mediacongo.net - Actualités - Le taux de change tend vers 1.650 CDF le Dollar US à Kinshasa ! 
Retour Economie

Le taux de change tend vers 1.650 CDF le Dollar US à Kinshasa !

Le taux de change tend vers 1.650 CDF le Dollar US à Kinshasa ! 2017-07-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/10-16/taux-de-change-le-14-juillet-2017-zoom-eco.jpg -

Panneau affichant le taux de change au 14 juillet 2017 à Kinshasa. (@Zoom_eco, Twitter)

Certains bureaux de change agréés ont ouvert ce matin du 14 Juillet 2017 avec à l’affiche des opérations du jour, un taux de change de 1.635 CDF le Dollar américain. Alors qu’hier, la journée s’était clôturée pratiquement à 1.620 CDF pour 1 USD. A cette allure, commentent des cambistes rencontrés vers la place Hugo Ntazambi à Kinshasa, il est plus qu’évident que d’ici la fin de la journée, le dollar américain se négociera à 1.650 CDF.

« Il y a rareté des devises sur le marché. Actuellement, certaines banques ne font plus l’opération de change puisqu’elles sont en ruptures des dollars US. Nombreux sont ces opérateurs économiques qui recourent à nous pour s’approvisionner en dollars. Il est clair que la loi de l’offre et de la demande s’applique », a indiqué Papy Makele, cambiste.

Il y a deux jours, le Premier ministre Bruno Tshibala a réaffirmé sa détermination à pouvoir ramener le taux de change à 1.000 CDF pour 1 USD. Des voix se sont élevées tant sur les réseaux sociaux que dans les salons pour déplorer le caractère irréaliste de cette déclaration dans un contexte où des paramètres macroéconomiques et monétaires sont au rouge.

Six jours plus tôt, le taux de change était à 1.570 CDF le Dollar US ! En réalité, la dépréciation est de 65 francs congolais.

Cependant, à la Primature, le cabinet croit dur comme fer en la stratégie définie pour conjuguer les efforts avec la Banque centrale pour juguler cette crise. Si le miracle « Tshibala » est impatiemment attendu dans les prochains jours, en attendant, le franc congolais décroche à une vitesse inquiétante.


Zoom Eco
1803 suivent la conversation
6 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 19.07.2017 10:47

Le taux de change tend vers 1.650 CDF le Dollar US à Kinshasa, mais la BCC paie les agents de l'Etat au taux de 90CDF,c'est une escroquerie d'Etat? CECI met à nu le problème de la gouvernance et du leadership qui mérite traitement de choc ou remaniement du Gouvernorat si faible actuel.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 14.07.2017 21:32

La plus belle stratégie de kabila, c'est appauvrir d'avantage les kinois... car à kin tout le monde dépend de terrasse et les petits boulots journaliers donc difficile de tenir 3jours de manifestation avec stock de nourriture à la Maison. Akokende te... Dollars monté, et monté jusqu'à ce que la colère va atteindre le fœtus alors nous tous nous allons agir au même moment et ensemble.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pax dey - 14.07.2017 16:41

Trop tard moi je viens de voir un taux fixé à 1$= 1.660 Fc en ce moment en ville alors que le dispositif militaire avec armes lourdes est installer le long du blvd du 30 juin et les autres directions et rues de la Commune de la Gombe

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nzeze - 14.07.2017 16:23

anaonyme evite les flatteries ,c'est ton RAISS qui est responsable de la crise actuelle , il n'a qu'à degager et la crise sera resolue.evitons des flatteries inutules

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme - 14.07.2017 16:08

Ailleurs, c'est toujours "le meilleur de nous tous " qui est choisi pour des postes stratégiques. Bruno Tshibala peut etre tres sympathique mais il est INCOMPETENT comme premier ministre de la RD C en quete de redressement. RAÏSS SVP, Tshibala a t il le profil des 15 collabirateurs que vous recherchez jusque aujourdhui ?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Rapatriement de 40% des recettes minières : la BCC durcit le régime des sanctions

Economie ..,

Kinshasa demande un soutien financier

Politique .., Kinshasa

Kinshasa demande aux sociétés minières de rapatrier 40% de leurs bénéfices en devises

Economie ..,

Marché de change : le dollar américain atteint la barre de 1.500 FC !

Economie ..,