visent ces attaques ?
left
Article précédent Kimbuta : "Les auteurs de l'attaque du Grand marché-central devront répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance